Avez-vous déjà entendu parler du shahtoosh ? Voilà un tissu pas comme les autres, en fait, il s'agit d'une sorte de châle fabriqué à partir de poils d'antilopes tibétaines qui est rarement porté en public, donc c'est normal si vous n'en avez jamais entendu parler.
Utilisations et types de tissus
Les cinq tissus sont la soie, le coton, le lin, la laine et la laine peignée. Parnis ceux-la, les tissus les plus luxueux sont confectionnes a l'aide de laine, de lin ou de soie.
Cette rubrique comporte un large choix de matières exceptionnelles et somptueuses : soie, soie brodée, soie brodée sur ouatine, satin de soie, soie taffetas, cachemire, alpaga, vigogne, pashmina, laine mohair, laine mérinos, twil, mais aussi les mix : laine/soie, lin/soie, soie/coton, etc.
Une équipe de scientifiques de l'Université de Manchester a reçu le record du monde Guinness pour le tissage de fils de molécules individuelles, développé afin de créer le «meilleur tissu du monde», le plus fin, dépassant les qualités du meilleur linge égyptien.
Confortable et facile d'entretien, le coton est une matière classique indémodable, qui laisse la peau respirer. Son seul inconvénient : il forme facilement des faux plis. On trouve également du polycoton, mélange de polyester et coton, qui bien que moins noble, permet d'obtenir un tissu plus résistant dans le temps.
Notre corps est constitué de 4 types principaux de tissu, soit épithélial, conjonctif, musculaire et nerveux.
Le tissu le plus confortable est le coton en raison de sa respirabilité, de sa douceur et de sa légèreté. C'est le tissu le plus utilisé de tous les temps. Il est utilisé pour fabriquer toutes sortes de vêtements et est également utilisé industriellement pour produire divers types de produits.
Coton égyptien : de quoi parle-t-on ? Le « coton GIZA d'Egypte » désigne un coton à fibres longues et fines, à la fois rare et prestigieux. Aujourd'hui utilisé par de nombreuses marques de luxe pour ses propriétés incontestables, cette variété de «Gossypium barbadense » est cultivée le long du Nil, en Egypte.
Pour un meilleur rapport qualité/prix, nous vous conseillons le satin de coton lavé, un tissu haut de gamme et design. La marque Tediber a créé une incroyable gamme de linge de lit en satin de coton lavé 100% coton peigné. Très doux, son tissu régule la température de façon optimale.
Ce qui est important c'est que le coton soit en 100 % et pas de mélanges. Le 100 % ou encore le satin de coton la flanelle de coton ou encore la percale de coton, quel est le tissu le plus doux.
La soie, une matière fluide et douce
Bien connue, la soie est une matière naturelle précieuse, d'une qualité exceptionnelle. Elle est la matière noble par excellence.
Le percale de coton est une matière reconnue pour sa très haute qualité et son excellente tenue. En caressant cette matière du bout des doigts vous aurez une sensation soyeuse et douce très agréable.
Le métis est un mélange de coton et de lin, deux matières naturelles qui combinent la douceur et la résistance. Ce matériau hybride est idéal pour du linge de maison ou des draps notamment.
Le lin, le coton et la laine fresco pour l'été; la flanelle, le cachemire, le velours et le tweed pour l'hiver.
Ainsi, il faut commencer par vérifier les dimensions du tissu que vous souhaitez acheter comme le poids et la densité. Vous pourriez aussi prendre en compte la couleur qui peut être unie ou à motifs. Le niveau de résilience est aussi important pour un tissu de qualité tout comme son comportement thermique.
La matière de référence, c'est le coton. C'est de loin le textile que les gens préfèrent en matière de draps. En plus d'être confortables, les matières naturelles - incluant le coton, mais aussi le bambou et le lin, ont comme principal avantage de mieux à évacuer l'humidité et la transpiration.
La percale de coton est un tissu très fin constitué de coton de qualité supérieure. Les fils qui composent le tissu sont longs et très serrés conférant au linge de lit en percale un toucher doux , lisse et soyeux et un aspect mat mais également une excellente longévité et un entretien facile.
Certaines études ont démontrées que les draps de bambou permettent de combattre les bactéries et d'ainsi créer un meilleur environnement de sommeil. Le bambou n'est pas un endroit propice aux acariens et donc aide à créer un lit plus sain pour les jeunes enfants et ceux qui souffrent d'allergies.
Depuis plus de trois siècles, le coton égyptien est considéré comme l'un des plus grands produits d'Egypte, et devient le «meilleur» coton au monde. Sa douceur, sa résistance et sa perméabilité font de cette fibre naturelle, le produit le plus recherché pour la fabrication de draps.
L'élasthanne
Comme tous les tissus fragiles, les vêtements et maillots de sport en élasthanne ne supportent pas le lavage à la machine. Une lessive à la main avec de l'eau douce et du savon doux est recommandée.
Qu'est-ce que le Lyocell ? Le Lyocell est une matière chimique artificielle fabriquée à partir d'un élément naturel, l'eucalyptus. Sa fibre naturelle est régénérée et transformée par l'Homme. L'appellation “Lyocell” est la contraction des termes LYOphilisation et CELLulose.
Pour les vêtements de tous les jours, le lin restera toujours un excellent choix. C'est un tissu qui « respire » naturellement ; contrairement au coton, il ne garde pas l'humidité très longtemps et reste confortable même quand le mercure monte.