En fin de compte, le moment où il faut utiliser l'économiseur de batterie dépend de la façon dont vous allez utiliser votre smartphone, du nombre d'heures que vous prévoyez de passer sans pouvoir le recharger et du pourcentage de batterie restant.
Vous pouvez configurer l'économiseur de batterie pour qu'il s'active automatiquement lorsque la batterie de votre téléphone est presque déchargée. Vous pouvez également l'activer à tout moment.
Pour activer ce mode sur un téléphone Android, touchez l'icone des Paramètres, puis rendez-vous à la rubrique Batterie. Touchez l'option Economiseur de batterie puis activez l'interrupteur. Notez que ce mode se déclenche automatiquement lorsqu'il ne reste que 15% d'autonomie.
Le mode moyen d'économie d'énergie vous permettra de garder votre portable allumé plus longtemps, tout en vous laissant la possibilité d'accéder à certaines fonctionnalités. Votre résolution d'écran sera diminué, ainsi que la luminosité qui sera automatiquement réduite.
Compte tenu de ses fonctions, garder le mode économie d'énergie de la batterie toujours activé n'est en rien dommageable pour votre téléphone portable.
Baisser la luminosité
Mais dès que vous êtes à l'intérieur ou pendant la nuit, pensez à ajuster la luminosité de vos écrans. Vous économiserez ainsi de la batterie. Pensez aussi à paramétrer un verrouillage automatique de votre écran au bout de quelques minutes pour mettre en veille votre device, sans avoir à y penser.
Le mode économie d'énergie réduit la quantité d'énergie utilisée par votre iPhone ou votre iPad lorsque le niveau de la batterie est faible. Pour activer ou désactiver le mode économie d'énergie, accédez à Réglages > Batterie. Vous pouvez également activer et désactiver ce mode depuis le centre de contrôle.
Si vous activez la batterie intelligente, les applications qui vous servent le moins tournent moins souvent lorsque vous ne les utilisez pas. Votre téléphone apprend ainsi votre utilisation des applications au fil du temps. Cela permet d'économiser la batterie tout en s'adaptant à vos habitudes.
Il existe deux façons simples de préserver l'autonomie de la batterie, quel que soit l'usage que vous faites de votre appareil : régler la luminosité de votre écran et utiliser le Wi‑Fi. Réduisez la luminosité de l'écran ou activez le réglage automatique de la luminosité pour prolonger l'autonomie de la batterie.
Utilisez l'économiseur de batterie.
Sélectionnez le bouton Démarrer, puis sélectionnez Batterie Paramètres > système> batterie. Par défaut, l'économiseur de batterie s'active automatiquement lorsque le niveau de la batterie est inférieur à 20 %, mais vous pouvez régler ce niveau dans les paramètres de la batterie.
Réponse : R : Bonjour, Vous êtes surement en économie d'énergie, qui permet, lorsque vous avez atteint les 20% de batteries, de ralentir le déchargement de votre appareil.
Le chargeur seul consomme aussi de l'électricité
Un inutile gaspillage d'énergie. Pour augmenter la durée de vie de la batterie, il est recommandé de toujours garder une charge entre 30 % et 80 %, c'est-à-dire de ne pas attendre qu'elle tombe complètement à plat ni de la charger au maximum.
Une solution intermédiaire que j'ai trouvée, c'est d'utiliser une appli comme AccuBattery qui vous signale par un bip assez fort à 80% (vous rappelle plus tard aussi).
Le meilleur moment pour commencer à recharger son téléphone est lorsque celui-ci affiche sa batterie à 30%. Vous pouvez ainsi le brancher quelques minutes dans le but d'atteindre les 80%. Cette technique de charge permet de conserver la performance de la batterie.
Comme l'explique Apple sur son site web, “le mode économie d'énergie réduit la quantité d'énergie utilisée par votre iPhone lorsque le niveau de la batterie est faible”.
Depuis iOS 10.9, il est possible de repérer de manière précise quelles sont les apps dévoreuses de batterie. Pour cela allez dans Réglages → Général → Batterie. Vous verrez la consommation de chacune de vos applications par ordre décroissant, durant les dernières 24h ou 7 derniers jours.
Un chargeur seul ne consomme rien…
Que se passe-t-il lorsque l'on branche un chargeur de smartphone Android, tablette, PC, MacBook, iPhone iPad ? Figurez-vous que contrairement à ce que l'on peut croire, un chargeur qui n'est relié à aucun appareil affichera sur votre petit outil de mesure 0.0 watts. Vous avez bien lu.
Une étude dresse la liste des applications les plus consommatrices de batterie. Les navigateurs et les réseaux sociaux sont particulièrement gourmands. TikTok, Opera Mini et Twitter sont les applications les plus énergivores.
1. Asus ROG Phone 6 : la meilleure autonomie, sous Android. Le smartphone gamer d'Asus embarque une batterie de 6000 mAh.
Le but du mode économie d'énergie est d'éviter que le véhicule ne puisse redémarrer si l'automobiliste a oublié d'éteindre une lumière dans l'habitacle ou la radio. En procédant à la coupure électrique au bout d'un certain temps, le système préserve la charge de la batterie de la Peugeot.
En effet, de nombreuses études ont prouvé qu'il n'était pas bon de recharger une batterie au lithium à sa pleine capacité, puisque cela exerce une pression plus forte sur la batterie et ne fait que diminuer l'autonomie obtenue en une seule charge avec le temps.
En tout cas, il n'est pas conseillé de recharger son smartphone à 100% car cela aurait des effets néfastes sur votre batterie. En effet, en laissant votre smartphone branché jusqu'à atteindre les 100%, il aura tendance à surchauffer et cela pourrait dégrader sa batterie et ses autres composants.
Les températures élevées peuvent endommager votre batterie
La chaleur est un ennemi des batteries puisqu'elle réduit leur durée de vie.
Les mises à jour des développeurs d'applications : votre iPhone est susceptible de recevoir de nombreuses mises à jour automatiques d'applications qui s'exécutent en arrière-plan et contribuent au déchargement de la batterie.