① La puce adulte prend son premier repas sanguin sur l'animal de compagnie. ② 24 à 48 heures après, la puce femelle pond des œufs sur l'hôte de la puce (chien/chat) , ils sèchent et tombent sur le sol au bout d'environ 2h. 3 à 5 jours après, les œufs éclosent et se transforment en larve.
Elles les pondent sur l'hôte mais, le plus souvent, ils tombent au sol. Les œufs sont très petits, gris ou blancs et de forme ovale. Une fois les œufs éclos, les larves qui en sortent se nourrissent essentiellement de déchets comme la matière fécale, les insectes morts ou la matière végétale.
La période de prédilection des puces et des tiques se situe d'avril à octobre. Cela signifie que ces parasites sont plus nombreux à cette saison car ils aiment la chaleur et l'humidité, cependant ça n'exclut pas que les tiques et les puces soient également présentes le reste de l'année.
Commencez par nettoyer tous les textiles comme les coussins, les couvertures, le plaid, etc. à 60°C ou utilisez un nettoyeur vapeur. Passez ensuite l'aspirateur dans chaque recoin de votre maison, en insistant sur les zones où logent généralement les œufs et larves de puces comme les tapis et la moquette.
À l'intérieur, les puces vivent essentiellement dans les moquettes et les tapis, sous les plinthes et dans les fentes de planchers. Les puces se propagent rapidement, puisque les femelles peuvent pondre jusqu'à 50 œufs par jour.
L'huile essentielle de Lavande Vraie
De plus, les puces détestent l'odeur de la lavande.
Tout comme le bicarbonate de soude, le simple sel est également un bon remède naturel pour se débarrasser des puces, en combinaison avec l'aspirateur. Le sel agit comme un produit asséchant, ce qui aide à venir à bout des puces adultes.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, votre machine à laver ne vous débarrasse pas de toutes les puces ! Elles disposent de griffes permettant de s'accrocher aux vêtements et comme beaucoup d'insectes, il n'est pas évident de les noyer.
La première cause d'inefficacité d'un traitement est que le maître agit directement sur l'animal, mais oublie qu'il faut aussi traiter l'environnement. En effet, 95 % des puces se trouvent dans l'environnement, et seulement 5 % sur l'animal.
Les nématodes se nourrissent des larves de puces, ce qui empêche la génération future d'envahir votre domicile. Ne vous inquiétez pas, ces nématodes sont complètement inoffensifs pour vos animaux domestiques X Source de recherche .
Une puce adulte peut pondre de nombreux œufs en si peu de temps. Mais les températures froides ne tuent pas les œufs de puces - elles ne font que ralentir le cycle de vie. Les puces peuvent éclore tout au long de l'hiver.
Les chiens et les chats vivent à l'intérieur des foyers chauffés et, qui plus est, recherchent les sources de chaleur (radiateur, cheminée…), propices au développement rapide des puces. Il n'y a donc plus de « saison à puces » et le traitement antiparasitaire ne devrait pas être stoppé en hiver.
Noyées dans l'eau
Cela va sans doute faire rire, mais les puces se noient. Il s'agit donc de les attirer dans l'eau, tout simplement. Pour cela, il suffit de poser une cuvette d'eau savonneuse au milieu de la pièce, éclairée par une source de lumière forte (lampe de bureau, par exemple).
Simple et rapide, le vinaigre blanc possède des propriétés naturelles qui lui permettent de faire fuir et de tuer les puces. Pour confectionner ce petit remède, commencez par diluer 250 ml de vinaigre dans la même quantité d'eau. Vous pouvez ensuite utiliser cette solution en tant qu'après-shampoing.
Leur espérance de vie est en théorie de plusieurs mois, mais elles sont souvent éliminées au bout d'une à trois semaines lorsque le chien ou le chat se toilette ou se mordille. Les puces femelles pondent leurs œufs sur l'hôte : 20 œufs en moyenne par jour (une puce peut pondre jusqu'à 50 œufs en une seule journée).
Brossez votre chat à l'aide d'un peigne à dents fines, en insistant au niveau du dos et de la base de la queue. Si les poils restés dans l'outil contiennent des petites virgules noires, vous pouvez soupçonner des déjections de puces.
Veillez à utiliser de l'eau tiède et à bien laver chaque partie du corps de votre chat pour être sûr de le débarrasser de toutes les puces qu'il pourrait avoir. Par la suite, vous pourrez passer un peigne anti-puces pour enlever aussi bien les puces adultes que les larves et les œufs des puces.
On peut les récolter en passant un peigne fin sur le dos de l'animal ou en appliquant une compresse humide dans les zones où elles ont été repérées. Pour être sûr qu'il s'agit bien de crottes de puces, déposez ces pellicules sur un mouchoir blanc ou une compresse et mouillez légèrement avec de l'eau.
1 - Passez l'aspirateur partout
Sols, tapis, moquettes, canapés et fauteuils... aspirez autant que possible. Prenez soin de jeter le sac pour éliminer les puces vivantes et éviter qu'elles ne s'échappent à nouveau dans la maison. Videz et lavez le réservoir de l'aspirateur s'il s'agit d'un appareil sans sac.
Bien qu'elles ne survivent pas dans les cheveux humains, les puces du chat piquent aussi les humains - en particulier sur les chevilles et les jambes - et se logent également dans le pelage d'autres animaux.
Piqûre d'une puce
Vous êtes principalement piqué sur vos jambes ou les pieds et les piqûres sont répartis tout au long de votre bas du corps. Vous êtes mordu de plis de la peau ou dans les endroits où l'élastique de vêtements (culottes, mémoires) ou la ceinture est bien serrée.
Les larves et les puces se logent partout dans une habitation : tapis, rideaux, parquet, coussins, canapé, lit… Une fois installées, c'est une traque sans merci à livrer pour s'en débarrasser.