Depuis 1802, l'Assomption a été fixée comme fête légale en France, au même titre que Noël, Pâques et l'Ascension. En France, l'Assomption est un jour férié et se célèbre toujours le 15 août.
Célébrée tous les 15 août, l'Assomption est l'une des quatre fêtes chrétiennes fériées en France. Pour les chrétiens, cette date marque le jour de la montée au ciel de la Vierge Marie, mère de Jésus.
L'Assomption est la croyance catholique selon laquelle la Vierge Marie, mère de Jésus, au terme de sa vie terrestre, est entrée directement dans la gloire de Dieu, autrement dit « montée au ciel ».
Assomption ? Le mot désigne, dans la tradition catholique, l'élévation de la Vierge Marie au ciel après sa mort, sans attendre la résurrection des temps derniers ni subir la dégradation du tombeau. «La Vierge de l'Assomption est la Patronne» de l'Hexagone, a rappelé le pape argentin.
En raison de la fête de L'Assomption, ce mardi 15 août 2023 sera férié partout en France.
Il n'y a de plus aucune compensation supplémentaire prévue hormis de nouveau pour le 1er mai, qui est la Fête des travailleurs. Ainsi, si l'entreprise prévoit de chômer pour le 15 août, le salarié devra s'y plier tout en maintenant son salaire de base.
Le 15 août est une fête religieuse. Sur le calendrier, c'est l'Assomption. Un jour où l'on célèbre la Vierge Marie, la mère de Jésus-Christ. C'est une date importante pour les Chrétiens.
Qu'est-ce que l'Assomption pour les chrétiens? Dans les paroisses catholiques de France, «le 15 août» est une fête religieuse aussi importante que Noël, Pâques, la Pentecôte ou la Toussaint. C'est la fête de l'Assomption. Les églises se remplissent des fidèles et de pratiquants occasionnels.
🗓 Le 15 avril nous fêtons les Paterne en l'honneur de Saint Paterne, évêque d'Avranches, mort en 565.
L'Assomption et l'Ascension sont très souvent confondues. Outre une parenté évidente entre les deux mots, ces termes désignent tous deux la montée au ciel. De la Vierge Marie dans le cas de l'Assomption, du Christ dans celui de l'Ascension. Cette dernière est célébrée un jeudi, 40 jours après la fête de Pâques.
L'Ascension vient du latin "ascensio", qui signifie "monter vers". Chez les Chrétiens, elle désigne l'élévation du Christ au ciel. Elle correspond donc à la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples et au commencement de l'Église et de la "mission" de propagation de la foi catholique par les apôtres.
Ce sont des jours de fête. L'Ascension célèbre les adieux de Jésus qui s'envole dans les cieux. Mais pour nous consoler, la Pentecôte célèbre la venue du Saint-Esprit. Si le corps de Jésus n'est plus, son esprit demeure.
Ce mardi 15 août, des feux d'artifice seront tirés à l'occasion de l'Assomption. Ainsi, des spectacles auront lieu dans tout l'Hexagone durant cette journée fériée. C'est la fête.
L'assomption est donc le symbole de l'élévation du corps et de l'âme de la Vierge Marie, au terme de sa vie terrestre, à la gloire du ciel. Cette fête, érigée en dogme en 1950 par Pie XII, marque l'année de la consécration de la montée au ciel de la Vierge.
C'est une fête importante pour les catholiques qui honorent la Vierge Marie par des processions, des messes et des prières. Le 15 août est aussi un jour férié en France depuis 1638, lorsque le roi Louis XIII a consacré le pays à Marie pour obtenir un héritier.
Aujourd'hui nous fêtons les Evrard, si un de vos proches se nomme Evrard, c'est le moment de lui souhaiter sa fête par SMS, Facebook ou Twitter. C'est aussi l'occasion de lui offrir un petit cadeau, éventuellement quelques fleurs ou de l'inviter à manger.
le 15 septembre, nous fêtons Saint Roland et Sainte Lola.
Aujourd'hui nous fêtons les Abel, si un de vos proches se nomme Abel, c'est le moment de lui souhaiter sa fête par SMS, Facebook ou Twitter.
Le 15 août marque l'Assomption (Maria Himmelfahrt), jour férié en France mais pas en Allemagne excepté pour deux Länder : la Bavière et la Sarre.
Des jours de congé offerts par l'État pour célébrer des fêtes chrétiennes, des fêtes civiles et les commémorations des deux grandes Guerres Mondiales. Chaque année, 11 jours sont traditionnellement fériés en France. Ces jours fériés permettent d'organiser de longs weekends ou de courtes escapades.
Si d'aventure, vous envisagiez une petite balade en Suisse ce mardi 15 août, sachez que tout est ouvert à Lausanne ou Genève, puisque la journée n'est pas fériée à Genève et en Vaud. En revanche, l'Assomption est bien fériée en Valais.
Espagne : jour férié lié à l'Assomption de Marie, dont par exemple la fiesta de la Virgen de la Candelaria / fête de la Vierge de la basilique de la Candelaria. États-Unis : victory over Japan day / « jour de la victoire sur le Japon » en 1945.
Le 15 août, un jour férié ordinaire
Néanmoins, comme l'Assomption est un jour férié ordinaire, rien n'interdit à l'employeur de faire travailler ses salariés ce jour-là si les conventions collectives ou les accords d'entreprise ou les accords de branche n'indiquent pas le contraire.
La journée de solidarité prend la forme d'une journée de travail supplémentaire par an non rémunérée. Elle peut prévoir : Soit le travail d'un jour férié précédemment chômé autre que le 1er mai (le lundi de Pentecôte, par exemple)
Tous les jours fériés légaux peuvent être retenus comme journée de solidarité et ce, à l'exception du 1er mai qui est obligatoirement chômé (donc non travaillé). Si vous êtes à temps partiel, vous êtes également tenu de faire la journée de solidarité, mais sa durée varie proportionnellement à votre durée de travail.