S02E20 1973, 11 septembre : le coup d'État militaire de Pinochet au Chili. Le 11 septembre 1973, les forces armées chiliennes, dirigées par Augusto Pinochet et appuyées par les services secrets américains, renversent le gouvernement de
1535 - 1540 : début de la colonisation hispanique. 1554 : soulèvement massif des Mapuche. Combats intermittents mais incessants des Mapuche contre les colonisateurs jusqu'en 1818. 1557 : l'Espagne prend officiellement possession du territoire chilien.
La période précolombienne, correspondant à l'histoire des différentes ethnies amérindiennes présentes sur le territoire, s'étend d'environ 12 500 av. J. -C à 1492. À partir de 1492, les Européens explorent le continent américain, et Diego de Almagro mène une expédition vers Copiapó, au nord du Chili actuel, en 1536.
Renversement du gouvernement d'Unidad Popular dirigé par Salvador Allende. Mort de Salvador Allende. Installation de la Junte de gouvernement. Mise en place d'une dictature militaire dirigée par Augusto Pinochet.
La conquête et la colonisation espagnole (XVIe-XVIIIe)
C'est en cherchant un territoire mythique, réputé très riche, « El Dorado », que Diego de Almagro s'avance, vers 1535-1536, depuis le Pérou vers le territoire chilien, dont il explorera finalement une grande partie.
Dans le Centre du Chili, La Cueca et la Tonada (musique et chant de style lyrique) sont les musiques traditionnelles les plus populaires.
La première tentative de préparation de chili con carne sous forme de conserves destinées à la vente fut le fait de William G. Tobin, de San Antonio au Texas, entre 1877 et 1882.
À Santiago, capitale de la colonie espagnole du Chili, Bernardo O'Higgins, fort de ses victoires sur les armées de la métropole, renouvelle avec solennité, le 12 février 1818, la proclamation d'indépendance publiée par une junte insurrectionnelle huit ans plus tôt.
avait lancé le pays sur un cours régulier de croissance économique qui en fit un modèle admiré en Amérique latine, qui continua même après que la dictature eut confié le pouvoir (mais pas le contrôle des forces armées) à un chrétien-démocrate élu en 1990.
La cueca, considérée comme la danse folklorique nationale, est pratiquée dans la région du centre plus que partout ailleurs au Chili. Dans les zones rurales, on trouve néanmoins un certain nombre d'autres danses telles que el pequén, el sombrerito, la sajuriana y la mazamorra, sans oublier les polkas et les valses.
D'après une première série de thèses datant du XVIe siècle, le nom du Chili proviendrait du mot chiri en langue quechua, qui signifie "froid" ou "neige". Ce serait le vocable qu'utilisaient les Incas pour se référer aux terres plus froides et inhospitalières qui se trouvaient au sud du désert d'Atacama.
Le Chili autorise depuis peu la double nationalité. Du point de vue du Chili, les étrangers qui décident d'opter pour la nationalité chilienne peuvent conserver leur nationalité d'origine.
Le réveillon de Noël
Les Chiliens appellent cet événement La Noche Buena (“la bonne nuit”). Le 24 décembre au soir, les familles chiliennes se réunissent pour un dîner autour de la traditionnelle dinde de Noël et des nombreux cadeaux. Le dessert est un élément important du repas du réveillon de Noël au Chili.
Salvador Allende prend ses fonctions dans un contexte international difficile. Le Chili est alors, en 1970, aligné sur les États-Unis.
L'hymne national du Chili (Himno Nacional de Chile en espagnol) est une marche à quatre temps à la mesure 4/4 – mais aussi jouée de manière plus populaire en mesure 12/8.
Le Chili est un pays minier majeur sur la scène mondiale. Il dispose d'importantes réserves de cuivre, de lithium, de molybdène, de manganèse et d'autres ressources comme l'iode, le rhénium ou le sélénium.
Ingrédients. L'élément principal qui donne son nom au mélange est le piment serrano (chile serrano). Le cumin, l'origan et l'ail sont également des éléments essentiels.
L'écriture est introduite dans le pays, on passe d'une religion animiste et polythéiste à une religion monothéiste et ce mélange donne forme à une mythologie chilienne ; il y eut un changement dans les échanges économiques, on change le mode d'exploitation de la terre, changement dans les bases alimentaires, on passe ...
70% de catholiques.
Le Condor est l'un des animaux-emblème du Chili, avec le Huemul, sorte de cerf qui vit du côté de la région des Lacs. Il l'est parce qu'il ne vit que dans les Andes, argentines ou chiliennes, du nord au sud.
Le chili : un mélange d'épices haut en saveurs !
Il s'agit d'un mélange d'épices originaire du Texas, qui donne en partie son nom et surtout son caractère à la recette du chili con carne traditionnel, ce ragoût de viande hachée et de haricots rouges devenu le symbole de la gastronomie tex-mex.