Si vous venez de poser votre carrelage, il se peut qu'il reste quelques traces de joints ou de colle sur votre revêtement. Pour enlever colle carrelage, on trouve des produits particulièrement efficaces. Il s'agit de l'acétone, du White Spirit et de tout autre alcool ménager.
Les causes des traces sur un carrelage
La plupart du temps, c'est le détergent utilisé qui est en cause. Son pouvoir nettoyant est parfois trop peu efficace ou inadapté au type de sol que vous possédez.
Avec le vinaigre blanc, le savon noir est un des nettoyants naturels les plus plébiscités pour les sols et les surfaces. À diluer dans un bon volume d'eau ou sur une éponge humide, il est idéal pour redonner de l'éclat à un carrelage mat, en particulier s'il contient de l'huile de lin.
Vous pouvez utiliser une frange microfibre douce ou un aspirateur à eau, solution plus rapide. Vous pouvez également utiliser une raclette en caoutchouc pour pousser l'eau et la saleté vers un même endroit, afin de l'aspirer derrière.
On commence par balayer ou on passe l'aspirateur au préalable pour ne laisser aucune saleté. Ensuite, à l'aide d'un balai en microfibre trempé dans de l'eau tiède, on frotte vigoureusement ! Si les traces sont tenaces, on ajoute 1 bouchon de produit spécial sol ou quelques gouttes de savon noir… et la magie opère !
Le bicarbonate de soude
Ce produit 100% naturel est très souvent utilisé par nos hommes/femmes de ménage. Pour ce faire, diluez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d'eau tiède ou chaude. Utilisez une serpillère pour nettoyer le sol, puis rincez.
Le vernis et le vitrificateur pour carrelage permettent de rénover un carrelage poreux afin de lui redonner de la brillance et d'éviter les taches tenaces. Un carrelage ancien ou un carrelage mat peut devenir poreux avec le temps, faute d'avoir une surface vernie en bon état.
Récupérez l'eau de cuisson de plusieurs pommes de terre. Frottez au moyen d'une brosse ou un chiffon doux. Laissez le produit faire son effet pendant 15 minutes puis rincez. Ne foulez pas votre carrelage avant qu'il sèche.
3/ Le savon noir pour le nettoyage au quotidien
Lorsque vous passez votre serpillère ajoutez une dose de savon noir à votre eau chaude. Certains savons noirs sont enrichis en huile de lin. Cette formule optimise la brillance de vos carreaux !
Après la pose de carrelage, et notamment après le jointoiement, des taches blanches et laiteuses peuvent apparaître sur votre sol carrelé. Il s'agit de résidus du ciment utilisé pour réaliser les joints de carrelage. On appelle ce phénomène « voile de ciment » ou « laitance de carrelage ».
Si vous souhaitez une solution de nettoyage économique, la serpillière en microfibre sous forme de torchon est idéale. De grande taille (environ 50 cm de côté), elle est tout terrain et s'utilise sur de nombreuses surfaces comme le carrelage, le lino, les sols stratifiés ou encore le béton ciré.
Pour être certain de ne laisser aucune trace après le passage de la moppe, rincez le sol après le nettoyage à l'aide d'un seau rempli d'eau et de quelques gouttes de vinaigre blanc qui apportera en plus de la brillance à votre sol.
Pour nettoyer le carrelage en profondeur, votre grand-mère vous recommandera d'employer de l'eau de son. Mettez ainsi à bouillir durant 25 min 1 kg de son dans 6 litres d'eau. Laissez refroidir, filtrez et ajouter 6 cuillères d'ammoniaque. Imbibez alors une serpillière de ce produit et passez-la sur votre carrelage.
Attention, bien qu'il soit un nettoyant naturel, le bicarbonate de soude peut s'avérer abrasif. C'est pourquoi, il vaut mieux s'assurer, au préalable, que vous pouvez l'utiliser sur votre carrelage en fonction du type de revêtement.
Le white spirit est une autre option à considérer pour nettoyer le carrelage peint. Il est moins agressif que l'acétone et peut être utilisé pour éliminer les taches de peinture séchée.
Peu importe la nuance choisie, le marron se révèle toujours comme une couleur de carrelage moins salissante que l'on peut adopter dans toutes vos pièces de la maison.
Vous l'avez compris, certaines couleurs font ressortir la moindre saleté. Bien que le blanc est réputé pour être la teinte la plus salissante, les couleurs sombres ne sont pas toujours recommandées. Si vous cherchez un carrelage peu salissant, mieux vaut opter pour des nuances de beige (sable, terre, taupe) ou de gris.
Diluez une cuillerée de bicarbonate de soude dans un seau d'eau bien chaude pour vos nettoyages quotidiens. Deux fois par semaine, ajoutez un peu de vinaigre blanc. Pour éviter les traces, ne laissez pas votre carrelage sécher tout seul. Aidez-le avec une peau de chamois.
Une solution d'ammoniaque
L'ammoniaque est l'un des nettoyants pour carrelage les plus efficaces pour éliminer les imperfections et redonner de l'éclat aux sols carrelés. Dans un seau à vadrouille, mélangez de petites gouttelettes d’ammoniaque avec de l’eau chaude et remuez bien.
Versez une dose de savon noir dans un seau d'eau chaude et nettoyez le sol à l'aide d'une serpillère avant de laisser sécher. Additionné d'huile de lin, le savon noir liquide est encore plus efficace pour apporter brillance et éclat au carrelage. Bluffant !
Les carreaux au fini mat ne nécessitent pas de nettoyage fréquent, mais lorsque vous devez les nettoyer, cela peut prendre un peu plus de temps que les carreaux au fini brillant. Bien que les carreaux au fini mat présentent beaucoup moins de traces de saleté, ils sont plus difficiles à nettoyer que les carreaux brillants .
Nettoyez les sols en carreaux de céramique avec de l'eau tiède ou un mélange d'eau tiède et quelques gouttes de savon à vaisselle doux . Ajoutez fréquemment de l'eau fraîche pour éviter de nettoyer avec de l'eau sale. Lavez et séchez une section du sol à la fois.
Il est également un puissant anti calcaire. Pour vous réapproprier cette bonne vieille méthode d'entretien de votre carrelage, rien de plus simple. Ajoutez environ de 250 ml de vinaigre blanc dans un seau d'eau chaude, puis procédez au brossage de votre sol et le tour est joué !