La dégustation du tajine Lorsqu'il ne reste que la viande, les convives se la partagent en parts égales. Il est plus convivial de le servir directement dans le plat de cuisson plutôt que de le transvaser dans un plat de service.
« Comment le déguster : traditionnellement, le tajine se mange à même le plat, à la main, en attrapant les légumes à l'aide de morceaux de pain. Lorsqu'il ne reste que la viande, les convives se la partagent en parts égales.
D'origine berbère, le plat à tajine permet de réaliser de véritables plats aux saveurs orientales et est très utilisé en période de Ramadan ! La forme conique de ces plats du Maghreb permet une condensation de la vapeur d'eau et un arrosage régulier des aliments.
Commencez toujours à feu doux pendant les 5 premières minutes pour monter ensuite en température graduellement. Ne faites pas chauffer la base de votre tajine à vide : versez-y toujours un fond d'eau ou d'huile. Cuisinez sur le brûleur dont la taille est la plus adaptée à votre tajine (souvent le plus grand).
Le tajine, plat authentique de la cuisine marocaine, désigne à la fois la préparation culinaire de viande ou de légumes cuits à l'étouffée et le récipient qui sert à réaliser cette cuisson.
Le tajine est un plat emblématique de la cuisine au Maghreb, en particulier au Maroc. Il s'agit à l'origine d'un plat berbère : une sorte de ragout, dans lequel les légumes et la viande sont cuits à l'étouffée. Le mot tajine désigne le plat en terre cuite dans lequel les aliments sont cuits.
Origine et étymologie
Répandu dans tous les pays du Maghreb, le tajine est une spécialité traditionnelle selon des sources d'origine berbère, selon certaines sources, le tajine est d'origine marocaine, alors que d'autres sources le font remonter au califat abbasside en Irak.
Le plat de tajine est une sorte de cocotte en terre cuite qui sert souvent pour la cuisson des recettes de plat mijotées. Bien qu'initialement fait comme une cocotte normale, le plat de tajine peut également aller au four.
Notre sélection débute par ce modèle de plat à tajine ultra premium de la marque Emile Henry, une des références sur le marché de la cuisine. Ce modèle a été fait à partir d'un matériau de qualité supérieure, la céramique, ce qui en fait un excellent choix pour la cuisson lente.
La Gamme Delight : Nouveauté et exclusivité Emile Henry, les Tajines Delight Emile Henry sont les seuls compatibles avec les plaques à induction, et bien entendu, avec toutes les autres sources de chaleur comme la plaque électrique.
Format très pratique, ce plat peut se réchauffer au micro onde, au four ou au bain marie.
En tant que plat familial, le choix de votre plat à tajine doit se faire en fonction de la taille de votre famille. Si vous avez une famille nombreuse, il est préférable de choisir une cocotte assez grande, les tailles des plats varient de 4 à 10 personnes pour un diamètre variant de 28 cm à 34 cm.
Récipient en terre vernissé formé d'un plat épais muni d'un couvercle conique, dans lequel est cuit le mets du même nom.
Le tajine est préparé à l'aide de Ras el Hanout, de curcuma et de cannelle. Il est également souvent cuisiné avec des pruneaux, des amandes ou des raisins secs. Le couscous est préparé avec du cumin, du piment doux, du gingembre, de la coriandre... du piment ou de l'harissa qui donnent ce goût piquant tant apprécié !
Il faut donc chercher les morceaux dans l'épaule, c'est plus tendre et moins filandreux. Mais le jarret peut aussi faire l'affaire, c'est un excellent morceau.
Le tajine peut être utilisé sur une cuisinière à gaz (utilisez dans ce cas une plaque mijoteuse ou un diffuseur de chaleur), sur une cuisinière vitrocéramique ou électrique, dans la plupart des fours et à l'extérieur sur un feu de charbon ou de bois.
Quelle viande choisir pour un tajine ? Ce divin plat berbère se prépare au choix avec du jarret, du paleron, ou de la basse-côte.
Quelle que soit votre viande (et votre recette), il existe une technique imparable pour l'attendrir tout en lui donnant un surplus de saveur : la marinade. Ce geste technique consiste à la faire tremper pendant un temps plus ou moins long (de 2 à 24 heures) dans un mélange liquide, avant de la cuisiner.
L'ébullition du lait empêche l'humidité de s'infiltrer dans la céramique, de sorte que l'ustensile de cuisson est parfaitement préparé pour votre prochaine session de cuisson.
Le tajine en terre cuite est un plat traditionnel du Maroc, de Tunisie et d'autres pays du Maghreb. Des recettes aux parfums de voyage vous attendent. La cuisson originale se fait sur des braises. Vous pourrez utiliser ce tajine sur du feu, de la braise, ou au four.
Le plat creux est surmonté d'un couvercle de forme ronde ou conique selon la région dans laquelle il a été fabriqué. Les berbères utilisent plutôt des tajines bruts avec des couvercles ronds ou ovales, alors que les autres habitants du Maroc en utilisent avec des couvercles coniques et très souvent émaillés.
Le mot berbère « tajine », dérivé, comme le « tian » provençal, du grec « têganon » qui signifie « plat en terre », renvoie autant à la recette marocaine qu'à l'ustensile de cuisson, une sorte d'assiette creuse en argile, surmontée d'un couvercle conique, qui n'est pas sans rappeler un chapeau de sorcière.
Il aurait plus précisément été inventé dans le Maghreb occidental et central (Maroc et Algérie actuels) d'où il s'est diffusé vers la péninsule Ibérique (Al-Andalus), au Maghreb oriental (Tunisie actuelle) et probablement en Sicile, qui fut musulmane entre le IXe et le XIe siècle.