L'entreprise est soupçonnée de réaliser des profits indus sur les marchés, en revendant à prix d'or les électrons achetés bon marché à EDF. Début août, la plupart des clients de ce fournisseur avaient découvert, via un message pour le moins succinct, que leurs mensualités doubleraient dès septembre.
En cause, la baisse de production d'électricité nucléaire, liée aux problèmes de corrosion de certains réacteurs, et sa mise à contribution par l'Etat pour contenir la facture des Français.
Les principaux producteurs d'électricité et leader du marché, sont EDF et Engie. A eux deux, ils constituent 95% de la production d'énergie du pays. EDF est le numéro 1 en terme de production d'énergie nucléaire et Engie, également producteur de gaz, domine dans le domaine des énergies renouvelables.
Le taux d'indépendance énergétique du pays atteint 53,1 %, selon les chiffres du Commissariat général au développement durable . Cela signifie que la production d'énergie tricolore couvre un peu plus de la moitié de la consommation seulement.
La France livrera davantage de gaz à l'Allemagne, en échange d'électricité en cas de besoin. L'Allemagne et la France vont procéder à des échanges énergétiques en cas de besoin, a annoncé le président français ce lundi 5 septembre 2022.
Le pari d'un trader ? Selon le Figaro, cette perte serait due au pari d'un trader qui spéculait sur une baisse à venir de l'électricité dite de pointe hivernale France (produite et livrée entre 8 h et 20 h du lundi au vendredi) . Début septembre, les prix n'ont fait que grimper.
Pour EDF, le manque de production nucléaire conjugué à la crise ukrainienne et à la flambée des prix engendre une mécanique infernale. Faute de production suffisante pour servir ses clients, EDF rachète chaque mois de l'électricité sur le marché.
L'« ARENH » signifie « Accès Régulé à l'Electricité Nucléaire Historique ». Il permet à tous les fournisseurs alternatifs de s'approvisionner en électricité auprès d'EDF dans des conditions fixées par les pouvoirs publics.
La condition à remplir pour bénéficier du bouclier tarifaire
"Le bouclier tarifaire protège les seuls consommateurs ayant un contrat au tarif réglementé ou dont le prix est indexé sur ce tarif réglementé", précise clairement le site officiel energie-info.fr.
Comme depuis 3 ans, les volumes d'ARENH commandés pour 2022 ont dépassé le plafond réglementaire de 100 TWh : la demande d'ARENH pour 2022 s'élève à 160,36 TWh d'électricité, un record depuis l'existence du dispositif.
Les centrales nucléaires d'EDF concernées par le dispositif de l'ARENH sont les centrales nucléaires historiques du fournisseur, situées dans l'hexagone et dont la mise en service est antérieure au 8 décembre 2010.
Alors que la dette du groupe s'évaluait à 44 milliards d'euros en décembre 2021, elle pourrait grimper « aux alentours de 60 milliards d'euros fin 2022, voire au-delà » selon le CSEC. La dette d'EDF pèse sur les finances publiques. En effet, l'État reste l'actionnaire majoritaire du fournisseur historique.
Pour certains observateurs, c'est surtout la situation financière très fortement dégradée d'EDF qui explique la décision du gouvernement de nationaliser (ou étatiser) à 100 % l'entreprise. Celle-ci est, en effet, endettée à hauteur de 44 milliards d'euros et son niveau d'endettement devrait encore augmenter en 2022.
Paris, 12 mai 2022 – Le groupe EDF annonce ce jour le lancement de l'opération d'actionnariat salarié « ORS 2022 », une augmentation de capital réservée aux adhérents du plan d'épargne de groupe et du plan d'épargne de groupe international d'EDF.
Cette nouvelle entité prendra la forme du Projet Hercule. Ce projet permet à EDF de couvrir les dettes du fournisseur historique qui sont monumentales : plus de 60 milliards d'euros en fin d'année 2019. EDF pourra ainsi entamer des travaux de rénovation des nombreux parcs nucléaires français.
La prescription annule directement la dette. Le prestataire d'énergie ne peut donc plus forcer le consommateur à payer ce qu'il lui doit. Il ne lui reste plus que le recours à l'amiable pour convaincre son débiteur à s'acquitter de son ancienne dette.
Ce délai de 14 mois est calculé à compter du dernier relevé de compteur, effectué par vous-même ou un technicien mandaté par votre opérateur. Cette disposition résulte de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte.
Présentée comme la réforme la plus importante du secteur depuis 1946, le projet de loi sur la Nouvelle Organisation du marché de l'électricité (Nome) a été initiée par les pressions de Bruxelles pour que Paris respecte ses engagements de libre concurrence entre tous les acteurs du marché.
Plus précisément, la hausse actuelle du prix de l'électricité est liée à plusieurs facteurs : augmentation du prix du gaz et risque d'un arrêt des importations de gaz russe (les marchés anticipent la baisse des livraisons de la Russie);
Offre indexée ARENH : définition
Depuis le 15 janvier 2015, ces heures correspondent aux heures creuses d'avril à juin et de septembre à octobre, et donc aux heures comprises entre 1h et 7h en semaine et à l'ensemble des heures les samedis, dimanches et jours fériés.
Bouclier tarifaire définition : Un bouclier tarifaire est une mesure gouvernementale afin de protéger les consommateurs face à une hausse trop importante des tarifs. Les modalités de ces mesures tarifaires sont précisées par la loi de finances.
Ce chiffre de 68,39% correspond au mécanisme d'écrêtement effectué par la CRE : il s'agit du volume maximal (100 TWh) divisé par le montant total des demandes ARENH 2020 (146,2 TWh). La CRE a donc contraint EDF à écrêter le dispositif ARENH de 31,61%.
Les prix du gaz et de l'électricité sont propulsés par la hausse de la consommation, liée à la reprise de l'activité en Europe et à la reconstitution des stocks de gaz après un hiver 2020-2021 rigoureux, dans un contexte d'offre contrainte.