Côté études, il n'existe pas de formation type pour devenir influenceur. Mais vous pouvez vous tourner vers des études de marketing et de communication digitale. En effet, l'influenceur doit connaître et pratiquer le content marketing, le community management et surveiller sa e-réputation.
Afin de devenir Influenceur il vous faut remplir quelques critères. En effet, votre contenu doit donner envie aux marques de collaborer avec vous. Il vous faudra donc mesurer l'influence de vos posts et publications. Si ceci n'apporte rien aux marques, alors il faudra revoir votre ligne éditoriale.
Concernant Instagram, les influenceurs avec moins de 10 000 abonnés gagnent environ 120€ par post, tandis que ceux avec plus de 500 000 abonnés peuvent être rémunérés jusqu'à 20 000€ par post.
Du coup, quand est-on influenceuse ? Si vous avez bien suivi mon paragraphe précédent, vous êtes normalement en mesure de répondre par vous-même à cette question: on devient influenceur, au sens marketing, lorsqu'on est suivi par une communauté de personne suffisamment importante pour intéresser une marque.
Un influenceur ou une influenceuse est une personne présente sur les réseaux sociaux qui rassemble un grand nombre d'abonnés. Selon le secteur d'activité, cela peut être 1 000 abonnés ou plus.
La rémunération Instagram concerne les comptes suivis par suffisamment de personnes. Si le nombre d'abonnés confère à l'auteur assez de pouvoir d'influence, ce dernier peut travailler avec les marques et commencer à monétiser son audience.
Leur rémunération peut prendre plusieurs formes. La formule la plus classique est celle qu'on appelle la publication sponsorisée. On la retrouve souvent sur Instagram et TikTok. Il s'agit tout simplement de stories dans lesquelles les influenceurs, contre un salaire, vont mettre en avant un produit ou un site.
En France, des influenceurs comme Caroline Receveur et Betty Autier, ou encore les stars de télé-réalité comme Jessica Thivenin, Thibaults Garcia ou Julien Tanti font partie des mieux payés.
Il faudra avoir un minimum de followers sur les réseaux sociaux. Et pour avoir des followers, votre contenu sera alors le moteur principal de votre succès, dans le but d'avoir beaucoup d'abonnés.
Qu'est-ce qu'un influenceur ? L'influenceur fait partie de ces nouveaux métiers apparus avec l'avènement du numérique, et surtout des réseaux sociaux. En effet, Facebook, Twitter, YouTube et surtout Instagram ainsi que TikTok sont le terrain de jeu de cette profession.
il n'y a pas d'âge pour devenir influenceur sur Instagram.
On trouve des influenceurs de moins de 20 ans à plus de 40 ans. Encore une fois c'est la passion qui est le moteur de cet écosystème.
Une fois que vous avez créé votre hashtag, partagez-le dans vos stories ou dans vos légendes pour rappeler à vos clients qu'ils peuvent l'utiliser. De cette façon, leurs abonnés peuvent appuyer sur ce hashtag pour voir d'autres publications au sujet de votre entreprise. Abonnez-vous au hashtag de votre entreprise.
Dès 1.000 abonnés, vous pourrez commencer à faire de belles collaborations avec des marques. Et même si vous n'obtenez pas de hauts revenus dès le début, il existe de nombreuses possibilités de monétiser vos réseaux sociaux !
Il est important de montrer un bon engagement sur vos posts dès le début. Je suggère de choisir de petits hashtags qui ont peu de trafic (peut-être 1k-20k), ainsi que des hashtags très populaires (10mil+). Il y a de fortes chances que vous commenciez à avoir des abonnés Instagram rien qu'avec cette activité !
Safiya Nygaard, un nom qui ne dit peut-être rien, pourtant cette Américaine d'à peine trente ans, est l'influenceuse beauté qui a gagné le plus d'argent en 2022, selon la plateforme britannique de comparaison de produits cosmétiques Cosmetify qui a publié son "classement 2022 des influenceurs beauté les plus riches".
Le meilleur moyen de développer sa communauté Instagram et d'avoir les 10k followers est de publier régulièrement. Pour cela, produisez du contenu en masse et publier quotidiennement. Vous verrez alors votre nombre d'abonnés croitre massivement. Attention toutefois à conserver une qualité de post exceptionnelle.
Cristiano Ronaldo en tête du classement. En tête de ce classement, on retrouve sans surprise Cristiano Ronaldo. Le célèbre footballeur, qui n'est autre que la star la plus suivie sur Instagram, gagne en moyenne plus d'1, 6 million de dollars par post.
Une alternative pour ne pas se montrer en vrai
Tu peux donner un côté un peu plus personnel à ton compte sans te montrer, mais en utilisant en profil un avatar/illustration te représentant. Il n'est pas nécessaire qu'il te ressemble pour de vrai, mais ce sera ton toi virtuel.
Études / Formation pour devenir Influenceur/ Influenceuse
Il n'existe pas de formation spécifique pour devenir influenceur. Autodidacte, diplômé en communication ou en stratégie digitale, en marketing, les profils les plus divers mènent au métier.