Vous devez commencer à masser vos cicatrices dès qu'elles sont bien guéries. En général, il faut attendre 3 semaines après la chirurgie. Mais cela dépend de la profondeur et de la grandeur des cicatrices. Les plaies doivent être refermées et les points de suture tombés.
Appliquez votre soin pour cicatrice puis masser par mouvements circulaires sur la zone en appuyant avec votre index et votre majeur. Pincez la cicatrice entre vos doigts et soulevez doucement pour tenter de décoller la peau et limiter ainsi l'adhérence de la cicatrice.
Frédéric Srour recommande donc de "mobiliser" la blessure en faisant de "petites frictions circulaires". Il est également possible de "la pincer régulièrement sur toute la longueur, dans un sens ou transversalement", ajoute-t-il. Mobiliser la peau permet, dit-il, de la rendre jusqu'à "4.000 fois plus souple".
Masser la cicatrice
Masser sa cicatrice permet d'assouplir les tissus, de réduire les adhérences, de stimuler la microcirculation et d'améliorer progressivement l'aspect de la cicatrice. Les massages sont possibles dès que les croûtes ont disparu.
Réalisé en collaboration avec des chirurgiens et dermatologues, le Baume L.C.E est recommandé dès les premiers instants : juste après une opération chirurgicale ou esthétique, vous pouvez appliquer la crème cicatrisante sur plaie ouverte autant de fois que nécessaire dans la journée.
Quand faut-il laisser la plaie à l'air libre ? Si votre blessure est en phase de cicatrisation, vous devriez la laisser à l'air libre. En effet, en réduisant l'apport d'oxygène, vous pourriez favoriser la prolifération des bactéries qui aiment vivre « enfermées ».
Est ce qu il vaut mieux utiliser le Gel cicatrice ou la crème reparatrice cicalfate ? Bonjour, La Crème Cicalfate+ s'utilise pour apaiser et accélérer la réparation cutanée. Elle peut s'appliquer en couche épaisse par exemple une fois que la peau est réépidermisée (avec croute, zone non suintante, non saignante...)
Une cicatrice chéloïde est le résultat d'un processus cicatriciel bien spécifique au niveau du derme. Alors qu'une cicatrice reste relativement plane en temps normal, la cicatrice chéloïde se développe en relief. Au début, on constate le développement d'une petite boule dure de coloration brun-rouge.
Action cicatrisante
L'huile essentielle d'Hélichryse Italienne contient des monoterpènes dont l'action est forte, surtout après une opération chirurgicale. Ces composants vont venir stimuler les cellules épidermiques autour de la plaie ou de la coupure afin d'activer la cicatrisation.
Les modifications d'une cicatrice peuvent durer jusqu'à 2 ans, le temps qu'elle devienne blanche. Tant qu'elle est rouge, le processus de maturation est en cours et les massages doivent être poursuivis. Une cicatrice est toujours plus fragile qu'une peau normale.
Masser la zone à cicatriser
Une des précautions à prendre pour éviter les adhérences consiste à faire des massages tout autour de la zone à cicatriser. Cependant, le massage doit être doux et doit se pratiquer un peu à distance de la cicatrice elle-même.
La pressothérapie consiste à aplanir de façon permanente (24h/24) la cicatrice chéloïde sur toute son épaisseur grâce à des pansements siliconés compressifs (sur le visage) ou des vêtements spécifiques et élastiques sur une zone de la silhouette concernée.
Pour aider la peau blessée à guérir, utilisez de la vaseline pour garder la plaie humide. La vaseline empêche la plaie de se dessécher et de former une croûte. Les plaies avec des croûtes mettent plus de temps à guérir. Cela aidera également à empêcher une cicatrice de devenir trop grosse, profonde ou irritée.
La seule façon de traiter les adhérences consiste à les enlever ou à les séparer chirurgicalement. Cette chirurgie s'appelle l'adhésiolyse. Elle est notamment utilisée lorsque les douleurs sont importantes et dans les cas d'infertilité ou d'obstruction intestinale.
Celle-ci peut durer de 2 à 4 jours selon le type de lésion et la gravité de la blessure. Lors de cette phase, la plaie saigne et la coagulation débute. Après quelques heures, une fois que le saignement s'arrête, la plaie reste rouge et vous pouvez ressentir une légère sensation de chaleur autour de la zone.
Prêter attention à l'aspect de la peau
Deux couleurs vous informent qu'une blessure cicatrise bien : si votre plaie superficielle est rouge, c'est un signe que la cicatrisation est en bonne voie. Si elle prend une teinte rosée et nacrée, votre blessure arrive en fin de cicatrisation !
Le dermatologue préconisera d'appliquer des plaques de compression en silicone, disponibles en pharmacie, pour l'aplatir. Une crème à la cortisone pourra également stopper la multiplication des cellules à l'origine de cette surproduction de tissus cicatriciels.
Le miel comme cicatrisant naturel
Il rappelle dans sa thèse « Le miel comme agent cicatrisant » que les plaies soignées avec du miel se referment de façon spectaculaire et en très peu de jours. Le miel permet aussi d'améliorer l'aspect des cicatrices.
Protéines. Les carences en protéines affectent toutes les phases de la cicatrisation et certains éléments, comme l'arginine, protègent contre l'infection. On les trouve dans les viandes, les produits de la mer, les œufs, le tofu, les légumes secs, les laitages.
Le gel Cicalfate est la solution idéale en cas de cicatrices en bosse ou en creux laissées par les boutons d'acné. En effet, ce gel est destiné à traiter les plaies superficielles, dont les cicatrices post-acné.
Appliquer tous les jours en massant. Sur une cicatrice récente (après cicatrisation ou après retrait de points de suture), suivre une routine de massage afin d'en améliorer l'aspect. Peaux irritées, gerçures : deux fois par jour.
Inversement, à l'air libre, la croûte se forme très vite et empêche les tissus de se régénérer correctement. Il en résulte alors une cicatrisation douloureuse, lente et un fort risque d'en conserver une trace indélébile sur la peau. Mais attention, tout cela ne fonctionne que si l'humidité est bien régulée.
Pour favoriser et accélérer la guérison de la plaie, appliquez quotidiennement la Pommade cicatrisante Elastoplast jusqu'à ce que la plaie soit complètement refermée, et recouvrez-la avec un pansement stérile Elastoplast ou une compresse si nécessaire.