En 51 avant J. -C., avec la reddition du dernier bastion gaulois d'Uxellodunum, un an après la défaite d'Alésia, la Gaule n'est plus indépendante mais gallo-romaine... Une invasion qui a complètement changé, voire éradiqué, le mode de vie de nos ancêtres. Tout commence en - 58 avec Jules César et la guerre des Gaules.
Quand les Gaulois attaquèrent les premiers en 390 av. J. -C. Dans l'imaginaire collectif, la grande date symbolique qui nous vient immédiatement à l'esprit lorsque l'on conçoit la rencontre entre les Gaulois et Rome, c'est la victoire romaine, décisive, à Alésia en -52 av.
L'Empire romain d'Occident est tombé en 476, et l'ancien territoire impérial s'est fractionné en royaumes ravagés par des guerres continuelles.
Des légions de Rome, menées par le consul Fluvius Flaccus, interviennent pour la première fois en Gaule en 125 av. J. -C., dans l'actuelle Provence. Elles défont les peuples gaulois de la région : Ligures, Salyens et Voconces.
La République romaine prend fin entre 44 av. J. -C., avec l'assassinat de Jules César, et 27 av. J.
L'empire romain d'Occident s'appauvrit au fil du temps, du fait des invasions barbares. Son économie est fragilisée. Lever des impôts aux quatre coins de l'empire devient compliqué à cause des invasions barbares. Comme la collecte d'impôts rentre mal, la levée des armées est difficile.
L'œuvre de Dioclétien et de ses successeurs
L'Empire romain est divisé en 285-286 en diocèses par l'empereur Dioclétien, qui instaure aussi une tétrarchie. Lui-même administre les régions situées en Orient, et son compagnon d'armes Maximien celles en Occident.
La France se nommait autrefois la Gaule, un nom que les Romains et les autres peuples leur ont donné, car les gaulois (ou celtes) étaient connus pour leurs combats de coqs et coq se dit Galus en latin, d'où le nom de la Gaule.
Avant d'être la France que l'on connait aujourd'hui, le territoire s'appelait la Gaule.
Qui étaient les Etrusques, civilisation antérieure aux Romains ? Les Etrusques sont l'une des plus importantes civilisations pré-romaines. Ce peuple de navigateurs et d'artisans s'est développé à partir du IXe siècle avant J. -C et a connu son apogée entre le VIIe et le VIe siècle avant J.
L'année 476 est souvent considérée comme la date de fin de l'Antiquité. Elle marque la chute de l'Empire romain d'Occident, causée par un « barbare » romanisé, Odoacre. En réalité, 476 n'est pas une véritable rupture. La fin de l'Empire romain d'Occident résulte d'un long déclin.
Pendant la Première Guerre mondiale, le terme « Huns » était largement utilisé comme épithète pour décrire les Allemands. Aujourd'hui, il désigne toujours un peuple barbare - mais un peuple qui aurait peut-être eu moins de pouvoir qu'on ne le laisse entendre.
Le prétexte d'intervention de César en Gaule est fourni par les Helvètes, peuple gaulois résidant dans les Alpes. Ces derniers, menacés par les avancées des peuples germaniques, veulent émigrer vers le sud-ouest de la Gaule.
La France moderne naît véritablement au traité de Verdun, en 843. Avec ce traité, Charlemagne partage l'empire en trois parts égales destinées à ses trois petit-fils. L'un d'eux, Charles II le Chauve hérite de la Francie occidentale qui donnera plus tard le mot “France”.
Les conséquences de la chute de l'empire romain d'occident
A Rome succède le royaume ostrogothique, qui s'étend sur toute l'Italie. Il a pour roi Théodoric (455-526), considéré comme le plus sage des rois barbares.
Le Français n'a pourtant aucun Gaulois pour ancêtre. Il descend des Celtes, des Ambiens, des Helvètes, des Pictes… Bref, de toutes sortes de tribus. Mais d'aucune tribu gauloise, car aucun peuple ne s'auto-désignait « Gaulois » il y a plus de 2 000 ans.
Jusqu'au 5e siècle, le nom retenu en latin est Lutetia (francisé en Lutèce), c'est-à-dire "ville du marais" voire "ville de la boue". Ce nom se fonde sur le témoignage de Jules César dans La Guerre des Gaules, qui le premier atteste de l'existence de la cité sur un site particulièrement humide.
Ces « premiers français » sont sans doute des homo erectus, arrivés d'Afrique via le Proche-Orient et peut être le détroit de Gibraltar et leur population ne doit pas dépasser quelques milliers d'individus sur tout le territoire de la France actuelle.
Avant l'arrivée des Celtes, les tribus autochtones, appelées « peuples mégalithes », étaient installées sur le territoire que, plus tard, Jules César nommera « la Gaule ». Les tribus mégalithes vivent de la cueillette et de la chasse et sont en grande partie nomades.
Avant de s'appeler « France », ce territoire était la majeure partie de la « Gaule » (en latin Gallia). Ce nom a d'ailleurs continué d'être employé après l'avènement des Francs et était encore utilisé pendant les règnes de Clovis, de Charles Martel, de Pépin le Bref et de Charlemagne.
Selon Jules César, la Gaule était habitée par trois principaux peuples : Celtae, Belgae et Aquitani.
L'Empire romain (en latin : Imperium romanum) est le nom donné par les historiens à la période de la Rome antique s'étendant entre 27 av. J. -C. et 476 apr.
C'est ainsi que Romulus devient le premier roi de Rome, ville à laquelle il a donné son nom. On est alors en 753 avant J. -C.
Attirés par les richesses, ils pillent de nombreuses cités en Gaule, Italie… Il devient donc nécessaire pour l'Empire de se réorganiser afin de pouvoir mieux se protéger. Mais l'étendue du territoire rend les choses difficiles. L'empire romain d'Occident ayant pour capitale Rome.
Afin d'assurer une meilleure défense du monde romain contre les attaques des Germains (sur la frontières du Rhin et du Danube) et des Perses sassanides (en Mésopotamie), l'empire est divisé en deux parties. Les deux empereurs sont alors plus près des régions où se déroulent les combats contre les « Barbares ».