Par exemple pour un volet roulant en lame alu d'épaisseur 8 ou 9 mm (lames de 38 à 45 mm de haut), il faut appliquer la formule suivante : Poids = Largeur x (Hauteur + 20cm pour l'enroulement) x 4,5 soit pour un volet roulant de L1200mm x H1200mm le poids = 1,2 x 1,4 x 4,5 = 7,5 kg, ce qui correspond à une puissance ...
– Les tabliers en PVC ou aluminium d'une épaisseur inférieure à 14 mm pèsent 6 kg / m². – Les tabliers aluminium de porte de garage de section 19 x 77 mm pèsent 9 kg / m². – Les tabliers en métal ou en bois pèsent 12 kg / m². Par un simple calcul de la surface du volet on peut ainsi calculer son poids.
Une règle rapide est de diviser par 2 le poids du tablier pour obtenir la puissance en Newton/Mètre. 23.5 / 2 environ 12Nm.
Il est possible de raccorder un circuit spécialisé pour volets roulants sur un disjoncteur de 10 A. En effet, la norme NF C 15-100 impose un disjoncteur de 16 A au maximum pour protéger un circuit électrique de volets roulants (avec une section de fils de 1,5 mm²).
pour une petite porte fenêtre (max 1500 mm de large), optez pour un moteur volet roulant dont la puissance se situe entre 10 et 20 Nm ; pour une baie vitrée (jusqu'à 2500 mm de large), faites le choix d'un moteur de 20 - 25 Nm.
Somfy : le leader mondial de la motorisation
Il faut dire que la marque française a su faire ses preuves et devenir le leader mondial en matière de motorisation. Ainsi, elle est aujourd'hui une marque de référence pour la motorisation de portail, de porte de garage ou encore de volet roulant pour fenêtre.
Le prix pour motoriser un volet roulant se situe entre 80 et 800 € TTC, hors frais d'installation. La pose d'un système de motorisation par un professionnel coûte généralement entre 50 et 250 €, selon la complexité.
Les volets roulants électriques doivent être branchés sur un circuit dédié suivant la norme électrique N FC 15-100 avec : un disjoncteur de 16A si alimentation avec câble de section 1.5mm² ou un disjoncteur de 20A si section de 2.5mm²
Pour le bon fonctionnement de la motorisation de 5 volets roulants conforme aux normes électriques en vigueur, un disjoncteur divisionnaire de 10 A est suffisant, mais il est recommandé d'installer un 16 A pour un câble de section de 1,5 mm² ou de 20 A pour un câble de section de 2,5 mm², d'autant plus si vous devez ...
le circuit des volets doit être protégé par un interrupteur différentiel de type AC de calibre 30 mA, les volets doivent être branchés sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 16 A maximum.
La formule est donc : Couple moteur (N.m.) = Puissance (N) x Distance (m). Si vous connaissez le régime moteur ainsi que la puissance en chevaux, vous pouvez également utiliser la formule suivante : Couple moteur (N.m.) = (Puissance (ch) x 7000) / Régime (tr / min).
Comment calculer la bonne puissance du moteur Somfy ? C'est simple ! Vous devez diviser par 2 le poids de votre tablier pour obtenir la puissance en Newton/Mètre. A titre d'exemple : pour un poids de tablier de 23.5 vous devez avoir un moteur de puissance 12 Nm ( 23.5 / 2 environ 12Nm).
Il est coutume de mettre un 6Nm pour un volet roulant de fenêtre, un 10Nm pour une porte-fenêtre, un 20Nm pour une baie vitrée. La puissance moteur est déterminée par le poids du tablier de votre volet.
Les principaux moteurs de volet roulant et stores Somfy sont le moteur Altus , moteur Appolo, moteur Ariane, moteur Gemini, moteur ilmo, moteur Jet, moteur Jupiter, moteur Meteor, moteur Oximo IO, moteur oximo RTS...
Un disjoncteur est une pièce placée dans le tableau électrique d'un volet roulant afin de protéger un circuit donné. Lorsque le disjoncteur détecte une surcharge ou un court-circuit, il disjoncte (coupe) le courant pour éviter que les appareils branchés ou les circuits ne soient endommagés.
Bonjour Il faut partir d'un disjoncteur existant ou en rajouter un pour les volets Faire une alimentation en parallèle pour chaque volet avec une commande montée et descente.
La protection du volet roulant électrique est assurée par un disjoncteur divisionnaire de calibre 16A ou un fusible 10A.
Etape 1 - Glissez le câble d'alimentation du volet dans le réceptacle dont vous disposez. (Gaine,moulure etc..) Etape 2 - Raccordez le câble dans votre tableau de commande grâce aux trois fils action rouge, neutre bleu, terre vert et jaune. Raccordez le fil neutre bleu au fil neutre de votre alimentation électrique.
Il suffit d'installer le récepteur radio à la place de l'interrupteur de votre volet roulant. Ce récepteur sert de lien entre le moteur du volet et la télécommande. Vous n'avez plus qu'à actionner cette dernière pour commander l'ouverture ou la fermeture des volets, selon votre besoin.
Le point de commande et le moteur des volets sont reliés par des fils électriques (comme c'est le cas pour un interrupteur commandant un éclairage). L'interrupteur doit être installé non loin du moteur. Le second type est l'interrupteur à commande radio.
Il est tout à fait possible de motoriser un volet roulant manuel existant, qu'il soit à tirage direct, à sangle ou à manivelle.
Pour savoir si le moteur de votre volet roulant est hors-service, il vous faut premièrement écouter si ce dernier émet un bruit lorsque vous actionnez l'interrupteur. S'il ne monte pas ou ne descend pas, mais qu'il fait du bruit, c'est que le moteur fonctionne et qu'il n'est pas à l'origine de la panne.
Installez le mécanisme du kit de motorisation en remplaçant les supports du mécanisme manuel. Mettez le moteur dans l'axe d'enroulement et remontez l'axe en place. Fermez le tube d'enroulement motorisé en sortant le fil d'alimentation et en remettant les attaches du tablier. Raccordez le câblage électrique.