En soirée, la chose logique est de préparer le dîner dans la cuisine de chez vous. C'est aussi un bon moment pour aller au supermarché pour acheter les aliments. L'horaire anglais du dîner est entre 19h et 20h, et généralement, ils se couchent vers dix heures du soir.
Mais les études indiquent néanmoins que les Anglais mangent en moyenne un peu plus tôt que les Français, plutôt dans la tranche 18h30-20h00 alors que les Français dînent dans la tranche 19h-21h.
Beaucoup plus copieux qu'en France, c'est le repas principal et il est généralement composé de: bacon, oeufs, toast, tomates, champignons, boudin noir, porridge, marmelade, thé ou café. En formule simplifiée : céréales, yaourt, thé ou café. - Le déjeuner (de 12h00 à 13h00).
Les mange-tôt
Si l'on sait que les Américains ne respectent pas la tradition de passer à table à heure fixe chaque jour, les familles dînent peu après 18h. Les Cubains et les Vietnamiens prennent ensuite le relais vers 18h30.
Le repas du soir également est différent du nôtre. L'horaire tout d'abord ! Les anglais n'ont pas mangé de bon gros repas à midi et la journée a été longue.
Les Anglais ne rincent pas leur vaisselle
Entre autres, elle parle de leur habitude de ne pas rincer la vaisselle, mais de tout simplement la sortir de l'évier et la sécher avec les restes de détergent.
Une explication plus potagère voudrait que les Anglais, très occupés à leurs arrangements floraux, cachent ainsi leurs ongles ornés de terre, explique la jeune femme. Louis XIV, à qui l'on doit le code encore appliqué aujourd'hui en Europe, a dispensé ses convives de l'obligation de manger de la main droite.
Alors qu'un Français dinera vers 19h ou 20h, les Américains passent à table un peu plus tôt, bien souvent entre 17h et 19h. Cela s'explique tout simplement par les horaires de travail.
En Allemagne, on mange beaucoup moins à des heures fixes qu'en France et on crignote aussi beaucoup entre les repas. Ainsi les restaurants sont ouverts à partir de 11h du matin et ferme le soir. On peut y manger à n'importe quelle heure, surtout dans les grandes villes.
Les Français sont ceux qui restent le plus longtemps à table, même si les habitudes évoluent, avec une durée moyenne quotidienne de 2 heures et 13 minutes. Deux fois plus longtemps qu'outre-Atlantique ! En Italie, en Grèce et en Espagne, on consacre également plus de deux heures par jour à l'alimentation…
La dynamique de la révolution industrielle accentue cette tendance dans les classes populaires. Avec l'exode rurale et le travail à l'usine, les Britanniques n'ont plus le temps de cuisiner et se coupent de leurs terres et de leurs terroirs.
La durée légale hebdomadaire maximum est de 48 heures. En réalité, les britanniques travaillent 37 h 30 par semaine en moyenne. Il existe certains codes dans les relations professionnelles.
Le week-end ou weekend (de l'anglais weekend) ou la fin de semaine ou FDS (au Québec) est une locution qui désigne les deux derniers jours de la semaine, le samedi et le dimanche, pendant laquelle la plupart des gens sont au repos.
Le thé est aujourd'hui un pilier de la société britannique : les Anglais en boivent tout au long de la journée : ils commencent par le Early Morning Tea, souvent pris encore au lit avec des biscuits secs, puis continuent avec le Breakfast Tea qui accompagne un petit-déjeuner copieux, se servent une tasse sur le coup de ...
Les eaux britanniques, dont l'accès serait fermé aux pêcheurs européens en cas de "no deal" lors des négociations du Brexit, sont riches en poissons, une situation qui s'explique notamment par des mécanismes biologiques ancestraux, accentués par le changement climatique.
Selon la WSTA, le vin reste la boisson alcoolisée favorite des Britanniques. 81 % des consommateurs de boissons alcoolisées ont déjà goûté des vins, contre 72 % pour les spiritueux et 71 % pour la bière. 38 % des sondés déclarent consommer toutes les semaines du vin, ce taux étant de 32 % pour la bière.
Le petit-déjeuner est pris entre 7 et 9 heures. La pause-café est prise entre 10 heures et midi. Le déjeuner est pris entre 14 et 15 heures. Le goûter se prend vers 18 heures, tandis que le dîner est servi entre 21 heures et 22 heures 30.
Les heures d'ouverture des restaurants sont variables, ils vous accueillent en général pour le déjeuner de 11h00 à 14h30/15h00 et pour le dîner de 17h30 à 22h00/23h00. Le dîner est le repas principal aux Pays-Bas. La plupart des Néerlandais dînent entre 18h00 et 20h00.
L'organisation des repas en Espagne
Il se compose essentiellement de café, de jus de fruit, parfois de toasts avec du beurre et de la confiture, voire des céréales. Les petits-déjeuners salés sont rares en Espagne. En France, ils sont généralement plus consistants avec notamment le recours à la viennoiserie.
En effet, les habitants subissent ce que l'on appelle un « décalage solaire ». Ils bénéficient alors de soirées à rallonge qui les poussent certainement à dîner plus tard, s'autorisant un apéritif en terrasse en fin de journée pour profiter des derniers rayons du soleil avant de rentrer dîner.
Le nutritionniste E. V. McCollum affirmait ainsi dans les années 1920 que les peuples qui consommaient beaucoup de lait étaient ceux qui avaient la meilleure santé, mais aussi la plus grande puissance économique, et pouvaient compter sur leur supériorité culturelle et intellectuelle.
Le breakfast, le repas le plus importants aux Etats Unis
Il est composé des fameux pancakes que l'on déguste souvent avec des myrtilles, de French toast, de céréales, de hash browns (pommes de terre grillées), sans oublier les oeufs et le bacon.
- Mais la vraie boisson populaire au quotidien, c'est bien évidemment la bière. Pour un demi, commander half a pint ; a pint (50 cl) coûte proportionnellement moins cher. A shandy est un panaché.
L'intérêt des Anglais pour le thé s'est révélé après la Grande Peste de Londres en 1665. Le fait de faire bouillir l'eau en faisait une boisson sans danger. C'est au XVIIIème siècle que le thé est devenu le symbole de l'aristocratie et de la bourgeoisie britanniques.
Il est fréquent d'entendre dire que dans les pays arabes, roter après un repas est une marque de politesse à l'égard de ceux ou celles qui ont cuisiné.