Parmi les raisons qui poussent les entreprises à investir dans des systèmes ERP, il y a l'amélioration de l'efficacité organisationnelle, de l'efficacité et des performances organisationnelles et également aider les décideurs dans la prise de décisions (Arnold, 2006).
De plus, un ERP fournit une visibilité en temps réel sur vos opérations, vous permettant de prendre des décisions stratégiques basées sur des données précises. En consolidant vos données et en automatisant les tâches, vous pouvez réduire les erreurs, gagner du temps et améliorer la productivité de votre entreprise.
Un ERP permet de piloter et centraliser toutes les activités d'une entreprise depuis une seule interface. Cette organisation de l'information offre de nombreux bénéfices en termes d'optimisation, d'automatisation. Elle favorise la productivité et la réduction des coûts.
L'objectif de l'ERP est de vous faire gagner en efficacité opérationnelle, en temps et transparence. Un ERP vise à homogénéiser tout le système d'information et les données d'une entreprise. Il se divise en plusieurs modules et sont reliés par une base de données unique.
Une centralisation des données
Le logiciel ERP vise à uniformiser l'ensemble du système d'information en une unique base de données. Cette homogénéisation des données garantit l'unicité des informations, un échange et une mise à jour à temps réel ainsi qu'une meilleure coordination entre les processus.
Le principe fondamental des systèmes ERP / PGI est la collecte centralisée des données provenant de la production, des achats, du commerce et de plus en plus de la logistique.
La première caractéristique d'un ERP et la plus remarquable est l'automatisation des processus. Un ERP est un outil qui nous permet de réaliser de façon automatique différentes fonctions dans différents domaines de notre activité. De la chaîne logistique à la livraison du produit au client final.
L'ERP est un logiciel de gestion d'entreprise et de pilotage de l'activité. Cet outil est devenu indispensable pour les TPE et les PME qui souhaitent développer leur activité ainsi que pour les jeunes entreprises qui ont besoin d'informations précises et fiables pour développer leur projet.
Un système ERP (Enterprise resource planning) est un type de logiciel que les entreprises utilisent pour gérer leurs activités quotidiennes telles que la comptabilité, les achats, la gestion de projets, la gestion des risques et la conformité, ainsi que les opérations de supply chain.
Les établissements recevant du public (ERP) sont des bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes extérieures sont admises. Par exemple, une école, un commerce, un parc d'attraction sont des ERP. L'accès est payant ou gratuit, libre, restreint ou sur invitation.
La recension des écrits a permis de déterminer quatre principaux résultats indésirables potentiellement associés à un projet d'implantation de ERP : la mauvaise qualité du système résultant de l'implantation, le dépassement du budget, le dépassement de l'échéancier et l'insatisfaction des utilisateurs.
En fonction de la nature de leur exploitation, les ERP sont classés en types d'établissements. (J, L, M, N, O, P, R, S, T, U, V, W, X, Y) et en types d'établissements spéciaux qui appartiennent par définition à la 1ère catégorie (PA, CTS, SG, GA, EF, PS).
La loi oblige qu'il soit présenté au futur acquéreur ou locataire dès la première visite du bien. Il est réalisé selon un formulaire réglementaire et doit dater de moins de 6 mois. L'absence d'ERP peut entraîner la nullité de l'acte de vente ou du bail.
Le marché des ERP Cloud en expansion pour 2025
Selon Technavio, l'adoption croissante de l'ERP parmi les institutions financières devrait avoir un effet positif sur le marché et stimuler considérablement sa croissance au cours de la période 2019-2023.
L'ERP va donc permettre de mesurer la per- formance des processus et renforce ainsi la vision processus par rappport à la vision fonctionnelle classique. Notons que cette vision processus de l'ERP semble compatible avec la vision sous-jacente au modèle de contrôle par activité de type ABC.
Certains des défis que les entreprises peuvent rencontrer lorsqu'elles essaient de rattraper l'Industrie 4.0 incluent : Le manque de ressources ou de financement pour investir dans de nouvelles technologies. La résistance des employés au changement ou à l'adoption de nouvelles technologies.
Contrôle réalisé par la commission de sécurité
Le maire ou son représentant est également présent. La commission contrôle tous les 3 ou 5 ans les ERP du 1er groupe (catégories 1,2,3 et 4) et les ERP de 5e catégorie avec locaux à sommeil (hôtel, pension de famille...).
Travaux sur des installations techniques (électricité, désenfumage, alarme, ...) Travaux d'aménagement interne sans changement de destination des locaux effectués lors de l'implantation de nouvelles boutiques en remplacement de boutiques dans une galerie marchande.