Les purins à base d'ortie et de consoude sont d'excellents fertilisants pour le bougainvillier. L'ortie est une plante très riche en azote et en éléments nutritifs nécessaires pour la santé des plantes. Sa teneur très élevée en azote pourrait faire pousser beaucoup de feuilles au détriment des fleurs au bougainvillier.
Hors zone méditerranéenne, plantez le bougainvillier en pot pour pouvoir le rentrer à l'abri avant les premières gelées de l'automne. Utilisez du terreau spécial plantes fleuries, très drainant car cette plante n'aime pas l'excès d'eau. Ajoutez une bonne couche de drainage (billes d'argile) dans le fond du pot.
L'expérience nous montre qu'elle peut supporter des températures allant jusqu'à -8°C. Il perdra alors ses feuilles mais pourra refaire des pousses au printemps, soit en repartant du pied, soit en repartant des branches (tout dépend de son âge et de l'intensité du gel).
Il est recommandé d'arroser ce bougainvillier du printemps à l'automne deux fois par semaine. Vous pourrez lui apporter un engrais liquide pour plantes fleuries deux fois par mois. En hiver arrosez de manière modérée.
Entretien du bougainvillier
Pour favoriser un bon enracinement, l'arrosage est indispensable lors de deux premières années. Par la suite, l'arrosage est utile uniquement en période de forte chaleur. Lorsque les températures dépassent les 30°C, les feuilles et les jeunes pousses peuvent se flétrir.
Dès le mois d'avril, vous verrez redémarrer un très grand nombre de bourgeons qui reconstitueront toute la végétation en peine 5 à 6 semaines.
La raison pour laquelle le bougainvillier ne fleurit pas est que la plante est stressée. Les bougainvilliers ont besoin de 6 heures de soleil direct et fleurissent au mieux lorsque la durée du jour est inférieure à 12 heures.
En plus de la chaleur, le bougainvillier a besoin d'un lieu de culture lumineux et ensoleillé. L'une des principales causes de la chute des fleurs des bougainvilliers est le manque de lumière. Essayez donc d'assurer à la plante suffisamment de lumière directe du soleil.
Installez le bougainvillier en pot dans une ambiance fraîche (située idéalement entre 8 et 10 °C) et lumineuse : une véranda ou éventuellement une serre froide, si les températures hivernales ne descendent pas trop bas. Attention : le bougainvillier a besoin de fraîcheur pour son repos végétatif.
En période d'hiver, il est classique que le bougainvillier perde ses feuilles en totalité ou en partie uniquement. Pas de panique ! Si les feuilles jaunissent, se ramolissent et tombent ensuite, il est possible qu'il y ait un excès d'eau.
Dans un verre transparent, disposez la bouture dans l'eau – si possible, placez aussi un morceau de charbon de bois pour éviter le pourrissement des racines à venir ; sinon changez l'eau régulièrement. À l'apparition des premières racines, surveillez bien les boutures.
Arroser. L'arrosage de cet arbuste est assez délicat. Le Bougainvillier se plaît dans un terrain plutôt sec. S'il reçoit peu d'eau, il fleurit très abondamment, mais il a tout de même besoin d'arrosages pour se développer, c'est-à-dire durant les deux premières années qui suivent sa plantation.
Comme l'arbuste fleurit sur les pousses de l'année, il convient de tailler la bougainvillée à la fin de l'hiver, en février-mars, juste avant le départ de la végétation. Cela permettra que la plante ait le temps de produire de nouvelles pousses vigoureuses qui donneront une abondante floraison.
Mettre une couche de paillage sec, l'idéal étant la paille, sur le terreau pour protéger la base de la plante.
La bougainvillée Violet de Mèze est la fameuse variété de bougainvillier rustique, c'est-à-dire la bougainvillée la plus résistante au froid. Un must pour tout épris de plante exotique et de floraison insolite.
Le terreau se détache significativement des bords du pot. votre pot très facile à soulever. Certaines plantes enroulent leurs feuilles lorsqu'elles ont soif (c'est le cas de certaines Calatheas) Vous constatez un affaissement flagrant du feuillage.
La chute des feuilles peut aussi provenir d'un excès d'arrosage dû à une terre trop compacte et mal drainée ou d'une soucoupe pleine d'eau. Attention également aux courants d'air. Vers mars, ajoutez de l'engrais à libération lente car il évite les arrosages trop fréquents avec de l'engrais liquide.
Pendant l'hiver, arrosez le bougainvillier très modestement, laissant le terreau s'assécher un peu avant d'arroser de nouveau. Ne fertilisez pas à cette saison : il est inutile de stimuler de la croissance quand la lumière est trop faible pour la supporter.
Taillez légèrement les branches trop longues pour obtenir des fleurs à profusion au cours de la prochaine saison. Ainsi que lui donner une forme d'arbuste ! Évitez de tailler sévèrement, car cela risque de freiner la croissance de la plante.
Faites place au treillis extensible
Le chèvrefeuille, glycine, clématite, jasmin étoilé, rosier grimpant, passiflore, bougainvillier et jasmin par exemple, ne manqueront pas d'orner, et même d'envelopper, vos treillages de la plus belle façon qui soit.