Le site de la Nasa indique entre autres les heures de passage de l'ISS au-dessus de la France en 2022, en tout cas pour les dix jours à venir.
ISS : une chute contrôlée
Selon la dernière déclaration en date de l'agence spatiale américaine, l'ISS devrait quitter l'orbite en 2031. Dès 2026, l'orbite de l'ISS sera légèrement modifiée pour que la station descende doucement vers la Terre.
L'ISS est actuellement visible depuis la Terre, car son orbite se trouve à seulement 354 km d'altitude.
Lors d'une journée classique à bord de l'ISS, calée sur le temps UTC, les astronautes se lèvent aux alentours de 6h30, et se couchent vers 22h15 (mais chaque astronaute peut décider, à l'instar de Thomas Pesquet, à quelle heure il se couche).
Quant à l'ISS, ses jours sont relativement comptés : il est prévu qu'elle fonctionne encore une dizaine d'années. Après, la structure devrait être précipitée dans l'océan, loin de toute terre. On parle d'une échéance à 2031.
Mi-avril, le constructeur aéronautique européen Airbus a présenté Loop, son module spatial polyvalent qui pourrait bien succéder à ISS. La Station spatiale internationale actuellement en activité a été assemblée en orbite à partir de 1998.
Objectif Mars, la nouvelle mission de l'ISS
L'ISS est avant tout un laboratoire, où sont étudiés les effets de la gravité sur l'homme afin de préparer de futures missions spatiales. En l'absence de gravité, le corps humain perd de la masse musculaire et sa vue se trouble.
→ La Station Spatiale Internationale (ISS) est observable à l'oeil nu depuis la France métropolitaine. Il est possible d'observer un à cinq passages selon les nuits. Si vous souhaitez obtenir les horaires des passages en fonction de votre lieu d'observation, rendez-vous à l'adresse suivante: www.heavens-above.com .
voie descendante : 145.800 MHz
Pour recevoir ces images il vous faudra au minimum un récepteur VHF FM, un ordinateur et un logiciel de décodage, le plus connu étant MMSSTV que vous pouvez télécharger depuis le site.
20/01/2021) L'équipage de l'ISS est actuellement composé de quatre astronautes de la NASA Kate Rubins, Shannon Walker, Victor Glover et Michael Hopkins. Ils sont accompagnés par les cosmonautes russe (Roscosmos) Sergey Ryzhikov (commandant) et Sergey Kud-Sverchkov, ainsi que du japonais (JAXA) Soichi Noguchi.
Des tardigrades dans le vide cosmique
Parmi les nombreux animaux à avoir eu l'honneur de voyager dans l'espace, on compte le tardigrade, créature multicellulaire d'environ un millimètre, proche des arthropodes (donc des insectes et des crustacés), qui vit à peu près partout sur la planète.
La Station spatiale internationale (ISS) évolue en orbite terrestre basse depuis plus de vingt ans – à environ 400 kilomètres d'altitude. À cette hauteur, la structure est à la fois attirée par notre planète mais aussi par le vide de l'espace. Pour maintenir son « équilibre », elle file à près de 28 000 km/h.
Mais pourquoi les États-Unis ont-ils écarté la Chine de l'expérience de l'ISS ? Ce refus tient à un seul homme : Frank Wolf. Ce membre du Congrès américain a passé sa carrière, année après année, à faire tout ce qui était en son pouvoir pour empêcher la Nasa de travailler avec la Chine à quelque titre que ce soit.
Et, la station ISS possède une trajectoire inclinée par rapport à l'équateur terrestre. Cela explique pourquoi chaque jour, il y a des moments où elle passe au-dessus de l'Europe et d'autres où elle passe par exemple au-dessus de l'Afrique du Sud.
La Station spatiale internationale sera désorbitée en janvier 2031. Pour ce faire, elle va être volontairement reguidée vers la Terre. Elle se désintégrera dans l'atmosphère en se dirigeant vers un point précisément défini : le point Némo. La fin de la Station spatiale internationale (ISS) est programmée.
L'ISS ne peut ainsi rester sur son orbite, à environ 400 km d'altitude, sans de réguliers allumages de moteurs pour compenser la petite - mais permanente - perte d'altitude due aux frottements avec l'air résiduel.
Dans l'ISS, il dormira à la verticale dans une sorte de sac de couchage accroché au plafond afin d'éviter que son corps ne flotte dans l'air. "C'est très confortable parce qu'on n'a pas le poids du corps et on dort extrêmement bien en impesanteur", a-t-il assuré dans une vidéo datant de 2016.
Plus de 90% de l'eau est recyclée à bord de l'ISS. Tout est recyclé par le WRS (Water Recovery System). Cela évite des transports coûteux de conteneurs d'eau en provenance de la Terre. L'urine est filtrée en osmose inverse, l'eau est séparée de l'urée, l'eau à ce stade est récupérable.
Pour uriner, les astronautes emploient un tuyau avec un entonnoir situé à l'extrémité : l'urine produite est collectée dans un réservoir grâce à un ventilateur aspirant. Elle est ensuite recyclée en eau potable pour toute la station !
L'ISS se déplace à une vitesse relativement rapide (un passage complet dure environ 6 minutes d'ouest à est. On voit la station comme un point brilliant; si ça clignote, c'est un avion. L'ISS ne clignote pas. Les seuls moments pour voir l'ISS, sont au coucher et au lever du soleil (ou à quelques heures autour).
La station spatiale est animée par sa vitesse (elle avance à la vitesse de 28.000 km/h, ce qui lui permet de faire le tour de la terre en 1 h 30 environ). Et dans cette configuration-là, on ne ressent plus les effets de la gravité terrestre et donc on n'a plus de poids et on flotte.
L'ISS est en orbite autour de la Terre, à une altitude comprise entre 360 et 400 kilomètres. Se déplaçant à la vitesse vertigineuse de 27 600 kilomètres à l'heure, elle fait le tour de notre planète en 90 minutes seulement.
Une fois à bord de l'ISS Thomas Pesquet, "va consacrer beaucoup de temps aux activités scientifiques, de la recherche sur l'homme à la recherche sur les radiations, en passant par la science physique et la biologie, mais aussi faire la démonstration de technologies qui pourraient influencer la manière dont nous vivons ...