La légende veut que les femmes de Burano peignaient leurs maisons de couleurs vives de façon à ce que leurs maris, lorsqu'ils étaient en mer, puissent se repérer et reconnaître leur île de loin et en cas de brume (dans cette région le brouillard est particulièrement dense, surtout en hiver).
Une inspiration en Italie
Un fief sur les terres françaises et italiennes. C'est ici que naissent ces traditionnelles façades peintes aux couleurs vives : rouge, ocre, roses, parfois bleues ou vertes, souvent artistiquement agrémentées de trompe-l'œil.
Burano est l'une des îles de l'archipel de la lagune vénitienne. Elle est située au nord de Venise, tout près de Torcello, et est connue pour la production de dentelle au fil. L'île, avec plus de 4 000 habitants, présente un campanaire incliné qui s'aperçoit au loin.
Même s'il est dangereusement penché (du fait d'un tremblement de terre), il tient depuis le XVIe siècle. 1,83 m sépare tout de même son sommet de sa base ! De section carrée, terminé par une flèche, il mesure 53 mètres de haut.
Pas de plage à Murano et Burano
Malheureusement, ni Murano ni Burano, les deux iles phares de toute visite de la lagune ne proposent de plage.
L'histoire du bleu en Italie, c'est l'histoire d'une promotion : dans l'Antiquité les Romains détestent le bleu, aujourd'hui c'est la couleur préférée des Italiens dans les sondages.
Au Moyen-âge, alors que très peu de gens savaient lire, un code de couleur a été élaboré pour chaque métier et ce, afin de pouvoir de retrouver facilement et rapidement dans les rues. La couleur de chaque maison permettait ainsi de faire une distinction entre les corporations de métier.
En conséquence, l'équipe nationale italienne a adopté le bleu comme couleur officielle pour rendre hommage à la famille royale. Une autre théorie suggère que la couleur bleue a été choisie car elle représentait la mer entourant l'Italie. Le pays est connu pour sa longue côte et sa riche histoire maritime.
Selon une première hypothèse, les Italiens auraient développé cette propension à « gesticuler » (du latin gesticulus, signifiant petit geste, pantomime pour l'anecdote) pour communiquer plus facilement à une époque où la population parlait plusieurs dialectes et pas un italien officiel et unique.
Héritière des cultures antiques comme celle des Shardanes, des Étrusques ou des Latins, réceptrice de la colonisation grecque et carthaginoise, l'Italie a vu naître la civilisation romaine et son Empire, l'un des plus grands évènements de l'histoire, qui fut le berceau de la culture occidentale.
Parce que le rouge de Falun rappelle le rouge des briques, que seuls les gens très riches pouvaient autrefois s'offrir en Suède, les maisons en bois ont simplement été peintes avec cette couleur pour en améliorer l'esthétique.
Le bleu était en effet considéré comme une manifestation d'identité alsacienne par les nazis, soucieux de redonner à l'architecture sa pureté germanique et aryenne. Ainsi le pouvoir en place a-t-il traduit son hégémonie, volontairement ou non, par l'imposition de couleurs sur les façades.
Plus tard, les Suédois ont constaté l'effet protecteur de cette peinture, qui protège le bois contre les attaques fongiques et la dégradation. Le rouge de Falun s'applique très facilement.
Les Italiens sont connus pour être conviviaux, expressifs et vifs dans leurs échanges. Cette manière chaleureuse de s'exprimer, souvent à grand renfort de gestes, fait la réputation des Italiens.
Le bleu est loin devant le vert avec 20% de fans et encore plus loin devant le rouge avec 10 %. C'est ce que livre un calcul savant de Michel Pastoureau, médiéviste et spécialiste de l'histoire culturelle des couleurs.
Que vous soyez Français ou non, il y a de fortes chances pour que vous aimiez le bleu. C'est en effet la couleur favorite dans de nombreux pays, surtout en Occident.
Les structures à colombages étaient souvent destinées aux maisons bourgeoises, les pans de bois étaient recouverts de chaux ou de plâtre pour les finitions et servaient de protection contre les incendies, récurrents à l'époque du Moyen-Age.
Des couleurs dominantes et visibles
Comme d'entre vous le savent à l'époque au Moyen-Age très peu de personnes savaient lire. Alors on a mis en place un code couleur pour chaque corps de métier pour aider le peuple à se guider plus facilement dans les ruelles.
Le teint obscur de ces pierres "aspirait" facilement la lumière du soleil, et donc la chaleur. Pour remédier aux intérieurs étouffants et invivables, poursuit le quotidien, les habitants se sont alors mis à peindre les habitations en blanc afin de refléter les rayons du soleil et rafraîchir les pièces.
La Laponie est le territoire des Samis. Il est au nord de l'Europe et s'étend sur 4 pays : Norvège, Suède, Finlande et Russie. Posé sur le cercle arctique, environ 2/3 de sa surface se trouvent au nord du cercle. Sa superficie est d'environ 400 000 Km².
Le mot « Laponie » est dérivé du terme péjoratif « Lapons » (porteurs de haillons en suédois), utilisé pour désigner les Samis.
Rovaniemi est notre top 1 des destinations à visiter en Laponie Finlandaise, pour plusieurs raisons. Premièrement, c'est la ville officielle du père Nöel ! Vous pouvez lui rendre visite à son bureau, situé au village du père Nöel, 365 jours par an.
Sa présence serait justifiée du fait que, « Italie » étant un nom donné par les Grecs, venant de l'est, ils voient le soleil couchant rougeoyer et brûler l'horizon à l'endroit de la péninsule.
L'Empire d'Orient, ou Empire byzantin, durera jusqu'à la fin du Moyen Âge.