Qu'est-ce qu'une syncope ? Une syncope se caractérise par une perte de connaissance brutale et temporaire du chien qui s'accompagne d'une chute de l'animal comme s'il « tombait dans les pommes ».
Le malaise vagal, ou choc vagal chez le chien, est une réaction brutale et impressionnante déclenchée par une activité excessive du système nerveux. S'il est généralement bénin, le malaise vagal peut tout de même nécessiter une consultation vétérinaire, ne serait-ce que pour s'assurer de la bonne santé du chien.
La syncope dure environ une minute et le chien montre une récupération rapide. Il est donc plus fréquent d'observer le chien s'évanouir pendant quelques secondes. Si notre chien s'est évanoui, nous devons contacter notre vétérinaire et lui décrire tous les détails pour qu'il puisse établir le diagnostic.
L'oignon et l'ail sont particulièrement à surveiller, car ils s'agit d'assaisonnements courants dans les plats que l'on prépare. Parfois, ils peuvent même être cuits de manière à devenir imperceptibles dans la nourriture. D'autres fruits et légumes sont toxiques en grande quantité.
Les symptômes d'une maladie cardiaque chez le chien sont les suivants ; toux, essoufflement à l'effort, refus de se promener, fatigue.
Les AVC chez le chien sont rares. Mais, si cela arrive, il faut prendre contact avec un vétérinaire. Il soignera les premiers symptômes et désagréments comme les nausées ou les vomissements, en lui administrant des comprimés.
Par définition, un arrêt cardiaque sur animal est confirmé si l'animal ne réagit pas, ne respire pas et si le cœur ne bat pas. L'arrêt cardiaque est une urgence vitale qui fait suite à un manque d'oxygène. Les causes qui expliquent ce manque d'oxygène sont diverses et variées : Un traumatisme.
Les principaux signes d'ennui chez le chien
Un chien qui s'ennuie trop souvent peut développer un mal-être et se montrer agité, hyperactif, indiscipliné voire ingérable s'il n'est pas suffisamment stimulé physiquement et mentalement.
Du pain frais peut être donné aux chiens s'ils en réclament à leurs propriétaires (comme une friandise). Du pain dur peut être donné pour occuper les chiens, pour que les chiots fassent leurs dents et pour exercer une action abrasive sur les dents.
Même si elles sont angoissantes, il est important d'adopter les bons gestes en cas de crise convulsive : Gardez votre sang-froid. Ne touchez pas votre chien, et surtout pas sa langue, vous risqueriez de vous faire mordre. Évitez toutes les sources de stress : éteignez la télé, la radio, les lumières, la musique.
L'épilepsie essentielle, primaire ou idiopathique
Elle reste pourtant la plus fréquente et touche près de 5 % des chiens. Elle survient sur les animaux âgés de 6 mois à 5 ans et elle peut être héréditaire ou génétique ; elle a d'ailleurs tendance à toucher certaines races en particulier.
Le coma est un état se manifestant par une perte prolongée, partielle ou complète des fonctions vitales relationnelles du chien. Seules les fonctions végétatives demeurent. La vigilance diminue jusqu'à disparaître, mais les réflexes persistent.
Les symptômes d'une crise cardiaque sont équivoques : le chien fait un malaise brutal généralement précédé de difficultés respiratoires, se soldant souvent par une perte de conscience. Il est surtout utile de connaître les signes annonciateurs d'une crise cardiaque.
Le cœur est situé dans l'espace entre la troisième et la cinquième côte, et sa pointe descend vers le sternum. Plus simplement, le cœur se situe à l'endroit où le coude de la patte avant gauche touche le thorax.
Votre chien tremble en raison de son âge
Comme pour les humains, cela est généralement causé par le vieillissement musculaire et le manque de tonus. Les tremblements du chien ont des causes très diverses. Généralement, il s'agit du froid ou d'une émotion forte (excitation, stress, peur).
Le thon en boîte peut présenter un risque pour la santé du chien selon la quantité et la fréquence, il peut entraîner une dégradation des reins et être à l'origine de troubles cardiaques. Le thon dont la teneur en mercure est élevée ne doit pas être distribué en permanence et il faut varier.
Privilégiez plutôt les fromages comme la mozzarella ou le fromage frais nature, bien moins salés et gras. La feta est également recommandée parmi les fromages que le chien peut consommer. Elle est d'une part bien moins concentrée en lactose, et assez peu grasse.
Les aliments très gras (type beurre), ingérés en très grande quantité sont également très nocifs car ils risquent d'engendrer une pancréatite.
Quand votre toutou vous lèche vous ou d'autres humains, c'est généralement un geste amical et social, comme lorsqu'il salue d'autres chiens. C'est sa façon de vous dire «Bonjour! Je t'aime!» ou «Je suis tellement content de te voir!
Il se peut qu'une personne domine, mais qu'il reconnaisse l'autorité de toutes. Ainsi, si Madame sort seul le chien, si ce dernier lui obéit, c'est qu'il s'agit bien de sa maîtresse. En revanche, si votre chien semble mieux obéir à un membre de la famille qu'à un autre, c'est qu'il a surtout appris à vous connaître.
Si votre chien vous lèche les mains c'est un bon signe : c'est une marque d'affection. A l'exemple de leur mère qui les lèche quand ils sont petits, s'il vous lèche cela implique qu'il souhaite vous introduire dans cette pratique.
- Une toux, des sifflements et des grognements prononcés qui ressemblent à un râle. Si votre animal n'a pas de maladie respiratoire, comme un collapsus trachéal ou une trachéo-bronchite infectieuse (appelée communément toux du chenil), et qu'il se met à beaucoup tousser, c'est qu'il s'étouffe.
Les causes du stress chez le chien peuvent être nombreuses :
Des changements dans la routine quotidienne (changement de meubles, déménagement). Des changements dans la famille (arrivée d'un enfant, décès ou absence d'une personne). Des bruits stridents. Des odeurs étranges.