La rétine. La rétine, organe sensible de la vision, s'étend et recouvre toute la face interne de la choroïde jusqu'à l'ora serrata. Sa principale fonction est la phototransduction. En avant, la rétine est en contact avec l'humeur vitrée et en arrière avec la choroïde.
L'iris constitue la partie colorée de l'œil. La pupille est une ouverture circulaire qui semble noire et qui est située au centre de l'iris; elle permet de laisser passer la lumière. Le cristallin, qui est suspendu derrière l'iris, permet de voir nettement les objets proches et lointains.
L'œil est un organe complexe, destiné à la réception des influx visuels. C'est donc le premier élément des voies visuelles. L'œil comprend deux parties : le bulbe de l'œil (ou globe oculaire) et le nerf optique qui relie la partie postérieure du globe oculaire au cerveau.
En effet, la rétine transforme la lumière reçue en impulsions électriques que le cerveau traduit en images : c'est le phénomène de vision. C'est donc le cerveau qui délivre la vision, l'œil et ses annexes sont des organes intermédiaires permettant d'accéder au résultat final : voir.
Le rôle du Foie
gouverne les tendons. “s'ouvre aux yeux” (nourris et humidifiés par le Sang du Foie)
Ce sont des canaux qui permettent le passage des larmes des yeux vers le nez. Les canalicules lacrymaux sont de petits conduits qui partent du coin interne de l'œil au niveau de petits orifices, les points lacrymaux. Ils se déversent alors dans le sac lacrymal situé dans les os du nez.
La sclérotique forme ce que l'on appelle couramment "le blanc de l'oeil". Elle est traversée par un grand nombre de petits canaux (artères, nerfs, veines) et, à l'arrière, par une ouverture où passent les fibres du nerf optique et qui s'appelle la lame criblée.
Le nerf optique de chaque œil transporte les signaux nerveux au cerveau, où l'information visuelle est interprétée. Une lésion sur un nerf optique ou sur son parcours jusqu'au cerveau entraîne une perte de la vision.
Le cristallin est une lentille transparente située à l'intérieur de l'oeil, derrière l'iris (membrane qui fait la couleur de l'oeil) qui permet aux rayons lumineux de converger à l'intérieur de l'oeil pour les concentrer sur la rétine.
Le troisième œil ou œil pinéal ou encore œil pariétal est un organe photosensible situé sur le haut du crâne de certains reptiles. Il existerait de manière vestigiale chez l'être humain sous la forme de la glande pinéale.
La pinguécula est une excroissance blanc-jaunâtre qui se développe au bord de la cornée, sans la recouvrir. Cette masse peut être disgracieuse mais ne cause généralement aucun problème significatif et ne nécessite pas d'ablation.
Retour sur l'œil emmétrope (œil "normal") L'œil réduit est formé par : Un diaphragme, qui modélise l'iris et qui permet de réguler la quantité de lumière entrant dans l'œil. Une lentille convergente, qui modélise le cristallin et qui permet de concentrer les rayons lumineux afin de former une image.
L'oeil est l'organe de la vision. Il capte la lumière et les images, les transformant en signaux électriques vers le nerf optique. Ces signaux sont ensuite « enregistrés » par notre cerveau qui traduit les informations et nous renvoie les images traitées, nous permettant ainsi d'interpréter notre environnement.
Le sourcil protège l'œil de la lumière excessive d'un soleil haut dans le ciel, et des gouttes de sueur coulant du front.
L'œil est l'organe principal du système visuel, qui capte les images et les transforme en signal électrique vers le nerf optique. Ce signal est ensuite « traduit » par le cerveau, au niveau du cortex visuel, qui nous renvoie l'image traitée et permet ainsi l'interprétation de notre environnement.
Les causes sont multiples, infectieuses ou dysimmunes. Elle peut rester isolée mais également être le mode d'entrée dans une maladie neurologique chronique telle que la sclérose en plaques ou d'autres pathologies inflammatoires du système nerveux central telles que la neuromyélite optique.
Le nerf optique peut-il se régénérer? En cas de défaillance totale du nerf optique due à la destruction des fibres du nerf optique, une régénération n'est pas possible, car les neurones ne peuvent pas se reformer.
L'inflammation du nerf optique perturbe la transmission des informations visuelles des yeux vers le cerveau, ce qui entraîne une baisse soudaine de la capacité visuelle. Celle-ci peut durer de quelques heures jusqu'à quelques jours. Elle peut être partielle mais peut aussi être totale et provoquer une cécité.
En son centre, l'iris est percé pour transmettre la lumière : cet orifice est la pupille. Elle est facilement reconnaissable car ce rond noir central varie en fonction de la lumière.
Définition de la myodésopsie. La myodésopsie, aussi appelée corps flottants ou mouches volantes, est un trouble oculaire caractérisé par l'apparition dans le champ de vision de tâches mobiles, points noirs ou filaments de forme et d'opacité diverses qui semblent suspendus dans l'air lors du mouvement de l'œil.
A l'avant on y trouve l'iris qui correspond à la partiecolorée de l'œil, ainsi que la pupille(le point noir au centre de l'œil) qui est en réalité un trou dans l'iris pour, encore une fois, laisser passer la lumière vers le fond de l'œil. La pupille est un diaphragme qui laisse passer la lumière.
Les informations sont alors transmises du chiasma au cortex visuel, qui se situe dans la région occipitale, par le corps géniculé latéral (CGL). Le cortex visuel primaire est la cible principale puisqu'il est responsable de la perception visuelle.
Les paupières et les larmes protègent l'œil tout en permettant aux rayons lumineux d'y pénétrer. Les larmes se composent de trois couches : eau, mucus et lipides. Les glandes lacrymales produisent la partie aqueuse.
Le cortex visuel occupe le lobe occipital du cerveau et est chargé de traiter les informations visuelles. Le cortex visuel couvre le lobe occipital, sur les faces latérales et internes, et empiète sur le lobe pariétal et le lobe temporal.