Tous ces mots se prononcent de la même manière, mais leur signification est différente : ... Quand s'écrit toujours avec un -d- dans l'expression quand même. Quant est une locution, suivie de à- à la- au- aux. ... QUANT s'écrit ainsi si on peut le remplacer par EN CE QUI CONCERNE. ... qu'en, quand, quant.
On écrit « quand même » : « quand même » est une locution conjonctive, contraction de « quand bien même ». On peut la remplacer par « dans l'hypothèse où... » On la confond souvent avec « comme même » du fait de leur proximité phonétique bien que dans la plupart des cas ce soit bien « quand même » qu'il faut écrire.
Si le mot sur lequel on s'interroge peut être remplacé par « lorsque » (ou par « à quel moment », « le moment où », etc.), il s'agit de « quand ». Sinon, il s'agit de « quant », qui signifie « en ce qui concerne ».
« quand même » et non « quant même », « quant » ne s'employant que dans « quant à » ; « quand même » et non « qu'en même », « qu'en » étant l'élision de « que + en » ; « quand même » et non « comme même » ; « quand bien même » et non « combien même ».
La locution conjonctive quand même est parfois remplacée, à tort, par la forme comme même sans doute en raison de la proximité phonétique de ces deux formes. On doit dire quand même (ou quand bien même) je devrais m'en repentir, je partirais demain et non comme même je devrais m'en repentir, je partirais demain.
Étymologie de « merci quand même »
Composé de merci et de quand même .
Même, quand il signifie y compris, est un adverbe : il est invariable. Même eux, ils n'y ont pas pensé. Dans les autres cas, même est un adjectif : il s'accorde. J'ai les mêmes chaussures → ne veut rien dire avec y compris → adjectif → accord → mêmes.
On peut le placer en début de phrase. Alors sa signification se rapprochera de son synonyme néanmoins et marque une rupture avec une proposition précédente. Quand il est suivi d'un nom, sa signification se rapproche de en dépit de. On peut aussi parfois rencontrer la forme nonobstant que qui signifie bien que.
Règle : lorsque vous pouvez remplacer par « lorsque », « à quel moment » ou « le moment où » alors il faut écrire « quand » avec un -d. Sinon, il faut écrire « quant » avec un -t, prenant le sens de « en ce qui concerne ». Exemples : Quand ma mère reviendra, il faudra l'aider.
On écrit toujours « quant à » avec un t final, lorsqu'il est suivi de : à, au, aux. Il signifie : en ce qui concerne, pour ce qui est de, au sujet de. Dans cette situation, le t final se prononce systématiquement à l'oral. De plus, « quand à » n'est pas une formulation courante dans la langue française.
QUAND exprime une date, un moment. On peut généralement le remplacer par LORSQUE. QU'EN est la forme contractée de "QUE EN", qui n'existe pas (il y aurait alors un hiatus sinon). QUANT s'écrit ainsi si on peut le remplacer par EN CE QUI CONCERNE.
Quand même. Employé seul au sens de « malgré tout, malgré cela », quand même est aujourd'hui admis dans l'expression soignée : si tu refuses, j'irai quand même (= tout de même). Quand même n'était autrefois admis que comme conjonction introduisant une subordonnée exprimée (v.
Quant à signifie En ce qui concerne. Quant à votre projet, il est très prometteur. Quant à moi, je m'en vais. Quand signifie lorsque et indique un moment.
« Quand même » est une locution adverbiale que l'on emploie pour : – Marquer l'opposition entre deux choses liées ou entre deux aspects d'une même chose.
Locution adverbiale
De la même manière, identiquement. Note : Elle peut être utilisée pour introduire la partie comparée d'une proposition indiquée par de même que.
Mais alors, comment savoir quand écrire « quant » ? Avec un « t », quant ne se rencontre plus que dans les locutions « quant à », « quant au », « quant aux », qui signifie « en ce qui concerne ». Jadis, on employait l'adverbe quant au sens de « combien », avant que ce dernier ne le remplace.
Quelle est la nature grammaticale de quant à ? Grammaticalement, "quant à" est une locution prépositive. Il s'agit d'un groupe de mots ayant valeur de proposition, servant à introduire un complément.
Quand peut être un adverbe interrogatif. Il est employé dans les phrases interrogatives. Quand peut également être une conjonction de subordination. Il indique le temps, la simultanéité ou la cause.
Confiance excessive en soi-même : Parler de soi avec outrecuidance. 2. Désinvolture à l'égard des autres : Répondre avec outrecuidance.
Les synonymes de clivant sont les adjectifs qui expriment la même idée de « qui divise, qui sépare ». Il s'agit pour beaucoup d'adjectifs issus de verbes : polarisant , discriminant , divisant , cloisonnant , isolant , fractionnant .
Difficultés. Ce mot du registre soutenu (il signifie « qui convient exactement à la situation ») n'est plus guère employé que par plaisanterie, pour parodier le style administratif : subséquemment, il vous faudra présenter à la maréchaussée le permis requis et idoine.
Règle. Pour obtenir le son [ s ] au lieu du son [ z ] entre 2 voyelles, on double le s (ss). Deux s qui se suivent entre deux voyelles font le son [ s ].
On peut avoir le choix entre les deux nombres quand le singulier a la même valeur qu'un pluriel (on l'appelle singulier collectif). De la compote de pommes (= faite avec des pommes) ou de la compote de pomme (= faite avec de la pomme).
Lorsque même est entre un déterminant et un nom, il s'accorde, comme n'importe quel adjectif à l'intérieur d'un groupe du nom. Il signifie « identique, pareil, équivalent » : J'ai vu [le même film]. J'écoute [les mêmes émissions].