Les jours vont se rallonger à partir du mercredi 21 décembre 2022.
Les derniers jours de décembre comptent parmi les plus sombres de l'année et pourtant, c'est à partir du solstice d'hiver, autour du 20 décembre, que les jours rallongent. Le solstice d'hiver, est le jour qui marque l'entrée dans l'hiver. C'est aussi le jour le plus court de l'année !
Dans l'hémisphère nord de la Terre, entre le solstice d'été qui a lieu généralement vers le 21 juin et le solstice d'hiver qui a lieu généralement vers le 21 décembre , la durée du jour diminue quotidiennement.
Le 21 juin, jour du solstice d'été
Les jours avoisinant les solstices sont donc les plus longs en été et les plus courts en hiver.
Tout à l'ouest de la France, le Finistère profite des derniers rayons du soleil pendant que le reste de la France plonge dans les ténèbres… La pointe bretonne est en effet le dernier endroit où l'astre se couche pendant la plupart de l'année.
La particularité de ce phénomène est qu'il fait de ce 21 décembre la journée la plus courte de l'année en termes de luminosité dans l'hémisphère nord. Le 21 décembre durera donc bel et bien 24 heures, mais la nuit s'étendra sur près de 16 heures !
Tout simplement parce que la Terre tourne autour du soleil. Le temps d'une journée, elle s'est déplacée d'un angle d'environ un degré (360 degrés / 365.25 jours) par rapport au soleil, tandis qu'elle a parcouru plus de 2.5 millions de kilomètres !
C'EST LE SOLSTICE D'HIVER CE MARDI 21 DECEMBRE 2021 !
Ce 21 décembre 2021 marque l'arrivée de l'hiver… L'hiver astronomique et calendaire Le solstice d'hiver est le moment de l'année où la durée de la nuit est la plus longue dans l'hémisphère Nord.
Chaque journée sur Terre dure 86 400 secondes, ce qui correspond aux habituelles 24 heures. Mais voilà que le 29 juin 2022, la journée fut plus courte de 1,59 milliseconde, un record historique depuis le suivi avec des horloges atomiques, comme nous l'apprend de site de référence Time and Date.
Le soleil est 11 h 40 min. au-dessus de l'horizon, la lumière du jour. Le crépuscule astronomique du matin commence à 05:40, le crépuscule astronomique du soir se termine à 20:13, le ciel est complètement noir.
Un décalage d'une heure est observé par rapport à l'heure solaire. Chaque année, le changement a lieu le dernier dimanche d'octobre.
Le 21 juin, le Soleil atteint sa hauteur la plus haute de l'année à midi et cela correspond au jour le plus long. Ce mouvement du Soleil qui semble monter et descendre dans le ciel n'est qu'apparent car ce n'est pas le Soleil qui bouge mais bien la Terre.
Les pays où il fait nuit très longtemps sont les pays situés près du pôle comme le Groenland, la Norvège, l'Islande, la Finlande et la Suède. C'est en raison de la rotation de la Terre et de son inclinaison. Comme la Terre est inclinée à 23.45 degrés, le Pôle Nord n'a la lumière du Soleil que 6 mois pendant l'année.
Concrètement, l'équinoxe d'automne signifie que la durée du jour est égale à celle de la nuit et que le soleil s'est levé plein Est et qu'il se couchera plein Ouest. Toutefois, l'équinoxe a une date extrêmement précise, une heure même. En France, c'est à 22h01 qu'il se produira, à 20h01 en temps universel.
On appelle cela le solstice d'hiver. Ce mardi 21 décembre, jour le plus court de l'année, la nuit s'étalera sur près de 16 heures.
Janvier: le mois le plus long de l'année.
En effet, jusque maintenant, les Samoa étaient le dernier pays à voir le soleil se coucher. En changeant de fuseau horaire, elles changent également de date, et perdent donc cette particularité. Ce sont les Samoa américaines qui deviendront le dernier endroit sur Terre à voir le soleil se coucher.
Solstice d'hiver: en 2021, il tombe le mardi 21 décembre à 16 h 59 min, heure française. ... Mais le Soleil se couche de plus en plus tard depuis le 13 décembre déjà... Le Figaro vous explique pourquoi.
Solstice d'hiver : jour le plus court en France et nuit permanente au nord du cercle polaire. Ce mardi 21 décembre 2021 marque solstice d'hiver : le jour le plus court de l'année dans l'hémisphère nord et le plus long dans l'hémisphère sud.
C'est une sorte de soleil couchant qui ne se couche pas. Le phénomène trouve son explication dans l'inclinaison de l'axe de la Terre par rapport au soleil. Cet axe oscille au gré des saisons : en été, le soleil éclaire davantage l'hémisphère nord, brillant en permanence au pôle.
L'alternance du jour et de la nuit sur un cycle de 24 heures s'explique simplement par le fait que la Terre tourne sur elle-même en 24 heures.
Sur Terre, l'existence des jours et des nuits est expliquée par le mouvement de rotation de notre planète. Lorsque la planète tourne complètement sur elle-même, par rapport à un point donné, elle nous donne l'impression que le Soleil se lève puis se couche, alternant ainsi entre le jour et la nuit.