Grande question, petite réponse ! Tout d'abord, ça ne sert pas à grande chose de mouiller sa brosse à dents avant de mettre le dentifrice. Si ce n'est pas une brosse à dents de qualité, l'eau va ramollir les poils de la brosse et donc réduire son efficacité.
La brosse à dents conserve des milliers de microbes et de germes issus de votre bouche. La prêter reviendrait à contaminer la bouche de la personne qui l'emprunte avec vos microbes et vos germes.
Pour un nettoyage parfait, plongez votre brosse à dents un grand bol d'eau bouillante. Laissez le tout refroidir jusqu'à ce que l'eau soit tiède. Ajoutez-y une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Laissez la solution naturelle agir toute la nuit et rincez votre brosse à dents à l'eau froide avant de l'utiliser.
Placez votre brosse à distance de la cuvette et du lavabo
Bien qu'il faille remiser sa brosse à dents à l'air libre, assurez-vous qu'elle ne soit pas trop près du lavabo. Il faut en effet éviter qu'elle ne soit éclaboussée par l'eau sale ou savonneuse de ceux qui se lavent les mains.
Pour éradiquer microbes et bactéries, vous pouvez aussi faire tremper régulièrement la tête de votre brosse dans un petit contenant rempli de rince-bouche anti-bactérien. Il convient aussi de laisser sécher sa brosse à dents à l'air libre, tête vers le haut.
Pour utiliser une brosse à dents électrique rechargeable, il suffit de mettre du dentifrice sur la brosse et de la placer contre les surfaces externes de vos dents. Puis, allumez la brosse électrique et brossez chaque dent, l'une après l'autre.
Attention toutefois, la durée de vie est estimée à 3 mois environ, ce qui signifie qu'il faut en racheter régulièrement. En fonction des marques, des modèles et des lots (par 3, par 4, par 8), le coût annuel est non négligeable. Comptez entre 4 et 15 € l'unité en moyenne.
Avant le brossage des dents
à l'aide d'une brosse à dents à poils souples, qui préserve les gencives et l'émail des dents (à changer tous les trois mois, ou dès que les poils s'évasent) ; avec un dentifrice fluoré (pour mieux prévenir l'apparition de caries dentaires).
Tout d'abord, ça ne sert pas à grande chose de mouiller sa brosse à dents avant de mettre le dentifrice. Si ce n'est pas une brosse à dents de qualité, l'eau va ramollir les poils de la brosse et donc réduire son efficacité.
Laver sa brosse à dents : le premier des soins dentaires
Ce geste si souvent négligé est en réalité une priorité ! Mais rien d'étonnant quand on y pense : notre brosse à dents est au contact direct des bactéries bucco-dentaires, mais aussi des différents microbes et bactéries de la salle de bains.
Heureusement, une solution miraculeuse existe pour les nettoyer : le dentifrice. Utilisé comme blanchisseur et désinfectant, il permet aussi d'éliminer de manière efficace et durable les saletés incrustées sur les bords de l'évier et sur le lavabo.
De nombreux dentistes recommandent de changer de brosse à dents tous les trois mois. L'Association dentaire américaine (American Dental Association – ADA) vous recommande de remplacer votre brosse à dents tous les trois à quatre mois environ, ou plus tôt si les poils sont effilochés.
Faire des bains de bouche au bicarbonate de soude dissout dans de l'eau (une cuillère à café pour un verre d'eau). Continuer à se brosser matin et soir les dents avec une brosse à dents très souple.
Si le cratère dans la dent est important,il vaut mieux consulter sans tarder le dentiste ,car la rage de dent est imminente. Mettre un pansement dentaire pour colmater le trou visible dans la dent . On peut se dépanner avec un pansement dentaire que l'on pourra mettre soi même dans la dent qui est trouée.
Mélangez 25 cl d'eau tiède avec 1 cuillère à café de vinaigre de cidre. Ce mélange réduit les inflammations et irrigue les gencives. Préparez une infusion de thé vert contenant 1 % de tanin et réalisez un bain de bouche avec 15 mL de cette préparation, pendant 1 minute, deux fois par jour.
Il vous suffit de remplir une petite bassine d'eau tiède (surtout évitez l'eau brûlante !) et de rajouter quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude. Ces deux ingrédients naturels vont désinfecter et nettoyer la brosse à cheveux rapidement, et surtout efficacement.
Nettoyer sa brosse à dents avec un micro-ondes
La méthode peut paraitre surprenante, mais pourtant, elle est prouvée : il est possible de stériliser et de désinfecter sa brosse à dents en la passant au micro-ondes, pendant 1 minute à une puissance d'environ 600W.
De l'autre côté de l'Atlantique, l'Association dentaire canadienne conseille, elle, de ne « pas se laver la bouche immédiatement après avoir fini de [se] brosser les dents » mais plutôt de « recracher simplement tout excédent de dentifrice ».
Se brosser les dents trop souvent
Idéalement, limitez votre brossage à 2 ou 3 fois par jour. Au-delà de 3 fois, vous risquez d'endommager vos gencives, voire d'user prématurément l'émail de vos dents. Si vous êtes un brosseur trop zélé, il est peut-être temps de donner du répit à vos dents!
Brossez doucement les dents le long de la gencive, côtés externe et interne, puis sur la surface de mastication avec des mouvements horizontaux. Il faut éviter les grands gestes de va-et-vient et ne pas appuyer trop fort. Le temps idéal d'un brossage est de 2 minutes minimum.
Si vous avez les gencives sensibles, optez pour une brosse à dents souple spéciale gencives et dents sensibles comme la brosse à dents Signal Sensibilité Expert Vertical ou la brosse à dents Signal Nature Elements Soin Gencives, dotée de poils infusés au sel de bambou naturel pour éliminer en douceur la plaque dentaire ...
Parodontax Bain de Bouche Quotidien
Si vous souffrez de problèmes de gencives, alors ce bain de bouche est le meilleur choix pour vous. Recommandé aussi bien pour les adultes que pour les enfants âgés de plus de 12 ans, ce soin bucco-dentaire est sans alcool, mais également sans fluor.
Lorsque vous vous gargarisez à l'eau salée, vous éliminez donc les différentes bactéries qui sont présentes dans la bouche. En effet, les bactéries de la plaque dentaire peuvent causer une mauvaise haleine puisqu'elles produisent des gaz.