Quand et comment consommer des protéines ? Dans l'idéal, on consomme les protéines au moment de la phase de la récupération précoce. Elle désigne la période qui suit directement l'effort. C'est à ce moment que l'anabolisme musculaire est le plus important.
Prendre la whey après l'entraînement est considéré comme le meilleur moment par la plupart des sportifs. En effet, par sa digestion rapide, elle permet d'apporter des protéines et acides aminés de manière quasi immédiate afin de limiter l'effet catabolique de la séance.
Quelle que soit l'activité de fitness pratiquée, apporter des protéines lors de la phase de récupération est un plus pour une bonne réparation musculaire. Lors d'une séance de sport, les fibres musculaires sont sollicitées entraînant des microlésions qui vont altérer le tissu musculaire.
Une ration de féculents : pâtes, riz, pomme de terre, semoule, blé, polenta… ou sous forme de potage (contenant des pommes de terre). Éviter les légumes secs pour les ballonnements abdominaux qu'ils occasionnent. Une compote de fruits de préférence, plutôt qu'un fruit frais (éviter kiwi et agrumes).
Mais l'essentiel est surtout de manger des aliments de qualité dans la demi-heure suivant l'effort, appelée "fenêtre métabolique". « Dans les 30 minutes après l'effort, il y a une "fenêtre métabolique" qui permet de récupérer le stock de glucides perdus, pose d'emblée le spécialiste.
Environ 2 g de protéines par kg de poids corporel par jour seront bénéfiques pour la plupart. Le lactosérum est considéré comme la meilleure option pour un shaker pré ou postentraînement. Un shaker pré‐entraînement peut être pris une ou deux heures avant l'entraînement, en fonction de vos taux de digestion personnels.
Entre le petit-déjeuner et le déjeuner. Entre le déjeuner et le dîner. Systématiquement après chaque séance d'entraînement.
Pris après l'effort, ces derniers permettent de prendre du muscle. Les apports normaux pour un adulte sont de 0,8 g de protéines par kilogramme de masse corporelle et par jour. Pour augmenter sa masse musculaire, un sportif ne doit pas excéder, sur une courte période, 2,5 g de protéines par kilo et par jour.
Les besoins d'une personne sédentaire sont d'environ 0,8 g de protéines par kilo de poids et par jour (soit 44 g par jour pour une femme de 55 kilos, ce qui représente par exemple 120 g de viande, un yaourt et 30 g de fromage répartis dans la journée).
Idéalement, les protéines doivent être consommées dans les 30 minutes suivant un entraînement. Votre collation après entraînement peut vous aider à régénérer vos muscles.
Re: Shaker et repas après entrainement
Il faut garder l'effet de la whey immédiatement à la fin de la séance ( pour l'ancer l'anabolisme ) mais apporter des prot lentes pour arrêter le catabolisme, ce qui est le rôle du repas après entraînement normalement.
Besoin protéique du sportif
Une alimentation équilibrée permet dans la plupart des cas de couvrir ce besoin protéique. *L'apport conseillé est une fourchette, de 1,3 à 1,5 g/kg/jour.
Quels avantages à faire du sport à jeun ? Le sport à jeun favorise l'utilisation du gras. L'organisme cherche directement dans le gras qui est stocké pour avoir assez d'énergie afin d'alimenter le métabolisme durant la pratique sportive.
Manger après le sport : l'alimentation de récupération. Ce que l'on va consommer après sa séance va permettre au corps de récupérer et de reconstituer les stocks utilisés au cours de l'activité. Il faut faire attention à ce que l'on va consommer dans l'environnement immédiat de l'activité.
Par exemple : squat, soulevé de terre, rowing, développés couchés et tractions. Ces mouvements vous apporteront plus de gains musculaires que les exercices mono-articulaires. En effet, plus vous sollicitez de muscles, plus la réaction anabolique est forte et donc plus vous prenez du muscle.
Nous conseillons une dose de 25 g à 30g de whey proteine à prendre 3 fois par jour. Pour être plus précis, un collation le matin, une collation l'après midi et un dernier shaker de protéine directement après votre entraînement.
Puisqu'une répartition judicieuse des protéines au cours de la journée est ce qu'il y a de mieux, il est suggéré de répartir les protéines selon la règle du 30-30-30 : 30 grammes au déjeuner, 30 grammes au dîner et 30 grammes au souper.
Il est conseillé de prendre les protéines en poudre à plusieurs moments de la journée. Par exemple, juste après des efforts physiques intensifs. Ainsi, vous pouvez les consommer après chaque séance de musculation. Rappelons-le : les protéines ont pour rôle de permettre une meilleure récupération musculaire.
Quelle protéine pour la définition musculaire ? En phase de définition musculaire, la caséine et les protéines végétales sont les meilleures sources de protéine en poudre. Elles se digèrent pendant au moins 4 heures et permettent ainsi de couper la faim pendant les régimes hypoglucidiques.
Pour une récupération optimale, vous devez consommer des produits riches en glucides dits complexes (féculents, céréales, légumineuses…) et en protéines animales (œuf, viande rouge ou blanche, poisson…), permettant d'accélérer le processus de resynthèse de glycogène et de reconstruction des fibres musculaires.