Ainsi, la consommation de la framboise française commence à partir d'avril et dure jusqu'à fin novembre. Les framboises seront encore meilleures pendant l'été : en juillet, août et septembre. Pour déguster des framboises bien mûres, fiez-vous à leur tenue plutôt qu'à leur couleur.
La saison de la framboise commence au mois d'avril et se termine en novembre. Les meilleurs mois pour consommer ce délicieux petit fruit sont les mois de juillet, d'août et de septembre.
La pleine saison de la framboise s'étend de juillet à août. On trouve cependant sur les étals quelques variétés précoces dès avril, et des variétés tardives jusqu'en octobre.
Framboises, mûres
Les signes qui annoncent le bon moment : Les framboises sont parfaitement rouge ou jaune selon les variétés. Les mûres doivent être bien noires. Les fruits se détachent très facilement de leur réceptacle (le petit cône blanc).
Sa récolte s'échelonne de juin à Septembre sur des variétés du début d'été et d'automne (variétés dites remontantes). Habituellement rouge, la framboise peut être jaune, orange ou blanche.
Pour une récolte à la main, il suffit de prendre le fruit entre vos doigts puis le tirer vers le bas. Lorsqu'une framboise est mûre, elle se détachera sans effort en laissant un petit cône blanc sur la branche. Après la récolte, veillez à bien les étaler sous l'ombre afin d'éviter qu'ils ne s'écrasent.
Il suffit d'attendre 24 heures qu'elles durcissent pour les stocker dans des boites hermétiques ou des sachets de congélation. De cette façon, les framboises restent entières et sont parfaites pour garnir vos framboisiers ou salades de fruits.
La terre peut être légèrement acide avec un pH compris entre 5,5 et 6. En revanche, les framboisiers ont horreur des sols très argileux ou gorgés d'eaux où les maladies fongiques des racines et les pousses ne tardent pas à apparaître.
Rassemblez simplement les fruits d'été climactériques à faire mûrir dans une boîte hermétique, dans du papier journal, sous une cloche ou dans une coupe couverte d'un torchon pour concentrer l'éthylène produit. Et conservez-les à température ambiante, le froid du frigo ralentissant la maturation !
Laissez-les dans un endroit plus chaud :
Placer les fruits non mûrs dans des endroits plus chauds, mais sans les laisser s'abîmer, peut accélérer leur mûrissement.
Remède sans danger, la framboise accélère le renouvellement cellulaire et améliore ainsi l'élasticité de la peau. Anti-âge naturel, elle envoie les ridules six pieds sous terre. Les framboises améliorent la ténacité des petits vaisseaux sanguins effaçant ainsi les disgracieuses rougeurs cutanées.
Plantez les framboisiers dans un sol riche, qui a tendance à rester frais en été. Au besoin, un paillage pourra vous aider à maintenir une certaine humidité au niveau des racines. Prévoyez un système de palissage composé de piquets bas en bois (environ 1,5 m hors sol).
Originaire de l'Ouest de l'Amérique du Nord, la framboise bleue est une variété de framboise dont la couleur est bleue sombre. Elles proviennent du Rubus Leucodermis, qui est en réalité une ronce.
Essayez les fruits rouges à l'heure du diner ! La vitamine C contenue dans les fraises, framboises, myrtilles et mûres est synonyme d'énergie au quotidien mais aussi de sommeil réparateur : des études ont mis en exergue le lien entre troubles du sommeil et carences en vitamines C.
La framboise régule la digestion et le transit grâce à la pectine qu'elle renferme, aux propriétés régulatrices et adoucissantes. Ce fruit renferme des antioxydants : les acides galliques et ellagiques, ce qui lui permet de lutter contre les maladies cardiovasculaires.
Il agira comme anti-polluant et désinfectant et éliminera les pesticides et les insectes dans les fruits trop mûrs. Pour cela, vous n'avez qu'à mélanger deux cuillères de vinaigre blanc avec un peu de citron vert et de l'eau tiède. Versez le tout dans un pulvérisateur et aspergez les framboises avec.
Les framboises se conservent deux ou trois jours au réfrigérateur. Le meilleur moyen pour prolonger leur durée de vie est de les ranger dans un contenant tapissé d'un papier essuie-tout pour absorber l'humidité. Lorsque c'est possible, étalez-les en une seule rangée dans le contenant.
Les bleuets, les fraises, le melon d'eau et l'ananas sont des fruits qui ne mûrissent plus après la cueillette.
Les baies (framboises, fraises, bleuets)
Rincez-les à l'eau fraîche avant de les consommer. Il faut éviter de les laisser tremper dans l'eau ou de les laver à l'avance, car ils s'abîmeront rapidement. Retirez ensuite les parties moisies ou molles pour empêcher la propagation de microorganismes.
Les fruits se conservent dans la partie la plus froide du réfrigérateur, c'est-à-dire celle qui est la plus proche du congélateur. Le bac à légumes est souvent le meilleur endroit où ranger vos framboises !
Il est possible de les passer rapidement sous un filet d'eau directement dans la passoire. L'idéal est d'utiliser une douchette pour que le jet d'eau soit moins fort. Autre option qui s'offre à vous : vous pouvez les placer dans un linge humide et les frotter doucement afin de les nettoyer un peu.
Réalisez quand même des arrosages en périodes de sécheresse, la terre autour de leur pied doit rester légèrement humide. Par contre, c'est lorsque les fruits commencent à grossir que les framboisiers ne doivent surtout pas manquer d'eau. S'il fait très chaud, apportez un arrosoir tous les 2 jours.
La congélation : Étalez vos framboises sur une plaque pour les faire congeler séparément avant de les mettre dans un sac, ainsi elles ne seront pas collées. Pour un meilleur résultat, congelez vos framboises tout de suite après la cueillette. Le coulis de framboises se congèle également fort bien.
Je crois que le problème est que vos plants sont devenus virosés. Il existe de nombreux virus infestant les framboisiers. Souvent, un plant virosé paraît plutôt normal tout en étant un peu plus court et moins vigoureux qu'auparavant. Il peut aussi avoir des feuilles enroulées, jaunâtres ou striées.
Pour une décongélation plus rapide, optez pour la méthode du bain-marie. Placez les fruits rouges dans un bol placé au-dessus d'un autre bol d'eau chaude. La chaleur douce permet une décongélation contrôlée, réduisant la libération d'eau.