Les petites races de lapins atteignent leur maturité sexuelle plus tôt que les races géantes. Néanmoins, il est recommandé d'attendre l'âge de 8 mois pour faire reproduire des lapins. Dès que le mâle a atteint sa maturité sexuelle, ses testicules descendent de sa cavité abdominale vers son scrotum.
La reproduction chez le lapin
La lapine accepte le mâle à n'importe quelle époque de l'année. Il n'y a pas de période où elle est en chaleur (œstrus) comme pour d'autres animaux. Les lapines parviennent à maturité et peuvent se reproduire à l'âge de 5 à 6 mois et elles peuvent continuer à mettre bas pendant quatre ans.
Mâles et femelles doivent être séparés avant l'âge de 3 mois, ce qui permet d'éviter les problèmes de consanguinité.
Les symptômes d'une lapine en chaleurs seront très similaires à ceux des lapins mâles. C'est-à-dire, que vous la verrez marquer son territoire, adopter un comportement nerveux, agressif et sexuellement actif. En plus, vous pouvez remarquer que leur vulve sera plus visible et d'une couleur rougeâtre-pourpre.
Environ trois jours avant de mettre bas, la lapine commence à construire un petit nid dans un coin de la cage. Elle s'arrache les poils de son abdomen avec ses dents pour créer un espace confortable et imprégné de son odeur et se sert aussi de paille pour confectionner le douillet cocon.
Après la mise bas, la lapine absorbe le placenta suite à un besoin physiologique des substances perdues pendant la gestation. Une fois le placenta dévoré, si elle sent qu'il lui manque encore des aliments azotés, elle mangera tous les petits de sa portée.
Gestation de la lapine
La gestation dure entre 29 à 35 jours, le 31 et 32e jour étant à surveiller plus particulièrement. Pour savoir si la femelle est gravide, il faut palper soigneusement son abdomen une quinzaine de jours après la période de reproduction.
Chez la lapine, la période favorable à la fécondation dure de 4 à 10 jours, mais ces périodes se succèdent. C'est pourquoi il est essentiel de maintenir les mâles et les femelles séparés, même s'ils sont de la même famille (mère et fils, frères et sœurs, etc.), sauf s'ils sont stérilisés.
L'acte sexuel chez le lapin est aussi un moyen de soumission et n'a pas forcément un but reproductif. bien souvent, le lapin a une fâcheuse tendance à grimper sur la tête de ses congénères, ce qui, si c'est un mâle, peut lui valoir une castration maison à coups de dents.
«Un lapin éjacule en un à deux dixièmes de seconde», d'après François Lebas, expert cunicole et directeur de recherche.
Non ! Pas de chaleurs ni de menstruations chez une lapine. L'ovulation s'effectue lors de l'accouplement.
Attention à bien surveiller son comportement : une femelle non gestante se laissera à nouveau saillir. Par contre, si elle est déjà gestante, elle refusera le mâle et il faudra la retirer de la cage pour éviter tout comportement agressif.
Le déroulement de l'accouplement chez les lapins
C'est dans la cage du mâle que l'accouplement doit avoir lieu. Une fois introduite dans la cage, la femelle se mettra en position : étirement et relèvement léger de l'arrière-train. Le mâle la chevauchera par la suite et la saillie est ainsi rapidement effectuée.
Mais vous devez avoir l'œil car différentes circonstances peuvent mettre lapereaux en danger. Il faut éviter de toucher aux bébés lapins tant qu'ils ne se déplacent pas seuls dans la cage avec régularité. Cela correspond à une vingtaine de jours de vie.
Vous pouvez essayer de couvrir les yeux de votre lapin pour qu'il ait moins peur. Tout en le caressant, mettez-lui doucement votre main sur les yeux. Sachez toutefois que certains lapins n'aiment pas cela. S'il ne se calme pas au bout de quelques minutes, retirez lentement votre main.
L'hiver approche. Dans leurs douces fourrures, les lapins ne le craignent pas, mieux: ils apprécient la neige, où ils creusent des tranchées à la recherche de feuilles mortes à se mettre sous la dent. Cependant, quelques conseils s'imposent pour leur permettre de passer agréablement cette saison austère.
L'idéal, c'est d'inviter le lapin à faire un câlin en commençant par lui caresser la tête, doucement: Si le lapin pose sa tête au sol, et surtout s'il s'allonge (le plus souvent en poule au début), cela signifie qu'il est disposé à faire un câlin.
Les lapins sont des animaux de compagnie très affectueux. En général, ils adorent être câlinés, gratouillés, papouillés… mais pas n'importe comment. Ils n'aiment pas tous les mêmes câlins et certains sont plus câlins que d'autres.
Écoutez les sons que fait le lapin lorsque vous vous approchez de lui et adaptez vos interactions pour mieux satisfaire ses besoins. S'il claque des dents, cela signifie qu'il se sent à l'aise et satisfait. Le lapin peut claquer des dents pendant que vous le caressez, comme un chat ronronnerait.
Dans la famille lapin, la maman est la lapine, appelée hase chez le lapin de garenne et le lièvre. Le petit du lapin s'appelle le lapereau, et le levraut ou levreau chez le lièvre. Quant à papa lapin, il est aussi parfois appelé bouquin ou bouquet.
En élevage cunicole, ce terme recouvre aussi la séparation physique des lapereaux et de leur mère, généralement pratiquée entre 28 et 38 jours d'âge.
Puisque les lapins ne deviennent adultes qu'à l'âge d'un mois, au mois 2 nous avons pas de lapins supplémentaire et donc u2 = 1. À la fin du mois 3, le couple de lapins donne naissance à un nouveau couple et donc u3 = 2. = nombre de couples au mois n + nombre de couples nés au mois n − 1.
Dormir en « poule »
Celui-ci pose son corps, plaque ses oreilles en arrière pour se fermer au bruit et se repose. Il forme alors une grosse boule de poils qui nous donne l'impression qu'il couve un œuf parfois. Même s'il se repose, il n'est pas complètement détendu et peut se relever d'un instant à l'autre.
Penser au logement des lapereaux
Dès que les lapins sont sevrés (environ 6 à 8 semaines), on peut retirer la femelle du nid. Quant aux lapereaux, ils peuvent rester ensemble jusqu'à l'âge de 3 mois.
La saignée chez les lapins
Pour saigner l'animal, soit on le décapite, soit on sectionne au moins une jugulaire et une artère carotide. La décapitation n'est admise qu'après un étourdissement réussi. L'habillage ne commence pas avant que le lapin soit mort.