Quand mettre en italique ou entre guillemets ?

Interrogée par: Inès Aubry  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.2 sur 5 (32 évaluations)

La meilleure méthode consiste à employer les guillemets pour les citations, et à réserver l'italique pour les autres emplois, comme les langues étrangères, les titres d'ouvrages, les noms de véhicules, les mises en relief, les mots employés dans un sens spécial, etc.

Quand Faut-il mettre une citation en italique ?

Il est toutefois possible d'utiliser l'italique pour les citations courtes, ne présentant pas de discontinuité avec le texte (dans le corps du texte). Par contre, les citations longues et indépendantes ne le sont pas. L'important est d'annoncer les citations clairement et d'être uniforme tout au long du texte.

Pourquoi mettre un texte en italique ?

L'italique s'applique aux passages en langue étrangère — par rapport à la langue principale du texte — y compris les dialectes ou les mots s'écartant du langage courant comme l'argot et les noms scientifiques (terminologie en zoologie et en botanique).

Comment bien utiliser les guillemets ?

L'usage le plus courant consiste à placer des guillemets ouvrants au début du dialogue et des guillemets fermants à la fin du dialogue. On ne sort pas des guillemets au moment des incises, sauf pour celle qui suit éventuellement la dernière réplique.

Comment citer entre guillemets ?

C'est la façon la plus simple de citer une phrase. On place un guillemet ouvrant au début et un guillemet fermant à la fin, après le signe de ponctuation final : « Les affaires sont les affaires. » « Sans l'illusion où irions-nous? »

Les Secrets De La Langue Française : Guillemets et italique

Trouvé 22 questions connexes

Comment citer un texte italique ?

La citation doit être reproduite textuellement, ce qui veut dire qu'on doit aussi retranscrire tel quel la ponctuation, les majuscules, les fautes, les coquilles ainsi que la mise en forme (gras, italique, souligné). Elle sera insérée dans le texte et mise entre guillemets français (« »).

Pourquoi mettre des mots entre guillemets ?

Les guillemets sont des signes d'insertion qui s'emploient par paires : les guillemets ouvrants et les guillemets fermants. Leur rôle essentiel est de marquer le changement d'auteur du discours. Les guillemets sont donc appelés à encadrer toute citation, toute intervention d'un personnage en discours direct.

Quand emploi T-ON les guillemets ?

Les guillemets servent à isoler des mots ou des phrases. Ils s'apparentent à l'italique, avec lequel ils entrent d'ailleurs en concurrence pour un bon nombre de fonctions, comme lorsqu'il faut reproduire des titres d'ouvrages ou faire ressortir des mots qu'on emploie dans un sens spécial.

Quand utiliser les guillemets simples ?

QUAND UTILISER LES GUILLEMETS SIMPLES/DOUBLES

Aux États-Unis, les guillemets doubles sont généralement utilisés pour les citations directes, alors que les guillemets simples sont utilisés pour des citations à l'intérieur d'une citation.

Quand mettre des guillemets dans un dialogue ?

Le dialogue est généralement annoncé par un guillemet ouvrant au début de la première réplique. Chaque changement d'interlocuteur est ensuite précédé d'un tiret. Le dialogue se termine par un guillemet fermant après la dernière réplique.

Comment s'appelle le texte en italique après le titre ?

Les didascalies sont intercalées dans le dialogue écrit, mais n'en font pas partie, et ne sont donc pas destinées à être prononcées sur scène. Elles sont notées le plus souvent en italique ou entre parenthèses.

Pourquoi on dit en italique ?

Or, sur une demande du libraire italien Aldo Manuzio, qui voulait économiser du papier, le graveur Francesco Griffo a eu l'idée d'un format étroit et incliné, qui permettait ainsi de faire entrer davantage de mots sur une ligne.

Qu'est-ce qui est écrit en italique ?

(Typographie) Pour un caractère, écrit d'une façon un peu inclinée vers la droite, comme l'écriture. Il s'emploie aussi comme nom masculin (→ voir italique). Dans le Dictionnaire, les exemples sont imprimés en lettres italiques, en caractères italiques.

Comment bien citer un texte ?

Pour citer une source dans le texte, vous devez toujours indiquer l'auteur et l'année de publication. Si vous faites une citation (mots de l'auteur entre guillemets), vous devez également mentionner la page où se trouve la citation en question.

Comment citer une citation dans un texte ?

Note
  1. Dans le texte, vous devez utiliser la méthode auteur-date : citez l'auteur primaire suivi de « dans » ou « cité dans », du nom de l'auteur le plus récent et de l'année de publication de la source secondaire.
  2. Ajoutez la source secondaire à votre bibliographie en adaptant la référence au type du document.

Comment faire une aphorisme ?

Pour faire simple, un aphorisme est une phrase courte, une sentence brève, énonçant une vérité fondamentale, voire banale. Sa principale particularité, comme l'énonce Wikipedia, est d'être "un énoncé autosuffisant. Il peut être lu, compris, interprété sans faire appel à un autre texte".

Est-ce qu'on met une majuscule après des guillemets ?

Citation d'une phrase complète

La phrase entre guillemets commence par une majuscule et a sa ponctuation propre. Après le guillemet fermant, il n'est pas nécessaire d'ajouter un point final si la phrase encadrante est terminée.

Comment faire les gros guillemets ?

La technique :
  1. Pour réaliser le guillemet gauche « , gardez la touche Alt enfoncée (à gauche de la touche d'espace), puis tapez les chiffres 1 7 4 et enfin relâchez Alt. ...
  2. Pour réaliser le guillemet droit », gardez la touche Alt enfoncée (à gauche de la touche d'espace), puis tapez les chiffres 1 7 5 et enfin relâchez Alt.

Comment fermer les guillemets ?

” (Alt 0148), le guillemet anglais (USA) fermant (ces guillemets peuvent s'utiliser à l'intérieur des guillemets français en cas de besoin) ; « (Alt 0171), le guillemet français ouvrant ; » (Alt 0187), le guillemet français fermant.

Qu'est-ce que ça veut dire entre guillemets ?

Expression utilisée à l'oral pour indiquer que ce que l'on dit n'est pas de soi.

Comment utiliser la ponctuation dans un texte ?

- Le point (final) se place à la fin d'une phrase et en marque ainsi la limite droite, la limite gauche étant marquée par la majuscule. Le point final est directement placé après le dernier mot. Pour commencer une autre phrase, il faut une espace entre le point final et la majuscule de la phrase suivante. Le chat dort.

Comment utiliser les signes de ponctuation ?

La ponctuation est un ensemble de signes conventionnels ayant, d'une part, une fonction grammaticale ou syntaxique et, d'autre part, une fonction stylistique pour ajouter certaines nuances affectives. Elle sert à bien indiquer les divisions d'un texte et donc à en clarifier le sens et à éviter toute équivoque.

Quelle est la différence entre les guillemets et les parenthèses ?

Les parenthèses servent à isoler un mot, une expression ou un groupe de mots dans une phrase. Leur utilisation provoque une pause dans la phrase, ce qui rompt le rythme de lecture. Contrairement aux guillemets, on ne cite rien entre parenthèses.

Comment mettre des guillemets dans un texte ?

C'est la façon la plus simple de citer une phrase. On place un guillemet ouvrant au début et un guillemet fermant à la fin, après le signe de ponctuation final : « Les affaires sont les affaires. »

Comment s'appelle le petit texte en italique Au-dessus d'un texte ?

Emphase (typographie) — Wikipédia.