Si jusqu'à ses 4 mois, un bébé dort plutôt sur des courtes périodes et a tendance à se réveiller plus fréquemment la nuit, vous pouvez déjà mettre en place un rituel pour l'aider à s'endormir.
À 7 mois, un bébé dort environ 14 heures dans une journée, 10-12 heures durant la nuit et le reste pendant la sieste. C'est donc le moment parfait pour intégrer une routine de couchage. Elle doit être simple et lui permettre uniquement de bien faire la différence entre le sommeil de journée et celui de nuit.
Instaurer des routines est primordial pour votre bébé. Dès sa naissance, il est nécessaire de fixer ces bases, ce cadre qui va rythmer ses jours. Les routines vont rassurer votre enfant et créer un sentiment de sécurité, car cela va lui permettre d'anticiper ce qui va lui arriver et de se repérer dans le temps.
Un rituel qui évolue en fonction de l'âge
Au début, quand votre bébé est encore tout petit, le rituel du coucher se résume à des choses simples : papa ou maman ferme les volets, met la turbulette, fait un câlin et fredonne une petite chanson... Ainsi, votre bébé comprend que c'est l'heure de dormir.
Un endormissement autonome
Cela peut se faire tout doucement dès les premières semaines en couchant bébé dans son lit quand il est somnolent. Puis en le couchant parfaitement éveillé (vers deux ou trois mois bébé devrait en être capable) et en le laissant s'endormir seul.
Des problèmes de sommeil – par exemple un bébé qui se réveille dès qu'on le pose et en pleurant – peuvent cacher un problème de digestion : cela peut être le signe qu'il souffre de reflux. Aussi, pensez à bien lui faire faire le rot, surtout si vous lui donnez un biberon.
Un rituel du coucher du soir peut se composer de :
Mettre en pyjama l'enfant (ou le laisser le faire quand il est en âge de le faire), l'emmailloter pour les plus petits (jusqu'à 3 mois). Lui proposer un biberon ou une tétée sans le laisser s'endormir. Lui chanter une berceuse ou lui lire un livre.
À partir de 2 mois, le nombre d'heures de sommeil pendant la nuit s'allongent, et peut atteindre les 6 à 8 heures consécutives. C'est le bon moment pour commencer à mettre en place des routines de dodo, qui amèneront votre bébé à faire une distinction nette entre le sommeil de jour et celui de la nuit.
Une fois que votre bébé a environ six à huit mois, vous pouvez commencer à installer votre rituel, chaque soir, à l'aide de comptines, chansons ou autres. Ces moments récurrents, qu'il va petit à petit anticiper, vont l'aider à prendre de bonnes habitudes de sommeil.
Dès la naissance jusqu'aux 6 mois de votre bébé, le couffin est idéal pour le sommeil de votre bébé pendant la journée. De la poussette à chez vous, vous pouvez le transporter facilement sans réveiller votre bébé. Il sera le parfait petit lit pour ses premiers mois.
Un exemple de journée type d'un bébé de 2 mois
- 14h : jeux, chants, puis sieste d'une heure et demie. - 17h : un troisième biberon suivi d'une petite sieste de 30 minutes. Cet exemple n'est pas à suivre point par point, ni à l'heure près.
Un enfant qui a commencé une diversification alimentaire avec des morceaux déjà à 6 mois, cela va impacter son sommeil, il aura peut-être un sommeil plus régulé. Mais si l'on veut donner un âge "moyen", disons qu'un nourrisson doit commencer à bien faire ses nuits entre 6 et 8 mois.
Des siestes insuffisantes, un environnement de sommeil non adapté, des conditions d'endormissement qui ne sont pas en adéquation avec les besoins de l'enfant (il lui manque une présence, un biberon ou tout autre chose à laquelle il est habitué pour s'endormir) sont autant de facteurs qui jouent un rôle déterminant dans ...
Les câlins sont indispensables au bon développement sensoriel et cognitif de bébé. Le sens du toucher (avec les bisous, les câlins) stimule notamment les hormones du bien-être et de la croissance. Quant à son petit cerveau, il a besoin de vos bras pour développer les bonnes connexions.
Le nouveau-né s'attache à la personne qui va lui procurer l'essentiel des soins qu'il réclame : le nourrir, le changer, le rassurer, le câliner. Il s'agit majoritairement de la maman, dont il reconnaît la voix et l'odeur dès sa naissance. En répondant à ses besoins, elle est la personne clef de son univers.
Les neurones vont se synchroniser, le cerveau se calme. Ensuite, quand l'enfant commence à bouger dans les bras, vers six mois, on arrête de le bercer pour qu'il arrive à trouver de lui-même cet apaisement. »
A partir de quel âge un enfant peut être capricieux ? On situe cet âge critique aux environs des 18 mois. Avant cet âge, un bébé pleure uniquement par besoin ; il peut avoir faim, froid ou avoir besoin d'être rassuré ou changé, par exemple. On ne parle de caprices qu'aux alentours des 2 ans.
Pourquoi il ne faut pas réveiller un bébé qui dort
- Il aide aussi à la régulation des émotions et de l'humeur ; un bébé qui dort bien a plus de chances d'être moins grognon ! On considère que jusqu'à ses 4 mois, il n'est pas encouragé de réveiller un bébé qui dort sauf dans des cas bien spécifiques.
Par exemple, faites en sorte que l'environnement de votre bébé soit lumineux et actif en journée, mais calme et sombre la nuit. Vous pouvez le laisser faire sa sieste dans une pièce où il y a un peu de bruit chez vous et lui donner à manger ou le changer calmement et sans bruit la nuit. Créez un rituel du sommeil.
C'est tout à fait normal et ça n'a aucun lien avec la dentition. En ce qui concerne la salive, que le bébé arrive à sécréter en plus grande quantité, il est très probable que ce soit parce que, en ayant le poing dans la bouche, il n'avale pas et elle lui sort de la bouche.