Plusieurs raisons peuvent expliquer que les pieds gonflent durant la grossesse, généralement pendant le troisième trimestre.
Un œdème des jambes et des chevilles est normal (physiologique) pendant la grossesse et survient au cours du 3e trimestre.
Bien sûr, si la rétention d'eau s'accompagne de douleurs importantes, ou évolue rapidement, il convient de consulter sans tarder car elle peut être le symptôme d'autres pathologies, comme la phlébite, ou la pré-éclampsie, redoutée par les femmes enceintes.
Pendant la grossesse, la croissance de l'utérus augmente la pression exercée sur les principaux vaisseaux sanguins du ventre, ce qui ralentit la circulation sanguine. Pour cette raison, le sang a plus de difficulté à retourner au coeur et s'accumule alors dans les jambes.
Si vous avez les pieds et les chevilles enflés et les symptômes suivants, consultez immédiatement un médecin. Jambes enflées et extrêmement douloureuses sans raison.
Les contractions utérines : un signe d'accouchement proche
Les vraies contractions, celles qui annoncent l'imminence de l'accouchement, peuvent commencer comme de légères douleurs abdominales, semblables à des crampes menstruelles, et devenir de plus en plus intenses et régulières.
une grossesse multiple. une première grossesse (nulliparité) une hypertension chronique, une pathologie rénale ou encore un diabète. une obésité (IMC supérieure à 30)
Le diagnostic de pré-éclampsie est posé en présence : d'une élévation de la pression artérielle, supérieure à 140 mmHg et/ou 90 mmHg survenant après la 20ème semaine d' aménorrhée (milieu du second trimestre).
Les femmes enceintes ont des besoins en eau importants car elles doivent s'hydrater et également hydrater leur fœtus. Elles doivent boire environ 2 litres par jour.
Le fait de rester trop longtemps assis ou debout peut contribuer à augmenter la rétention d'eau dans le corps. La rétention d'eau est parfois liée à un déséquilibre hormonal. Pendant la grossesse, avant l'arrivée des règles ou à la ménopause, les femmes peuvent être confrontée à de la rétention d'eau.
La contention est recommandée en cas de pieds et de jambes gonflées liés à une insuffisance veineuse. Elle empêche la dilatation des veines et soulage l'inconfort. “Les bas de contention sont souvent prescrits aux femmes enceintes qui souffrent d'insuffisance veineuse.
Pendant la grossesse, il y a souvent une accumulation de liquides dans les tissus, causant de l'enflure et réduisant l'espace dans le tunnel. En général, les deux mains sont touchées par le syndrome du tunnel carpien et certains doigts sont plus sensibles : le pouce, l'index, le majeur et la moitié de l'annulaire.
Comment prévenir la pré éclampsie ? La prévention de l'hypertension gravidique et de la prééclampsie se fait via la surveillance mensuelle de la femme enceinte par la prise de la tension et la recherche de la protéinurie pour mettre en place un traitement au plus vite en cas de diagnostic positif.
La prévention de l'hypertension gravidique et de la prééclampsie réside avant tout dans la surveillance mensuelle de la femme enceinte : prise de la tension artérielle et recherche de protéines dans les urines, afin de mettre en œuvre un traitement au plus vite le cas échéant.
La prise d'aspirine à petite dose (100 mg), débutée dès le 1er tri- mestre de grossesse, pourrait être efficace pour prévenir une pré-éclampsie lors d'une nouvelle grossesse, en particulier dans les cas de pré-éclampsie sévère ou précoce.
Plus la date de la naissance approche, plus elles peuvent devenir fréquentes et fortes. Les contractions pré-accouchement sont plutôt faibles, irrégulières et ne durent pas plus de 30 secondes. Elles se produisent maximum 3 fois par heure. Le ventre devient dur, vous ressentez une tension du dos jusque dans les jambes.
Est-il possible de ressentir la dilatation ou l'effacement du col ? Lorsque le travail commence et que votre col de l'utérus commence à s'effacer et à se dilater, il est possible que vous ressentiez une légère gêne, des contractions peu marquées ou encore que vous ne ressentiez rien.
Les contractions, la descente de bébé, l'ouverture du col peuvent conduire à des modifications du transit. Les selles avant l'accouchement se font très régulières, parfois liquides ou molles.
S'allonger fréquemment, en surélevant ses jambes, est l'une des clés pour soulager les pieds enflés. Cette position facilite en effet le retour veineux, autrement dit le rééquilibrage de la circulation sanguine. De la même manière, évitez de rester debout trop longtemps !
Avec la sortie du bébé, du placenta et du liquide amniotique, une partie du poids gagné pendant la grossesse est perdue dès l'accouchement. Dans les six semaines qui suivent, l'utérus retrouve sa taille normale. Le volume de sang et l'enflure diminuent, entraînant aussi une certaine perte de poids.
Il s'apparente plus à un drainage lymphatique par la technique. Il consiste à remonter par légers petits massages de la cheville vers le genou. Puis de pratiquer ainsi par brefs et légers massages du genou vers le haut de la jambe. Pensez à marcher régulièrement et si besoin, portez des collants de contention.