Il n'y a pas vraiment de saison pour manger la fondue, cependant comme c'est un met calorifique, il est plus agréable de la manger en automne et en hiver. Pourtant, à la belle saison, lors d'une soirée fraîche ou lors d'une course en montagne, la fondue est encore toute indiquée.
Comment se mange la fondue ? La fondue au fromage se mange tiède dans le caquelon en fonte ou en terre cuite. Chaque convive trempe son morceau de pain dans la fondue en remuant en cercle ou en huit avec une fourchette allongée à trois dents et à manche ronde.
En 2010, des chercheurs de l'hôpital universitaire de Zurich ont montré que le fromage reste plus longtemps dans l'estomac lorsqu'il est ingéré avec de l'alcool − soit, dans le présent cas, avec du vin blanc ou du kirsch. Boire du thé ou de la tisane permet de digérer la fondue plus vite.
Une fondue, une raclette ou une tartiflette sans viande
Pour les alléger et limiter la prise de poids, la diététicienne et nutritionniste Laura Tajan conseille ainsi de troquer la rosette et les saucissons secs contre des crevettes.
Comme entrée avant une fondue, rien de tel qu'un peu de viande séchée (par exemple de la viande séchée des Grisons ou du Valais), de salade croquante ou de bâtonnets de crudités avec un léger dip au séré.
C'est délicieux et très légers. Bonne fondue. Et bien avec une fondue bourguignone, je fais soit une salade composé (mache, tomate cerise, lardon ...), soit des petites vérrinnes ou du pain de poisson et les invités adores.
Laissez tremper le caquelon
L'idéal est de le remplir d'eau, d'ajouter une cuillère à café de sel et de le faire tremper toute la nuit (ou quelques heures si vous avez fait la fondue le midi). Le lendemain, vous pourrez nettoyer le caquelon avec du liquide vaisselle comme n'importe quel autre appareil.
Ce n'est pas beaucoup, pourtant la fondue au fromage peut réellement vous faire prendre du poids: une personne mange en général ~200 grammes, auquel on ajoute le pain et le vin. Le total peut donc faire grossir votre ventre plus vite qu'un triple cheeseburger!
La réponse est OUI ! Délicieuse à déguster lors des froides soirées d'hiver mais hypercalorique, la fondue savoyarde fait partie des aliments proscrits lors d'un régime. Si vous souhaitez en effet ne pas grossir, mieux vaut la réserver à des très rares occasions.
La fondue bourguignonne totalise 320 calories pour une portion de 100 grammes contre 326 pour la savoyarde.
Il ne faut jamais boire de l'eau avec la fondue, sous peine de faire coaguler le fromage et donner mal au ventre! Vous avez donc une bonne excuse pour déguster un bon vin blanc suisse avec nos fondues.
En buvant de l'eau fraîche, en contact avec le fromage fondu, une boule se forme dans l'estomac empêchant la digestion.
La raclette donne soif en raison de sa forte teneur en sel.
Le fromage en lui-même n'est pas un diurétique – il ne vous fera pas uriner plus que votre corps ne le souhaite déjà. Mais il a une teneur élevée en sodium, qui est un facteur de déshydratation.
Si il reste doré, il est traditionnel de le partager entre les convives en cassant au besoin 1 œuf dans le "croûton". Interrompre la dégustation de la fondue par un verre d'eau-de-vie : un bon kirsch savoyard aidera à une meilleure digestion, en principe...
Les vins blancs d'Alsace qui se marient bien avec une fondue au fromage sont le plus souvent issus des nobles cépages Riesling, Pinot Gris, Muscat, Sylvaner, et Gewurztraminer.
Les 10 fromages les moins caloriques. Le Saint-Môret : 207 kcal/100g. La féta : 264 kcal/100 g. Le camembert : 265 kcal/100 g.
Astuces pour alléger… la fondue savoyarde !
Pour l'alléger, vous pouvez opter pour : des légumes crus ou des champignons à tremper dans le fromage fondu en remplacement du pain ; une soupe de pain à la place du fromage fondu et des morceaux de fromage à la place du pain.
En revanche, vous pouvez opter pour de la cancoillotte (151 calories), du Coulommiers ou du brie (environ 200 calories), de la mozzarella (260 calories), du camembert (267 calories) ou une bûche de fromage de chèvre (285 calories pour 100g). A titre de comparaison, 100g de fromage à raclette apporte 340 calories.
Pour un repas de raclette, on le coupe généralement en tranches assez épaisses (quelques millimètres d'épaisseur). Il n'est pas destiné à être mangé tel quel mais bien fondu sur les aliments de notre choix.
Contrairement à ce que l'on pense, la raclette et la tartiflette ne sont pas si mauvaises pour votre ligne que ce que vous pensez. En hiver on a tendance à manger beaucoup de plats chauds et caloriques.
Les autres ingrédients de la fondue
ou du Calvados pour la fondue normande. De l'ail : le caquelon est traditionnellement frotté avec une gousse d'ail pour apporter une saveur subtile mais non dominante.
Mélangez un peu de maïzena (ou une autre fécule) avec un peu de vin blanc ou d'eau et ajoutez le mélange à la fondue. Portez de nouveau la fondue à ébullition (elle doit frémir). Si cela ne suffit pas, ajoutez encore un peu de fécule mélangée à du vin.
Attention: utilisez une cuillère en bois ou une spatule pour décoller la religieuse, vous éviterez ainsi de rayer le caquelon.
Faites simple, rincez votre système digestif et accompagnez votre fondue bourguignonne de crudités : carottes en batônnets ou râpées, concombres, tomates cerises, salade de fenouil à la mandoline, petite salade verte au citron, ail et à l'huile d'olive…