Selon une analyse publiée par le cabinet Inovev, le Luxembourg est le pays européen qui affiche le ratio « nombre de voitures neuves achetées par rapport au nombre d'habitants » le plus élevé en Europe.
20% des Français ont entre 18 et 35 ans. Pourtant, les moins de 35 ans ne représentent que 13% des acheteurs de nouvelles automobiles dans le pays, dont 8% pour les 26 à 35 ans. La majeure partie des ventes accomplies auprès des plus jeunes ne sont pas issues d'une marque française.
Roulement de tambours… En 2022, c'est bel et bien Toyota qui s'est de nouveau adjugé le titre de meilleur vendeur mondial. Le géant japonais a battu Tesla, Volkswagen et General Motors en tant que premier constructeur automobile mondial (en termes de ventes) en 2022.
L'acheteur américain est plus âgé en moyenne que l'acheteur européen, et les 55-64 ans sont le groupe d'âge le plus enclin à acheter une voiture neuve, tandis que l'intérêt des jeunes pour la conduite s'érode. À l'opposé, les acheteurs des pays émergents (Turquie, Chine, Afrique du Sud) sont plus jeunes.
1e position : Renault Clio.
Les voitures les plus vendues sont les plus volées
70 469 véhicules (dont deux tiers de voitures) ont été dérobés à leur propriétaire cette année. Sans surprise, les voitures les plus volées en 2023 sont aussi les plus vendues. La Clio IV, modèle le plus acheté en 2023, prend la tête du classement avec 2 378 vols.
Sans surprise, ce sont les modèles les plus onéreux, et notamment les berlines de luxe, qui perdent le plus de valeur avec le temps. En tête du classement des voitures qui se déprécient le plus en cinq ans, on trouve la Maserati Quattroporte, avec une décote moyenne de 64,5% !
Début 2021, PSA Peugeot-Citroën annonce une union avec le Groupe Fiat Chrysler Automobiles.
- Un marché comprend 5 acteurs principaux : les clients, les producteurs, les distributeurs, les infuenceurs et les régulateurs (législateur, organismes publics).
Au sein d'un contexte économique inflationniste, le marché automobile en France fait de la résistance. Avec une hausse significative des immatriculations (+ 16,2 % vs 2022), l'année 2023 fut l'année de la reprise et de la réassurance.
Première position : la Toyota Corolla Hybride.
Les citadines en tête des ventes en France
En 2022, la voiture qui s'est le plus vendue en France est la Peugeot 208 avec 88 812 exemplaires écoulés.
En France, sur son cœur de marché, la marque Renault a totalisé 390.485 ventes (en hausse de 16,2% par rapport à 2022) sur ces deux segments alors que Peugeot en a totalisé 305 295 (+0,1%) passant en deuxième position.
Pour l'achat d'une voiture neuve ou d'une voiture d'occasion, 86 % des acheteurs ont recours au digital durant leur parcours d'achat. Le pourcentage augmente en fonction du profil de l'acheteur et du type de véhicule : véhicule électrique ou hybride (93 %), premier achat (96 %) et véhicule premium (100 %).
Selon les derniers chiffres publiés ce lundi par la Plateforme automobile, le marché automobile tricolore a grimpé de 16,07% en 2023. Les ventes de modèles électriques ont augmenté de 47% par rapport à 2022. Un record.
Le marché de l'automobile fait référence à l'offre et à la demande d'automobiles dans le monde.
On distingue généralement quatre structures de marché (la concurrence, le monopole, l'oligopole et la concurrence monopolistique).
Le positionnement concurrentiel vise à déterminer la place d'un produit sur le marché, en fonction de ses concurrents. C'est un élément central de la stratégie marketing.
Le marché principal
C'est le marché du produit lui-même, c'est-à-dire l'ensemble des produits semblables au produit analysé et directement concurrents. Sur le marché générique de l'automobile, la voiture ou le camping par exemple constituent le marché principal.
L'entreprise Citroën appartient depuis 1976 au Groupe PSA, Stellantis depuis 2021, qui englobe également DS Automobiles et Peugeot, ainsi que Vauxhall et Opel depuis 2017.
Renault mise sur les modèles populaires alors que Peugeot et Citroën esquissent une montée en gamme, notamment en créant une nouvelle marque, DS, en 2014. A ce jeu, c'est le losange qui sera gagnant.
Salariés : 4.86% ; Daimler AG : 3.10% ; Autocontrôle : 1.53% ; Autres actionnaires : 60.49%.
Décote à 1 an, le palmarès. Ici, on voit bien que les marques de luxe, premium ou sportives trustent les premières places. Audi, Mercedes et BMW sont toutes sous les 15 %. Mais la grosse (demie) surprise est Dacia, avec seulement 7 % de perte la première année.
On y retrouve, en tête de classement des marques françaises qui décotent le moins, les Peugeot 206 et 207, mais aussi la Renault Twingo de deuxième génération. Des autos qui ne sont plus produites depuis un sacré bout de temps, mais qui continuent l'aventure en troisième, voir quatrième main.