La prochaine éclipse de Soleil est prévue le jeudi 20 avril 2023. L'éclipse générale commencera à 3h34 (heure de Paris, 1h34 UTC). Le maximum de l'éclipse aura lieu à 6h16. La fin de l'éclipse générale est prévue pour 8h59.
Une éclipse partielle visible depuis la France
En attendant, seuls les habitants de l'Amérique du Nord, de certaines parties de l'Amérique du Sud, de l'Asie centrale et orientale, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande pourront admirer la prochaine éclipse lunaire totale, le 8 novembre 2022.
L'éclipse solaire du 12 août 2026 sera une éclipse totale de Soleil. C'est la 16e éclipse totale du XXI e siècle, mais le 19e passage de l'ombre de la Lune sur Terre en ce siècle (les 3 autres ayant été des éclipses hybrides).
C'est la seizième éclipse partielle de Soleil du XXIe siècle et la seconde cette année, visible au-dessus du Pacifique Sud. En France métropolitaine, la dernière éclipse partielle remonte au 10 juin 2021. Que ceux qui en espèrent une totale se réjouissent.
C'est François Arago, un astronome actif durant la première moitié du XIXème siècle, qui a décrit le roussissement des plantes à cette période de l'année. Pour 2022, la Lune rousse aura lieu du 30 avril au 30 mai.
Ce samedi 16 avril 2022 sera marqué par une pleine lune un peu originale, car elle est rose ! Ce phénomène astronomique, dit "Super Lune" n'a pourtant rien à voir avec la couleur du satellite de la Terre, contrairement à ce que son nom indique.
La Lune prend une apparence cuivrée (parfois qualifée à tort de rousse) à chaque fois qu'elle est basse sur l'horizon, car la lumière du Soleil qui l'éclaire est filtrée en passant au travers de l'atmosphère terrestre.
Le 11 août 1999, à l'heure du déjeuner, la Lune est venue éclipser totalement le Soleil. Ce fut la dernière éclipse totale du 20e siècle, mais aussi du deuxième millénaire.
L'éclipse solaire de ce mardi 25 octobre 2022 est la 16e du XXIe siècle et la 2nd de l'année. La prochaine éclipse totale se produira le 12 août 2026 dans plusieurs zones du monde. En France, le disque solaire sera caché jusqu'à 96 %.
Les horaires (en Temps légal, France métropolitaine) :
La Lune entre dans la pénombre à partir de 20h44 : l'éclipse commence ! La Lune entre dans l'ombre de la Terre à partir de 22h02.
Eclipse partielle visible en France
La prochaine éclipse solaire partielle visible en Europe aura lieu le 25 octobre 2022. Elle sera visible en Europe du nord, en Sibérie et dans l'ouest de l'Asie.
En attendant la prochaine éclipse totale dans quelques années. Une éclipse solaire partielle sera visible mardi 25 octobre 2022 dans la totalité de l'Europe, de la Méditerranée, de l'ouest de l'Asie et du nord-est de l'Afrique.
Quand était la dernière éclipse totale de Soleil en France ? Les trois éclipses observées au XXè siècle, perlée le 17 avril 1912, totales les 15 février 1961 et 11 août 1999, achèvent ce compte.
Lune de sang, de quoi parle-t-on ? Cette appellation n'a rien d'astronomique, certes. Mais elle est souvent utilisée pour désigner l'éclipse totale de Lune. Car sous l'effet de l'atmosphère de la terre, le Lune peut prendre une couleur rouge cuivrée plus ou moins prononcée.
Selon l'astrologie occidentale, la Lune noire, parfois appelée Lilith, est définie comme le point vide où se trouve le second foyer de l'ellipse de l'orbite lunaire autour de la Terre, le premier foyer étant occupé par cette dernière.
Des teintes rougeâtres qui surprennent
Durant le phénomène rarissime d'une éclipse totale de la Lune, cette dernière se soustrait lentement de l'éclairement du Soleil, ce qui réduit d'abord la quantité de lumière qu'elle reçoit, avant que cette quantité augmente de nouveau.
La prochaine éclipse lunaire est prévue le mardi 8 novembre 2022. Le début de cette éclipse aura lieu avec l'entrée dans la pénombre à 9h02 (heure de Paris, 8h02 UTC).
Qu'est-ce qu'une lune bleue ? Le terme de "lune Bleue" désigne en fait la deuxième pleine lune d'un mois comportant deux pleines lunes, ou la troisième pleine lune d'une saison comportant quatre pleines lunes. C'est cette seconde configuration qu'il sera possible d'observer ce dimanche 22 août.
La prochaine est prévue le 1er août 2023. La super lune se lèvera le vendredi 12 août à 3h36, heure de Paris.
En métropole, il sera plus facile d'observer le phénomène dans l'ouest de l'hexagone, où le Soleil se lève plus tard qu'à l'est. La Lune sera très basse dans le ciel et pour bien profiter de l'éclipse, il faudra choisir un endroit où l'horizon est "dégagé à l'ouest", conseille Florent Deleflie.
En France métropolitaine, la dernière remontait au 10 juin 2021. Pour observer au mieux cette éclipse solaire, il fallait se rendre au Kazakhstan, d'où l'on pouvait voir le disque solaire être caché à 82,2% par la Lune, offrant aux plus curieux une attraction peu commune.
Essayez l'observation indirecte. Si vous n'avez pas de lunettes spéciales éclipse, ne prenez pas de risque et essayez plutôt d'observer de façon indirecte par projection, en tournant bien le dos au Soleil.
Les trois éclipses observées au XXè siècle, perlée le 17 avril 1912, totales les 15 février 1961 et 11 août 1999, achèvent ce compte.
des lésions rétiniennes, liées à l'effet thermique et photochimique du rayonnement solaire sur les cellules rétiniennes, ces brûlures peuvent être irréversibles et conduire à une altération définitive de la vue. Elles sont d'autant plus dangereuses qu'elles ne provoquent aucune sensation immédiate de douleur.