Fréquence d'apport de l'engrais : Engrais liquide : tous les quinze jours à une fois par mois pour les plantes à croissance rapide, tous les deux mois pour les plantes à croissance lente. Engrais en bâtonnets : tous les 1 à 2 mois, voire 3 mois. Engrais à diffusion lente : une seule fois en début de saison.
La période normale de fertilisation va de la fin de février au mois de septembre pour les plantes d'intérieur qu'elles passent la saison estivale dehors ou non.
Les algues, pour les habitants du bord de mer, constituent un excellent amendement qui apporte azote, potasse, calcium, iode, magnésium aux plantes d'intérieur. Il suffit de les mélanger légèrement en surface avec le terreau afin qu'elles se décomposent et que les micronutriments fassent leur effet.
L'engrais en bâtonnets pour plantes d'intérieur
Il faut l'enfoncer dans le substrat jusqu'à ce que l'on n'aperçoive plus la partie supérieure du bâtonnet. Les éléments nutritifs sont alors peu à peu diffusés dans la terre à chaque arrosage, pendant 30 à 60 jours.
La corne broyée, engrais à libération lente, est très riche en azote (13%), ce qui la rend particulièrement adaptée aux besoins des plantes vertes. À la plantation, lors du rempotage mais également pendant le repos végétatif, faites un apport de corne broyée traditionnelle de la marque Solabiol.
Le marc de café a aussi un effet d'inhibiteur de croissance quand on l'applique directement au sol et il semble alors nuire à la croissance de certaines plantes, notamment les tomates, les moutardes, les trèfles et les pélargoniums.
Et le marc de café n'est pas indiqué pour elles. Car elle ne peut pas absorber les nutriments comme les autres végétaux.
Pour avoir de belles plantes qui respirent la santé, elles doivent donc être installées dans des endroits lumineux, près des fenêtres, de préférence. Si toutefois la luminosité fait défaut, il est possible de l'augmenter en peignant les murs d'une couleur claire par exemple.
Le marc de café comme engrais
Pour enrichir la terre de nos jardins ou celle de nos plantes en pot, on fait un mélange avec 1 part de marc pour 5 de terre (ou terreau). Ou alors on le saupoudre autour des pieds de plantes. Ainsi, lors de l'arrosage, tous les nutriments descendront vers les racines.
À la plantation, un engrais riche en azote et phosphore permet à toutes les plantes de prendre un bon départ. En engrais organique, vous sélectionnerez la poudre de sang, qui stimulera rapidement la croissance, ou bien un bon compost ou du fumier bien décomposé. En engrais chimique, préférez ceux à libération lente.
Bien doser l'engrais liquide en fonction des plantes à nourrir L'engrais liquide est ajouté à l'eau d'arrosage en période de croissance ou juste avant et pendant la floraison, s'il s'agit de plantes d'intérieur fleuries (azalée, orchidée, clivia, aechméa...). Il est ainsi réparti uniformément.
Feuilles jaunissantes, taille réduite, fleurs rares : la plante ne trouve plus dans le sol ce dont elle a besoin pour se développer correctement.
Quand apporter les engrais de fond ? Les engrais de fond se jette entre septembre et février directement à la volée à la surface du sol et au pied des plantes plus exigeantes. Griffer la terre pour enfouir l'engrais.
En début de saison, il est recommandé d'utiliser un engrais à action lente. Celui-ci a la faculté d'améliorer le sol en fournissant aux racines un apport en nutriments pour le développement de la plante. Idéalement, celui-ci est à apporter 2 semaines avant les premiers semis et plantations.
Protéger les plantes de la pourriture apicale
Éparpillez des coquilles d'œufs écrasées autour des plantes de votre potager. Cela protégera efficacement vos plants de tomates et de concombres contre la pourriture apicale.
En effet, ce produit peut être utilisé dans les toilettes pour résoudre un problème très courant, à savoir les mauvaises odeurs. Pour cela, il suffit de mettre cinq ou six cuillères à soupe de marc de café dans un litre d'eau tiède. Puis, cette solution est à verser dans les toilettes.
Le café est un excellent répulsif, tout comme les cendres ou le sable. Dans votre jardin, déposez du marc de café au pied des plants infestés de pucerons ou attaqués par les limaces, Vous pouvez aussi mélanger de l'eau et du marc de café et pulvériser vos plantes avec le mélange.
Un peu d'eau fraîche et de soleil… il en faut peu pour être heureux ! La plupart des plantes, même en pot, ont besoin au quotidien des rayons du soleil pour s'épanouir, et d'eau pour aller chercher dans la terre meuble les fameux nutriments.