Une fois vos joints terminés, là encore, prévoyez un temps de séchage de 24 heures minimum, avant de pouvoir circuler sur votre nouveau carrelage.
Lorsque vous avez terminé de poser tous vos carreaux, il faut laisser sécher la colle environ 24 heures.
En général, la chaleur est la meilleure méthode pour accélérer le temps de séchage de la colle. Cependant, vous avez aussi la possibilité d'utiliser des ventilateurs, des produits qui vont accélérer le processus ou même de l'air comprimé.
Vérifiez la planéité du support avec une règle de 2 m. Pour permettre une pose collée directe, les défauts ne doivent pas excéder 5 mm sous la règle de 2 m. Si les défauts n'excèdent pas 20 % de la surface totale sur une surface continue maximale de 1 m², on estime qu'ils sont localisés.
Elle convient sur de nombreux supports neufs : mortier, béton, ciment, plaque de plâtre cartonné, dallage sur terre plein, chape anhydrite. Ainsi que sur supports anciens rigides : carrelage standard, carrelage vitrifié, ragréage extérieur.
Le temps d'attente communiqué pour la réalisation des joints de carrelage après collage est de 24 heures environ.
Le blanc se prêtera à des applications où la couleur du mortier joue un rôle esthétique (ex. : carreaux de couleur pâle ou de pierre translucide, coulis de couleur pâle). Le gris, quant à lui, pourra s'agencer à des pierres naturelles et des coulis plus foncés.
Avec un effet « ventouse », le double encollage permet de chasser l'air. En comblant toutes les cavités, il offre donc l'avantage d'une parfaite adhérence et d'une tenue dans le temps renforcée. Avec le double encollage, les carreaux sont parfaitement fixés, durablement.
Les causes d'un carrelage décollé
Les irrégularités d'un carrelage provoquent un décollement au fil du temps souvent dû à une surface carrelée sans ragréage. Le manque de planéité du sol donne naissance à des hauteurs de carreaux différentes et cette instabilité provoque un décollage du carrelage.
Un carreau peut sonner creux car le vide sous lui fait office de caisse de résonance ; cela signifie peut-être qu'il repose mal sur la dalle ou la chape. Pour un carrelage scellé, le souci peut venir de la chape (pas uniforme, pas assez sèche, mal nettoyée, mal préparée), d'où un défaut d'adhérence.
Si vous ne respectez pas la taille de joint à poser entre les carreaux, ou si vous ne posez pas suffisamment de matière (le joint se rétractant un peu au séchage), votre carrelage risque de ne pas tenir sur son support. Pire encore : certains carreaux pourraient se briser.
25 kg de mortier colle permet de réaliser environ 5 m² de carrelage de 30x30 cm, d'épaisseur 8 mm, en simple encollage avec un peigne U9 et un joint de 5 mm. Préparation du support : le support doit être propre, sain, sec, débarrassé et dépoussiéré de tous les résidus éventuels avant le collage.
Les étapes à respecter pour réussir les joints de carrelage
Pour des carreaux traditionnels, le joint est de 4/5 mm et de 2 mm pour des carreaux rectifiés. La pose du joint est effectuée au moins 24 h après la pose du carrelage, après séchage de la colle.
Après 2 à 3 jours, vous pouvez marcher prudemment sur la chape. Tout dépend bien sûr des options de séchage. Après 10 jours, vous pouvez simplement marcher sur la chape et vous pouvez même y travailler.
Les carreaux de carrelage qui bougent sont désolidarisés de la colle qui les maintient à la chape, l'un des principaux symptômes de cette situation étant qu'ils sonnent creux ou qu'ils se soulèvent. Il convient alors de se munir des bons outils, et de les recoller.
Les causes d'un soulèvement de carrelage
Un carrelage qui se soulève, peut être provoqué par une variation soudaine des températures, par une absence de joints périphériques et de fractionnement, par une fluctuation du plancher si les carreaux reposent sur un sol en bois.
pour un carreau de 60 x 60 cm : épaisseur d'au moins 12 mm.
Les colles à prise rapide et fluide de type C2F ou C2G sont recommandées pour la pose de carrelage dans un endroit à fort passage. Les colles C2S peuvent être utilisées pour poser du carrelage en intérieur ou en extérieur, quelle que soit sa taille. Elles conviennent également à tous les types de support.
L'épaisseur de la colle sous un carrelage dépend principalement du type de peigne utilisé. Ainsi, si vous utilisez un peigne de 10 mm, l'épaisseur de la colle présente sous le carrelage sera de 3 mm. Si vous optez pour un peigne de 14 mm, l'épaisseur de colle sera alors de 5 mm.
Pour un double encollage classique, vous pouvez utiliser un peigne de 8 au sol, et un peigne de 4 pour encoller le carreau. L'épaisseur théorique sera de 8 mm + 4 mm = 12 mm de colle.