Le marketing d'influence est un type de marketing de bouche-à-oreille qui s'appuie sur les recommandations de personnalités reconnues dans leurs domaines. Le but ? Stimuler les ventes et développer la notoriété des marques.
Le marketing d'influence permet d'aller plus loin que vos objectifs de visibilité. C'est une manière efficace et pertinente de travailler la confiance du public envers votre marque. En vous associant avec des influenceurs, vous bénéficiez de leur capital sympathie, mais également de leur crédibilité.
Les pratiques de l'influence peuvent être décisives lors de situations d'incertitude ou d'ambiguïté. Ces pratiques peuvent aussi bien catalyser l'attention, façonner les esprits, qu'utiliser au mieux les liens de dépendance pour obtenir de l'autonomie par rapport aux autres acteurs d'un environnement.
Quelles sont les principales caractéristiques du marketing d'influence ? Le marketing d'influence est un partenariat entre une marque et un influenceur. Dans le cadre du partenariat, l'influenceur fait la promotion de la marque sur les réseaux sociaux.
Le marketing d'influence n'a pas de secteur ni de frontière. Toutes les entreprises/marques peuvent recourir à l'influence. Pour ces dernières, l'objectif est de vendre, d'acquérir de nouveaux clients, d'améliorer leur visibilité, leur image de marque et leur e-réputation.
Aujourd'hui il existe de nombreux moyens pour mettre en place une stratégie d'influence : par le biais de journalistes et de blogueurs, mais aussi grâce aux micro-influenceurs présents sur les réseaux sociaux : ceux qui ont une petite communauté ont gagné son entière confiance et exercent donc une influence ...
Une stratégie d'influence peut être définie comme étant la planification de données informationnelles, humaines, cognitives et financières dans le but d'orienter l'environnement en fonction de ses intérêts. Une telle stratégie repose plus exactement sur deux leviers clefs : les relations publiques et le lobbying.
Parmi les limites du marketing d'influence, il faut donc mentionner la difficulté pour les marques de juger de l'authenticité et de l'impact des créateurs. Selon HypeAuditor 40 % des influenceurs français sur Instagram ont déjà eu recours à une technique de fraude pour acheter des followers.
Commençons par le début et intéressons-nous donc d'abord aux différents acteurs impliqués dans une campagne de marketing d'influence : Influenceurs, marques, agences et plateformes. Les influenceurs sont bien entendu au centre de la chaîne de création de valeur, puisque la stratégie marketing tourne autour d'eux.
Les points forts des influenceurs
Grâce aux différents contenus qu'ils partagent avec leur communauté sur les différents réseaux sociaux, les influenceurs font en sorte de créer une relation de confiance avec tous ceux qui suivent leur compte.
Ce sont quatre types d'influence sociale qui vont être présentés dans ce chapitre : la formation des normes dans les groupes, l'influence majoritaire, la soumission à l'autorité et, enfin, l'influence minoritaire (voir Nugier et Chekroun, 2011 pour une présentation synthétique de ces différentes formes d'influence ...
Les noms but et objectif ont des sens très proches puisqu'ils expriment tous deux l'idée d'une cible ou d'une fin à atteindre. Mais au sens propre, dans l'usage, on constate que le but est généralement un point ou un objet précis, et que l'objectif peut être une cible plus grande.
Le marketing d'influence est une stratégie de marketing numérique centrée sur l'utilisation d'individus influents, souvent appelés influenceurs, pour diffuser un message de marque à un public plus large.
Il permet aux entreprises de rivaliser avec leurs concurrents et de se démarquer de leurs concurrents. Le marketing offre à l'entreprise la possibilité de se créer une image de marque et de promouvoir ses produits, ce qui l'aidera à augmenter ses ventes.
Qu'est-ce qu'une campagne d'influence ? La campagne d'influence correspond à une opération de communication poussée par une marque pour accroître sa visibilité et rayonner via un partenariat avec un ou plusieurs influenceurs.
marketing d'influence mise en pratique remonte à 1890. a engagé Nancy Green. C'est à l'époque du cinéma muet que les entrepreneurs ont réalisé que la promotion des célébrités donnait des résultats satisfaisants.
Le concept d'influenceur nous parait récent, apparu avec l'avènement des réseaux sociaux. Pourtant, c'est en 1940 (oui oui !) que Paul Lazarsfeld est le premier à aborder ce concept dans The People's choice.
Qu'est-ce qu'une cible marketing ? Une cible marketing désigne les clients actuels et les prospects à atteindre lors d'une campagne publicitaire en vue de les conquérir ou de les fidéliser.
Les influenceurs possèdent la confiance des internautes
Plus de 70% des internautes estiment que des commentaires positifs sont facteurs de confiance vis-à-vis des entreprises. La meilleure raison de faire appel aux influenceurs tient dans la crédibilité et la légitimité qu'ils ont acquises aux yeux de leur communauté.
Promotion de produits douteux :
Les influenceurs sont parfois prêts à promouvoir n'importe quel produit en échange d'une rémunération. Cela peut conduire à la promotion de produits de mauvaise qualité ou potentiellement dangereux.
Avez-vous déjà pensé à faire appel à des influenceurs pour promouvoir votre marque ou l'un de vos produits sur les médias sociaux ? Intégrer ces créateurs de contenu à une stratégie marketing est efficace pour améliorer votre notoriété et faire croître vos ventes. Ils peuvent donc être un atout de taille.
Recourir à l'influence peut être contre-productif pour votre marque. Si vous vous associez aux mauvais créateurs de contenus, cela peut nuire à votre image de marque et avoir un impact négatif. Il faut donc identifier le bon influenceur avec qui collaborer.
Facteurs influençant l'efficacité de la communication
Les différences d'âge. Les différences de niveaux sociaux et économiques. Les différences qui existent dans la façon de s'exprimer et le vocabulaire employé en raison de la dissemblance des milieux culturels et sociaux des personnes qui tentent de communique.