Bref, dans la chrononutrition, vous pouvez manger des yaourts durant le matin et en guise de collation. Dans la journée, vous pouvez aussi manger d'autres aliments tels que les fruits secs, les fruits oléagineux, les céréales (avec ou sans gluten).
Le matin : le moment idéal pour manger un yaourt.
On chouchoute sa digestion nocturne
Si vous êtes sensible à la digestion des produits laitiers, évitez les au dîner. Si ce n'est pas le cas, sachez que certains laitages sont plus digestes que d'autres.
Afin de respecter les principes de la chrononutrition, le goûter pourra ainsi par exemple être constitué d'un peu de chocolat, d'une banane ou d'une compote et de quelques amandes ou noix en tout genre.
le goûter. Pour le premier, il est recommandé de choisir des aliments copieux (fromage, pain, beurre, charcuteries…). Le second doit apporter des sucres (fruits, compotes, jus de fruits, chocolat…) et du gras végétal (oléagineux, avocat, olives…).
En chrononutrition, le repas du soir est léger. Il est constitué d'aliments faciles à digérer par notre corps comme : le poisson, les protéines végétales (les lentilles, les pois chiches, les haricots rouges, le soja, etc.) et les légumes (verts ou colorés : crus ou cuits).
Le docteur Alain Delabos, nutritionniste, recommande d'oublier le miel ou la confiture sur les tartines du petit-déjeuner, et de privilégier le fromage. Explications. C'est le repas le plus important de la journée.
Jesse Feder, nutritionniste américain basé en Floride vient de partager son idée d'encas pour les personnes qui ont tendance à grignoter le soir. Il préconise le yaourt à la grecque ou le fromage cottage. “Les deux sont riches en protéines et en probiotiques sains, et faibles en calories”.
Choisissez un produit laitier allégé en matières grasses : lait demi-écrémé ou écrémé, un yaourt ou fromage blanc nature 0%. Il remplacera astucieusement beurre, confiture… Sans oublier un fruit frais.
Manger des fruits le soir est une bonne chose car ils sont des aliments sains et vous aide à construire une alimentation équilibrée. La sérotonine est particulièrement élevée dans le kiwi, ce qui le rend idéal pour favoriser le sommeil. Les fraises font partie des aliments les moins caloriques.
Mieux vaut éviter de manger un yaourt lorsque l'opercule est gonflé, car les bactéries sont en train de se développer à l'intérieur du pot. Celles qui se prolifèrent créent de l'anhydride carbonique qui gonfle l'opercule.
De la même façon, les yaourts allégés sont à éviter. En effet, les yaourts 0 % qui contiennent des édulcorants pourraient, à long terme, accroître le risque cardiovasculaire d'après une étude française de l'Inserm qui rappelle que les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde.
De nombreuses études ont également prouvé l'efficacité du régime chrononutrition dans le cadre d'un programme amincissant. La perte de poids moyenne constatée à cette issue est de 1 à 2 kilos par semaine pendant un mois.
A l'âge adulte, contentez-vous de deux produits laitiers par jour. Les produits laitiers inclus les yaourts mais aussi le fromage et le lait. Il est donc tout à fait possible de manger des yaourts quotidiennement.
Avantages de consommer du yaourt quotidiennement
Ils peuvent aider à réguler le transit intestinal et à prévenir certains troubles digestifs, comme le syndrome de l'intestin irritable.
Yaourt à la grecque
Et plus particulièrement du yaourt à la grecque. Cette variété de yaourt contient énormément de protéines. Le yaourt à la grecque déborde aussi de probiotiques qui éliminent les mauvaises bactéries de l'estomac et des intestins et luttent contre le ballonnement et la constipation.
Le calcium, les protéines et les probiotiques sont ce qui constituent ce yaourt, et ce qui t'aidera à renforcer ton petit-déjeuner. En plus de te garantir une bonne digestion, il te fera tenir jusqu'au prochain repas.
Le yaourt au lait d'amande obtient incontestablement le meilleur résultat. Vient en seconde position le yaourt laitier 0% de matière grasse, puis le yaourt au lait entier, à la noix de cajou et celui à la noix de coco. Autant dire que les yaourts à base de lait végétal dominent, à l'évidence, le haut du classement.
En résumé : oui, les yaourts fermentés, dont ceux au bifidus, mais aussi les yaourts classiques, le fromage, le kéfir, fournissent des bactéries intéressantes pour la bonne santé de notre microbiote intestinal.
Les dattes et les mangues aussi sont de bonnes sources de tryptophane. Le kiwi, lui, est source de sérotonine, ce qui le rend idéal également pour favoriser le sommeil. Pour faire le plein de magnésium, les amandes, l'ananas et le melon sont également conseillés.
Le petit déjeuner idéal est donc celui qui associe un peu de glucides à IG bas (pain complet, pain de seigle, galette de sarrasin, flocons d'avoine) avec des protéines (jambon, fromage, oeuf, viande des grisons…) et du gras (beurre, gras du fromage ou d'une charcuterie).
Et sans les graisses saturées du fromage ! Il est donc préférable de le consommer au petit-déjeuner ou à midi. Il est également recommandé d'éviter de trop grandes quantités de fromage, particulièrement le soir.