Avant de le consommer, coupez la gousse et écrasez-la. Le fait d'écraser les gousses d'ail active une réaction qui rend l'allicine plus bio-disponible. Sachez que l'ail est encore plus efficace lorsqu'il est mangé à jeun.
L'ail cru n'est pas une exception : il serait 1,5 fois plus puissant que sa version en poudre ou séchée. Pour maximiser ses bénéfices, la meilleure technique consiste à écraser ou couper chaque gousse et les laisser respirer de 10 à 15 minutes, d'après le site Cooking light.
L'ail est un véritable médicament, grâce à ses propriétés antimicrobiennes, antiseptiques, anti-inflammatoires, anti-bactériennes, antifongiques et même antivirales. Il est donc conseillé d'en consommer pour lutter contre les maux et maladies infectieuses come le rhume, le mal de gorge ou encore l'angine de poitrine.
Le principal avantage de manger de l'ail à jeun sont les propriétés nettoyantes et détoxifiantes. Si vous souhaitez nettoyer votre corps en profondeur, introduisez cette habitude saine dans votre routine dès que possible. Certaines personnes recommandent de manger jusqu'à deux têtes d'ail chaque matin.
Diverses études relatives aux propriétés de l'ail ont démontré que lorsqu'il est consommé à jeun, il peut être considéré comme un antibiotique naturel. Il est plus efficace lorsqu'il est pris à jeun, car à ce moment précis, les bactéries sont moins résistantes et son action les élimine.
Star de la médecine chinoise
sont ainsi des aliments "yang", qui fournissent de l'énergie pour stimuler les fonctions vitales. Ils tonifient, voire excitent et améliorent les états de fatigue physique ou psychique.
Elles sont reconnues depuis l'Antiquité pour lutter contre les infections. Par ailleurs, manger de l'ail le soir ne fait pas dormir en soi, mais ses composés sulfureux auraient un effet calmant et apaisant. L'ail contribuerait donc à améliorer la qualité du sommeil.
Manger de la salade juste avant d'aller dormir pourrait bien vous obliger à vous lever plusieurs fois durant la nuit. Les brocolis, les choux, les pois, les concombres et l'ail sont eux difficiles à digérer. Pour cela il est préférable d'éviter les produits de mère Nature quelques heures avant le coucher.
Contre-indications de l'ail
La seule contre-indication de l'ail concerne les personnes qui souffrent de porphyrie, une maladie génétique rare. Attention, l'EMA recommande aux personnes qui vont subir une opération chirurgicale de ne pas consommer d'ail dans la semaine qui précède l'intervention.
Antiseptique qui entretient la flore intestinale, l'ail facilite la digestion et peut prévenir les gastro-entérites. Par ailleurs, les antioxydants contenus dans l'ail, combattent les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré de nos cellules, d'où son titre de remède anti-âge.
L'ail. L'ail aide votre foie à activer les enzymes en charge d'éliminer les toxines. De plus, il contient du sélénium et de l'allicine, deux nutriments qui aident le foie dans le processus de détoxification. C'est aussi un antibiotique naturel qui permet de régénérer le foie malade ou intoxiqué.
La consommation d'ail pourrait diminuer les risques de cancer du poumon de moitié. Une étude conduite par des chercheurs chinois, dont on parle sur Daily Mail (UK), révèle qu'en consommant de l'ail cru, ne serait-ce que 2 fois par semaine, on réduirait de plus de 44 % les risques de développer un cancer pulmonaire.
Il abaisse la tension artérielle en favorisant la dilatation des artères et il contribue à diminuer le taux de mauvaises graisses dans le sang, tout en le fluidifiant. Des propriétés qui font de l'ail un vrai allié des artères et du cœur. A condition d'en manger régulièrement évidemment.
Selon de récentes études, parmis les nombreuses vertus de l'ail, il aurait celle de prévenir le vieillissement du cerveau et des maladies neurodégénératives. En effet, l'ail contient un nutriment qui s'appelle le FruArg et qui joue un rôle protecteur sur les cellules du cerveau.
Vous pouvez par exemple presser de l'ail bien frais et en parfumer vos salades. Autre idée : faites macérer vos gousses d'ail dans de l'huile d'olive. Tout comme l'ail, l'huile d'olive est reconnue bonne pour le cœur, grâce à ses antioxydants protégeant des maladies cardiovasculaires.
L'ail est un ingrédient très utilisé en cuisine.
L'ail est très efficace pour rajeunir la peau, c'est pourquoi il est souvent utilisé par les femmes asiatiques dans des crèmes naturelles.
La meilleure façon de consommer de l'ail est de l'avaler cru. Pourquoi manger de l'ail cru ? Car l'allicine, son principal ingrédient actif, s'abîme à la cuisson. Avant de le consommer, coupez la gousse et écrasez-la.
Manger de l'ail peut aussi perturber la digestion. Cet aliment est excellent pour le corps, mais consommé en grande quantité (plus d'une gousse d'ail), il peut provoquer des reflux gastriques et des brûlures d'estomac, ce qui vous fera passer une nuit plutôt désagréable.
Consommer de 1 à 2 gousses (de 4 g à 8 g) par jour.
L'ail frais ou séché : l'allicine, un de ses composés, aurait des propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales. "Cette substance est détruite par la cuisson. Il est donc préférable, pour en avoir tous les bienfaits, de manger l'ail cru.
POMMES. Comme le dit le dicton, une pomme par jour éloigne le médecin. Les pommes sont un autre fruit vital qui contribue à nettoyer vos artères ; elles contiennent des niveaux élevés de fibres qui réduisent le taux d'obstruction des artères.
► Ce que l'étude a montré : un remède miracle ? Après un an à ce régime, les scientifiques ont mesuré chez les artères des participants l'effet de l'ail sur les plaques de graisses présentes dans leurs artères. Et là, les chercheurs ont observé une baisse de 80 %.
"En agissant sur certaines enzymes, l'ail frais ou macéré élimine les molécules carcinogènes au niveau du côlon et du foie", explique les chercheurs. «Sont appelées "carcinogènes", les molécules susceptibles d'endommager l'ADN des cellules et, par cette mutation, de provoquer un cancer.
Ils contiennent tous les deux de la vitamine B6 et sont donc une grande source d'énergie pour le corps. Ces deux remarquables aliments renforcent le système immunitaire. Leur richesse en antioxydants aident à combattre les infections comme les rhumes, maux de gorge ou le cholestérol.