La cicatrisation cutanée est rapidement obtenue. La reprise des activités sportives sont possibles après un délai moyen de 45 jours qui vous sera précisé par votre chirurgien. Le délai peut être allongé en cas de lésion importante ou de lésion associée ou de lésion du ménisque externe.
Durant les premiers jours après l'intervention il est préférable de se reposer et d'éviter de trop marcher mais un peu de marche quotidienne est quand même nécessaire. Il ne faudra pas plier le genou de manière excessive et surtout ne pas se mettre accroupi avant quelques semaines.
En général, la reprise des activités sportives débute 4 à 6 semaines après l'intervention. La réparation méniscale requiert une plus grande prudence. Après l'intervention, il est recommandé de prendre appui avec précaution pendant 6 semaines et de proscrire la position accroupie pendant 12 semaines.
Introduction: Après retrait d'une portion de ménisque interne, la reprise du sport s'effectue à l'issue de 6 à 8 semaines. Il faut ajouter une quinzaine de jours lorsque le geste a eu lieu sur le ménisque externe. Les délais varient aussi en fonction de la taille du morceau enlevé.
Le kinésithérapeute vous rend visite dans les heures qui suivent l'intervention et débute la rééducation afin d'éviter la sidération post-opératoire du quadriceps. Puis il vous assiste pour votre premier lever au bord du lit. Vous pouvez marcher avec appui complet sous couvert de deux cannes.
la douleur n'est pas réellement une complication. Elle est modérée mais présente quelques jours après l'intervention. L'état du cartilage lors de l'intervention est un facteur pronostique très important quant à ce que le genou ne soit plus douloureux à terme.
L'arthroscopie est-elle douloureuse ? La perfusion n'est pas plus douloureuse qu'une simple prise de sang. L'introduction de l'endoscope ainsi que les prélèvements sont indolores grâce à l'anesthésie. Des douleurs pourront être ressenties après l'intervention et pendant quelques jours.
Pendant la convalescence, surtout s'il y a des douleurs, la position pour dormir est importante. L'idéal est de dormir sur le dos, en position semi-assise, en reposant votre bras sur un support comme un gros coussin.
L'arthroscopie est une véritable intervention, même s'il n'y a pas de grande ouverture. Elle se déroule donc au bloc opératoire, sous anesthésie ; celle-ci peut être générale, péridurale (qui laisse éveillé, mais insensible de la poitrine aux membres inférieurs) ou locorégionale (juste le genou).
Travail à débuter dès le premier jour post opératoire. Obtenir rapidement 90° puis gagner en amplitude par des mouvements actifs et actifs aidés. Les techniques de travail contre résistance des antagonistes type contracter-relâcher doivent permettre de récupérer la totalité de l'amplitude en flexion.
Si le ménisque du genou est lésé, avant d'aller voir un médecin, il faut stopper l'activité ou le sport en cours au risque d'aggraver la lésion méniscale. Il faut aussi éviter d'appuyer sur la jambe touchée et reposer le genou.
L'ablation du ménisque (méniscectomie totale) accélérait l'usure des cartilages du tibia et du fémur. Et même s'ils vivaient parfaitement sans ménisque – un footballeur, par exemple, pouvait très bien finir sa carrière - 10 à 20 ans plus tard, selon l'état du ligament croisé antérieur les douleurs apparaissaient.
Les activités sportives sont déconseillées au moins jusqu'à l'ablation des fils +/- vers le 10e jour post-opératoire. Une activité sportive légère peut-être reprise à partir du 15e jour (vélo, natation (crawl)). L'activité sportive ne doit pas être génératrice de douleurs, ni de gonflement.
La cicatrisation cutanée est rapidement obtenue. La reprise des activités sportives sont possibles après un délai moyen de 45 jours qui vous sera précisé par votre chirurgien. Le délai peut être allongé en cas de lésion importante ou de lésion associée ou de lésion du ménisque externe.
Par exemple, le coût d'une prothèse de hanche, est de l'ordre de 1500 à 3000 euros. Une prothèse de genou coûte 2000 à 3 500 euros (ordre de grandeur). Ces chiffres permettent de se faire une idée mais ils restent approximatifs.
Tout genou ayant bénéficie de la pose d'une prothèse va rester chaud et gonfle pendant plusieurs mois. Des études on montre que cela pouvait durer 6 mois voire parfois un an. Cependant la diminution de volume et de chaleur va se faire de façon progressive.
Exercice de contractions isométriques du Quadriceps dit de l'écrase coussin. Position assise, au lit, jambe tendue. Écrasez l'arrière de votre genou opéré dans le matelas, répétitions de 10 contractions de 10 secondes, le plus souvent possible dans la journée.
L'attelle de Genou Donjoy OA Fullforce permet de soulager les lésions méniscales, en offrant un maintien élevé et une mise en décharge du ménisque lésé.
Elle est obligatoire dans les 10 jours précédant l'intervention, qui peut être menée sous anesthésie générale, péridurale , loco-régionale ou rarement locale.
Un épanchement de synovie peut avoir plusieurs causes qui sont associées à différents symptômes. Traumatisme (entorse, lésion du ménisque, rupture du ligament croisé antérieur, fracture…) Le gonflement est rapide. L'articulation saigne et le sang se mélange au liquide synovial, on parle alors d'hémarthrose.
Ostéochondrite du genou : symptômes
Les symptômes de l'ostéochondrite du genou sont des douleurs et un enraidissement au niveau de l'articulation, associés à une diminution de la mobilité. Le patient a des difficultés à étendre ou plier son genou. Les douleurs sont accentuées lors d'activités sportives.
Récupération de la flexion du genou
Assis, dos droit, le pied sur un ballon. Faites rouler le ballon pour fléchir le genou. En position de flexion maximale du genou, basculez le talon vers le sol. Tenez 20 secondes, répétez 5 fois.