Idéalement lorsque le pêcheur reculera sur la cale, seul le treuil avant retiendra le bateau. Une mise à l'eau normale ne doit pas dépasser cinq minutes, de même pour sortir son bateau on le pose sur la remorque et on part se garer plus loin pour ranger ses affaires.
Mettez les freins de sécurité et bloquez les roues. Quelqu'un devrait monter à bord du bateau, ouvrir la ventilation, descendre le moteur, regarder s'il y a de l'eau qui entre dans le bateau, sentir le fond de la cale pour s'assurer qu'il n'y a pas de vapeur d'essence et partir le moteur.
Évidemment, mettre seul à l'eau son bateau ne peut pas se faire sur toutes les cales. Il vous faudra de préférence une cale de mise à l'eau large, facilement accessible, avec des anneaux d'amarrage le long du quai et un parking à remorque pas trop éloignée.
Stockage sur terre-plein ou sur rack
Chaque année, sont stockés entre 120 et 130 bateaux : 90 sur racks et les autres sur terre-plein. Les voiliers sont principalement stockés de cette façon, sur ber notamment, mais aussi les bateaux à moteur sur remorque.
Pivoter barre bloquée
En solo, bloquer la barre est souvent la bonne solution. Par exemple pour faire demi-tour sur place : après avoir repéré le sens de rotation favorable (en fonction du pas de l'hélice), on bloque la barre à tribord à l'aide du frein on pourrait aussi l'amarrer, dans le cas d'une barre franche.
Le port à sec est un lieu destiné à accueillir des bateaux en dehors de leur période de navigation (en général à l'hivernage). Toutefois, certains ports à sec vous permettent de stocker votre bateau toute l'année. Ils vous proposent aussi un service de mise à l'eau du bateau à la demande.
il faut toujours créer une ventilation naturelle. Pour cela , il faut une ouverture permanente au port à l'avant et à l'arrière du bateau et que les portes intérieures soient ouverte pour que le flux d'air soit permanent.
L'avantage d'hiverner un bateau à sec est de le sortir de son élément salin et humide. Vous pourrez donc le rincer pour enlever tout le sel afin qu'il reste au sec tout l'hiver sans risque de corrosion. Dans le même temps, la coque est hors d'eau pendant plusieurs mois, ce qui est toujours une bonne chose.
Une bâche doit être tirée vers le haut sinon de grosses poches d'eau de pluie risquent de se former, ce qui pourra conduire à une déchirure de celle-ci. Vous pouvez utiliser un balai de lavage de votre bateau pour soulever la bâche. Dans ce attention au ragage. (protéger avec un chiffon).
Une fois l'étrave du bateau coincée dans les rouleaux, descendez du bateau et capelez rapidement la sangle sur la cadène. Cette étape doit se faire rapidement pour éviter que le bateau ne se déporte sur le côté en cas de vent de travers. Dirigez-vous ensuite vers le treuille tout en gardant la sangle tendue.
Pour reculer sans encombre, il vous faudra donc connaître le pas, et le mettre à profit, afin de faciliter votre marche arrière. Le pas de l'hélice est à droite lorsque celle-ci tourne dans le sens des aiguilles d'une montre pour faire avancer le bateau, et à gauche lorsqu'elle tourne dans le sens anti-horaire.
Le lancement d'un navire est sa mise à l'eau par glissement sur un plan incliné. Le bâtiment, dont la coque et les ponts sont entièrement terminés, est lancé par l'arrière (la poupe). Son achèvement, superstructures et installations, se fait à flot.
LES REMORQUES CASSANTES A TIMON BASCULANT
Nos Remorques à timon basculant aussi appelées « remorques cassantes » sont ce qui se fait de mieux pour le transport sur route de votre embarcation type semi rigide, coque en V, pêche-promenade/loisir, day cruiser, barque ou Bass Boat.
Passez une sangle à cliquet dans les deux cadènes puis sous une traverse de la remorque. Le mieux est de faire revenir la sangle vers l'avant. Vous pouvez serrer en positionnant le cliquet sur la remorque et surtout pas sur votre coque, vous pourriez l'endommager et même abîmer le gel-coat.
Sur un bateau dont l'hélice tourne à droite en marche avant, on tournera le volant à fond à droite et on n'y touchera plus. En marche arrière, on reculera ainsi à peu près droit tandis qu'on virera franchement à droite en marche avant.
L'hivernage du moteur hors-bord est donc une étape cruciale. Commencez par un dessalage du circuit de refroidissement en faisant tourner le moteur plus de 30 minutes à l'eau douce avec des « oreilles » de rinçage ou par l'intermédiaire du raccord constructeur prévu à cet effet.
Le wrapping bateau s'effectue à l'aide de film thermorétractable chauffé à l'aide de pistolets de rétraction. Une fois le bateau mis en cale sèche, le bateau est placé dans un bâtiment éphémère. La structure de celui-ci est composée d'échafaudages et d'arceaux plus ou moins imposants en fonction de la taille du navire.
Le liège est en premier lieu un isolant naturel respectueux de l'environnement. Il ne contient pas de solvant nocif et peut être installé à l'intérieur du bateau sans risque pour le navigateur ou le plaisancier. Ce matériau bénéficie également d'une excellente isolation thermique et phonique.
Ces zones de mouillage peuvent être en face d'une plage, au bord d'une île par exemple. On appelle mouillage un corps mort, bouée ou coffre, qui permet au navire de s'amarrer et donc de s'immobiliser sur l'eau. L'amarrage aux bouées de mouillage peut être réglementé dans certaines zones.
Contrairement aux idées reçues, les propriétaires qui se garent sur le bateau situé devant l'entrée de leur maison peuvent être verbalisés. Ce type de stationnement est qualifié de gênant par le code de la route.
L'emploi du terme arrimage est incorrect dans le sens d'amarrage dans le cas de navires à quai, ou d'attelage. En astronautique, l'arrimage est la fixation d'une charge utile à l'intérieur ou à l'extérieur d'un véhicule spatial. Ce terme est improprement utilisé pour amarrage dans le cas de véhicules spatiaux.
Amarrer est en fait une façon de garer son bateau. Elle est d'autant plus importante que c'est celle qui va permettre de garder votre bateau en sécurité et stable à quai.