La dinde farcie aux truffes se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Saint-Emilion grand cru Grand cru classé, un Hermitage rouge, un Côte Rôtie, un Crozes-Hermitage rouge ou encore un Clos des Lambrays.
Un vin blanc sec et fruité type Chablis (Bourgogne) ou un Pouilly-Fumé (Loire) sera idéal. Si vous n'appréciez pas le vin blanc, sachez que l'accord avec un vin rouge est également possible, à condition de le choisir léger et fruité (car là non plus il ne faut pas oublier que la dinde reste l'ingrédient principal).
Un vin rouge tendre ou nerveux, ou un vin blanc capiteux
Des côtes du rhône du sud à base de grenache, des bourgognes rouges d'appellation villages ou des loires issus du cabernet franc seront de bons partenaires.
Appellations recommandées : Volnay, Beaune, Chambolle-Musigny, Corton, Clos des Lambrays. 2 – Loire rouge : leur côté généralement frais, joliment tendu et leur fruité feront de bons compagnons d'une volaille farcie, surtout avec des millésimes un peu évolués et pas trop boisés.
Quel vin blanc servir avec une dinde de Noël ? Principalement les vins blancs secs avec de la rondeur afin d'épouser le moelleux de la chair. Je pense notamment aux chardonnays de Bourgogne comme le Bourgogne Côte Chalonnaise 2020 du domaine Champs de l'Abbaye.
Pour des volailles comme le chapon ou la dinde, l'idéal est de les accompagner avec un vin rouge assez fin, c'est à dire avec peu de tanins. Une syrah de la Vallée du Rhône ou un pinot noir équilibré de Bourgogne ou d'Alsace, avec un peu de grume mais pas trop.
Le rôti de dinde au four se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Mâcon Pierreclos rouge, un Santenay premier cru rouge, un Volnay, un Vin de Corse Porto-Vecchio rouge ou encore un Sancerre rouge.
La dinde aux champignons se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Pauillac, un Haut-Médoc, un Graves rouge, un Saint-Georges-Saint-Emilion ou encore un Puisseguin-Saint-Emilion.
Accords mets et vins avec les dindes farcies
Côté blanc, on peut donc choisir des cépages qui ont une bonne acidité, comme le chenin de Loire (Vouvray, Montlouis), voire même un riesling s'il n'est pas trop vif tout de même. Toujours dans la Loire, le sauvignon de Pouilly-Fumé est un choix intéressant.
Un pinot noir léger et fruité, apportera sa finesse et la souplesse de ses tanins et s'accordera ainsi à merveille avec la chair dense de la dinde. Les vins de Bordeaux de caractère sont également les bienvenus surtout si la dinde est rôtie et accompagnée de marrons ou de champignons.
En effet, nous vous conseillons de choisir un vin blanc moelleux. Ce dernier mettra en exergue le goût de la peau croustillante de votre poulet. Ainsi, un Sauternes, un Monbazillac ou un Jurançon feront des merveilles ! Vous pouvez aussi choisir des vendanges tardives de Pinot gris, Muscat ou Gewurztraminer.
Les grands vins rouges de Bourgogne issus de Pinot noir - Pommard, Volnay, Santenay, Mercurey… - se prêtent parfaitement à la situation, avec des tanins fondus qui épousent la fermeté de la viande, et des notes fruitées et épicées qui donnent de la vitalité au plat.
La cuisse de dinde aux poivrons se marie parfaitement avec du vin rouge plutôt « évolué » comme un bon Montravel rouge, un Les Baux de Provence rouge, un Tursan rouge, un Saint-Chinian rouge ou encore un Vin de Corse rouge.
La dinde farcie aux abricots se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Côtes du Roussillon blanc, un Languedoc blanc, un Minervois blanc, un Costières de Nîmes blanc ou encore un Coteaux des Baronnies blanc.
La dinde farcie aux marrons et foie gras se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Nuits-Saint-Georges premier cru Les Damodes blanc, un Vougeot premier cru Les Crâs blanc, un Meursault premier cru Sous Blagny blanc, un Bandol blanc ou encore un Givry premier cru Clos Salomon blanc.
Le poulet farci se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Mâcon Pierreclos rouge, un Vin de Savoie Chignin rouge, un Chiroubles, un Haut-Médoc ou encore un Graves rouge.
Le suprême de volaille se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Mâcon Péronne rouge, un Vin de Savoie Jongieux rouge, un Châteaumeillant rouge, un Sancerre rouge ou encore un Chiroubles.