Oubliez donc le doliprane que l'on a l'habitude de prendre au moindre bobo ! Mais alors : quel médicament humain peut-on donner à un chien ? La réponse : AUCUN ! En effet, ne donnez aucun médicament humain à votre chien sans en avoir parlé au préalable à votre vétérinaire !
En attendant de vous rendre chez le vétérinaire, prenez soin de votre chien en lui aménageant un espace calme et tranquille, sans grande chaleur ni courants d'air. Laissez-le se reposer tranquillement, sans le toucher s'il ne le souhaite pas et évitez le contact avec les enfants.
Le primordial est de suivre l'ordonnance et les conseils du vétérinaire. Donc, acheter les médicaments nécessaires et les lui donner. Si on doit prendre régulièrement la température du chien, installez le sur une table tout en le tenant d'une manière qu'il ne peut pas bouger et vous mordre.
Passez du temps avec votre chien. N'hésitez pas à le cajoler, vous pouvez lui donner des petites friandises pour lui faire plaisir. Montrez-lui votre affection, ça ne pourra que lui faire plaisir.
Le curcuma
Cette épice indienne est répertoriée parmi les bons remèdes naturels contre les douleurs. Elle convient aux chiens souffrant de troubles digestifs et possède également des vertus anti-inflammatoires.
Tous les antidouleurs utilisés par les humains sont toxiques pour les chiens et il ne faut donc jamais leur en donner.
Le pain tout comme les biscuits et les gâteaux que nous mangeons sont trop caloriques pour les chiens. Ils favorisent la prise de poids et l'embonpoint. Les écarts alimentaires peuvent aussi être responsables de troubles digestifs comme de la diarrhée.
Les traitement à base de cortisone sont également disponibles sans ordonnance à la pharmacie. Ces anti-inflammatoires sont, eux, stéroïdiens ; on les nomme également corticoïdes.
Les antibiotiques à large spectre sont parfois attachés à d'autres substances qui, même si elles ne sont pas antibiotiques, accroissent l'effet du médicament. L'exemple le plus connu, qui est utilisé chez l'homme et le chien est l'amoxicilline accompagné de l'acide clavulanique, ce qui renforce l'action antibiotique.
L'hydrolysat d'agneau est un jus de viande préparé à base de différents morceaux. Il ajoute de la saveur aux aliments pour chien, étant particulièrement assimilable par nos compagnons.
Administrez plutôt de petites quantités d'eau ou de solution de réhydratation à la fois, plusieurs fois par heure. Vous pouvez calculer la quantité nécessaire au chien par 24 heures en multipliant son poids par 50-100 ml. Divisez le résultat obtenu par 24 pour connaître ses besoins par heure.
Pour un système immunitaire efficace, les chiens ont besoin de minéraux, de protéines (œufs), de vitamines (foies, pommes etc.). Sachez que la noix de coco fait partie des aliments les plus sains pour le chien : elle stimule fortement son système immunitaire et aide à combattre les virus et bactéries.
Parmi les médicaments les plus dangereux pour le chien (mais aussi pour le chat): le paracétamol, l'aspirine et l'ibuprofène. Autant dire ceux qui se trouvent dans toutes les armoires à pharmacie ! Le paracétamol n'est pas dégradable par le foie du chien par absence du cytochrome nécessaire à sa fraction (une enzyme).
La dose recommandée chez le chien est de 10 mg d'amoxicilline/2,5 mg d'acide clavulanique /kg de poids corporel, deux fois par jour par voie orale, soit 1 comprimé/20 kg de poids corporel/12 heures, conformément au tableau suivant.
Lorsqu'un chien est triste, il peut se mettre à détruire les objets de son environnement en votre absence, alors qu'il les respectait jusqu'à présent. Ce sont des signes d'hyperactivité qui doivent vous alerter. Consultez sans tarder, surtout si votre chien se remet à uriner et à déféquer alors qu'il était propre.
Un effet positif sur le sommeil
En effet, il semble que dormir avec son chien soit considéré comme rassurant pour les personnes interrogées, au point de réduire leurs troubles du sommeil. En outre, pour 40 % des 150 personnes interrogées qui dorment avec leur chien, des effets positifs sur le sommeil sont avérés.
L'urgence est absolue. Il a de la fièvre : chez le chien une température corporelle supérieure à 39°C est anormale, et cela ne vaut pas mieux lorsqu'elle est inférieure à 38°C. Son haleine est désagréable : l'halitose peut être le signe d'une maladie parodontale.
Les symptômes de la fièvre chez le chien sont nombreux : truffe chaude et sèche, yeux vitreux, vomissements , diarrhée, perte d'appétit, fatigue et halètement sont des signes qui doivent vous alerter.