Le plan de masse doit faire apparaître : L'emplacement et la taille des constructions existantes sur le terrain. L'emplacement et la taille des constructions en projet. Les parties du terrain qui vont être creusées pour réaliser les constructions en projet.
Télécharger gratuitement un plan cadastral est possible avec le site du cadastre : www.cadastre.gouv.fr. L'intérêt est que l'extrait cadastral permet en partie de réaliser un plan de masse.
Afin de réaliser un plan de masse, une des solutions les plus pratiques est d'utiliser un logiciel. Cette méthode permet d'obtenir une visualisation en 3D afin de mieux cerner le projet. Il existe de nombreux logiciels permettant de réaliser un plan de masse.
Si vous vous rendez à votre mairie, celle-ci pourra vous fournir un extrait de plan cadastral (cela peut aussi se faire sur Internet). Le site cadastre.gouv.fr vous permet également d'obtenir le plan cadastral de votre parcelle, en renseignant votre adresse.
Jardi Up 3D est un logiciel plan de masse en 3D afin de modéliser les aménagements d'espaces extérieurs. L'utilisation de la 3D entraîne une meilleure visualisation de l'ensemble de l'espace. Très puissant, il permet également de créer différentes animations.
Sous l'onglet Création, cliquez sur Mise en page, puis sur l'onglet Échelle du dessin. Notez le paramètre d'échelle du dessin existant, puis définissez l'échelle de votre nouveau dessin pour la faire correspondre.
☝️ L'échelle d'un plan de masse doit obligatoirement être comprise entre 1/50 et 1/500. Néanmoins, nous vous suggérons d'opter pour une échelle 1/100, c'est-à-dire 1 mètre = 1 cm sur votre plan, afin de faciliter le calcul et la lecture.
Un plan de masse est une représentation graphique aérienne d'un terrain, permettant de visualiser l'ensemble d'un projet.
Un plan doit être dynamique. On doit apporter en conclusion une réponse à la question que l'on a posée en introduction : entre les deux, on doit progresser régulièrement et par étapes de l'une à l'autre.
Afin de réaliser les plans de votre maison pour le permis de construire vous pouvez faire appel à un constructeur, à un bureau d'étude ou à un architecte. Dès lors que votre surface de plancher ou que l'emprise au sol de votre construction dépasse 150 m² il faut obligatoirement avoir recours à un architecte.
Vous pouvez également aller sur le site Internet www.cadastre.gouv.fr. En indiquant l'adresse de votre terrain, vous obtiendrez le plan de situation. La partie du plan de votre commune où est situé votre terrain peut aussi convenir.
Pour résumer, là où le plan de masse montre uniquement la parcelle où se situe le projet, le plan de situation indique également la localisation dudit projet dans l'ensemble de la commune où il se trouve.
Le plan de masse doit faire apparaître :
les arbres existants, s'il y en a, en indiquant ceux qui seront maintenus et ceux qui seront supprimés ; les arbres qui doivent être plantés ; l'emplacement prévu pour le raccordement aux réseaux (EDF, EAU, Téléphone, GAZ)
Sous l'onglet Insertion, dans le groupe Illustrations, cliquez sur Formes. Lorsque vous avez trouvé la forme que vous voulez insérer, double-cliquez dessus pour l'insérer automatiquement, ou cliquez et faites glisser la souris pour la dessiner dans votre document.
Cliquez sur affichage >contour. Cette action génère automatiquement un plan et ouvre les outils mode plan . Si votre document contient des titres (des niveaux 1 à 9), ceux-ci sont organisés par niveau.
Les logiciels de plan à l'échelle Inkscape, HomeByMe, Cedar Architect (un logiciel d'architecture en ligne), SmartDraw, Kozikaza, et Cad Pro font partie des plus performants du marché.
Si vous comptez construire une maison sans faire appel à un architecte, disposer d'un permis de construire est recommandé. Ce document vous met à l'abri en cas de compromis. Le plan de maison fait partie des éléments nécessaires lors d'une demande de permis de construire.