La diffusion du pantalon parmi les femmes commence vraiment avec Marlene Dietrich (1901-1992), une actrice et chanteuse qui fait triompher le smoking glamour et un style androgyne. Le vêtement pour les sports et les loisirs évolue également. La mode propose de larges pantalons de plage à la fin des années 1920.
C'est surtout à Yves Saint Laurent que l'on devra dans les années 60 la démocratisation du pantalon.
Elle n'en finit pas de mourir, cette ordonnance de 1800 qui interdit aux femmes de s'habiller en homme – les obligeant donc à s'habiller en femmes. La voilà à nouveau dans l'actualité. Le 31 janvier 2013, le ministère des Droits des femmes a fait savoir que l'ordonnance est « implicitement abrogée ».
Ils ont sans doute été inventés il y a 3 500 ans par les peuples indo-européens des steppes eurasiennes. Ces premiers pantalons, avec deux jambes bien séparées, ont été adoptés entre 1 300 av.
Réponse du Ministère des droits des femmes
Pour mémoire, cette ordonnance visait avant tout à limiter l'accès des femmes à certaines fonctions ou métiers en les empêchant de se parer à l'image des hommes.
La première femme qui a osé utiliser un pantalon dans sa vie quotidienne a été Coco Chanel. Elle a toujours critiqué la mode stricte; cela qu'emprisonnait le confort avec d'extravagants chapeaux, chargés de peaux d'animaux, de fleurs et de corsets serrés.
Depuis 1946, l'égalité femmes-hommes est un principe constitutionnel. La loi garantit aux femmes dans tous les domaines des droits égaux à ceux des hommes. Malgré un important corpus législatif pour l'égalité professionnelle, la situation des femmes sur le marché du travail reste plus fragile que celle des hommes.
Avec la loi du 13 juillet 1965, qui institue la communauté de biens réduite aux acquêts comme régime par défaut, les femmes ont acquis le droit d'ouvrir seules un compte bancaire, de gérer leurs biens propres comme elles l'entendent et de travailler sans l'accord préalable de leur mari.
Il est interdit de coller à l'envers un timbre représentant un membre de la famille royale. Aucun cochon ne doit se faire appeler Napoléon par son propriétaire. Il est illégal de s'embrasser sur les rails. Les femmes n'ont pas le droit de porter des pantalons, sauf si elles sont à cheval ou à vélo.
Le premier pantalon féminin était...
C'était avant tout un dessous en partie visible puisqu'on le voyait sous les robes qui étaient longues". En quelque sorte, le pantalon est porté par les femmes à partir du XIXe siècle mais il reste caché par la robe, apanage de la femme depuis la Renaissance.
Quand mode et confort s'associent
Si vous demandez à une tierce personne pourquoi elle préfère les jeans, elle vous répondra sûrement que c'est parce que ce tissu est très confortable, qu'on peut passer toute une journée à le porter sans rouspéter contre la sueur et la chaleur.
Ce mot vient du nom d'un personnage de la commedia dell'arte dont le costume traditionnel était une pièce de vêtement avec deux jambes séparées. Le pantalon semble être à l'origine un vêtement des peuples orientaux qui l'utilisaient dans la cavalerie.
Non, depuis le 31 janvier 2013. Et non ce n'est pas une blague du 1er avril en avance ! En effet, depuis 1800, une ordonnance préfectorale autorise, sous certaines conditions, les Parisiennes à « s'habiller en hommes », autrement dit à porter un pantalon.
Aujourd'hui, je porte le pantalon." Lady Gaga est la digne héritière de femmes qui ont décidé de porter le pantalon lorsque c'était encore interdit. A Paris, l'interdiction du port du pantalon pour les femmes datait de novembre 1800, par une ordonnance du préfet de police sur le "travestissement des femmes".
1791 : Olympe de Gouges rédige la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ». 1792 : La loi permet le divorce par consentement mutuel. 1804 : Le code civil prévoit que : « le mari doit protection à la femme, la femme doit obéissance à son mari ».
États précurseurs. 1893 : la Nouvelle-Zélande adopte le suffrage universel, permettant aux femmes (y compris les femmes maori) de voter lors des élections législatives cette année-là.
Le 1er juillet 1965, la loi autorise les femmes mariées à disposer de leur argent sans accord du mari. Des millions d'épouses ouvrent un compte bancaire.
1791 : La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est publiée : « La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits ». 1836 : L'ordonnance du 23 juin organise l'enseignement primaire pour les filles. 1861 : Julie DAUBIE est la première femme autorisée à se présenter au baccalauréat.
Bonjour, avant 1968, les femmes ont obtenu le droit de vote en 1944. En 1968, le taux d'activités des femmes augmente, elles ont également plus de liberté.
Le mot pantalon provient de San Pantalone (ou Pantaleone - Pantéleimon de Nicomédie), saint que les vénitiens vénéraient particulièrement : pantalone est devenu un sobriquet des Vénitiens, et les Français l'ont repris pour donner son nom au vêtement parce que ce vêtement était en usage à Venise.
Sujet : canons de pantalon
En Franche-Comté et en Suisse romande, on dit canons de/du/des pantalon(s) pour ce qu'on appelle plus généralement les jambes (en tissu).
Le pantalon était considéré comme un attribut masculin, l'interdiction du pantalon était prévue pour empêcher les femmes d'exercer des métiers réservés aux hommes. Une question, visant à l'abrogation de cette loi a été posée au Sénat, le 12 juillet 2012.