Les conséquences d'un excès de sodium La consommation exagérée de sel jouerait un rôle dans l'élévation de la tension artérielle, en particulier chez les personnes en surpoids ou obèses. L'excès de sel favoriserait également l'ostéoporose en augmentant l'élimination du calcium par les reins.
Le principal effet sur la santé d'une alimentation riche en sodium est l'hypertension artérielle, qui augmente le risque de maladies cardiovasculaires, de cancer gastrique, d'obésité, d'ostéoporose, de maladie de Ménière et de maladie rénale.
Conclusion. Consommé avec modération, le sel n'est pas nuisible à la santé. Toutefois, une surconsommation peut entraîner de graves problèmes, dont des atteintes aux reins, de l'hypertension artérielle et des problèmes cardiaques.
Trop de sel peut augmenter votre risque de quel type de cancer? Consommer trop de sel et d'aliments salés peut augmenter votre risque de cancer de l'estomac.
Pourquoi consommer du sel est-il important pour la santé ? Le sodium joue un rôle déterminant dans le maintien de l'équilibre hydrique entre l'intérieur et l'extérieur des cellules. Ce maintien est essentiel pour les transmissions nerveuses et les contractions musculaires.
Environ une personne sur trois est sensible au sodium qui se trouve dans le sel. Cela signifie que l'excédent de sel consommé par ces personnes peut faire augmenter la quantité de sang en circulation dans leurs artères, faire augmenter leur pression artérielle ainsi que le risque de maladies du cœur et d'AVC.
«Le danger est que cette alimentation, fade et sans saveur, favorise la dénutrition, notamment chez les personnes âgées il faut donc trouver un juste milieu» , souligne le cardiologue.
Le surplus est filtré et éliminé par les reins en même temps que la quantité d'eau nécessaire. Un excès de sel donne soif parce que l'équilibre hydrique de l'organisme est perturbé par une élimination importante.
Le sel de Guérande est considéré comme supérieur pour la santé par rapport au sel raffiné courant car il est fabriqué de manière traditionnelle et conserve des minéraux naturels tels que le magnésium, le calcium et le potassium.
Or, une étude danoise publiée la semaine dernière dans l'American Journal of Hypertension montre que même si minimiser son apport en sel réduit la pression artérielle, cela peut aussi accroître le cholestérol.
En cas de surconsommation de sel, plusieurs pathologies peuvent survenir : l'hypertension artérielle, rétention d'eau, vieillissement de la peau, maladies cardiovasculaires, augmentation des risques de déclin cognitif, risques d'œdèmes, insuffisance cardiaque ou rénale… la liste est longue.
Le sel rose de l'Himalaya est considéré comme le meilleur sel au monde.
De plus, une consommation excessive de sel peut entraîner une hypertension artérielle, qui peut endommager les vaisseaux sanguins du foie et réduire sa fonction.
Rangez la salière : pas plus de 5 grammes (g) par jour. L'OMS recommande aux adultes de ne pas consommer plus de 5 g de sel par jour. Pour les enfants, la recommandation est encore plus faible : 2 g de sel par jour.
Le sel industriel
Une fois raffiné de la sorte, il a pratiquement perdu tous ses nutriments d'origine et se compose à plus de 95% de chlorure de sodium. C'est pourquoi ce « sel de table » est généralement moins cher car il contient beaucoup trop de sodium au détriment des autres sels minéraux.
1. Le gomasio. Le gomasio est un produit d'origine japonaise composé de sel marin non raffiné (5 % environ) et de graines de sésame (95 %). Ce mélange est idéal puisqu'il permet de réduire considérablement sa consommation de sel et d'assimiler ce dernier plus rapidement grâce à l'association du sel avec un végétal.
Les conséquences d'un excès de sodium
La consommation exagérée de sel jouerait un rôle dans l'élévation de la tension artérielle, en particulier chez les personnes en surpoids ou obèses. L'excès de sel favoriserait également l'ostéoporose en augmentant l'élimination du calcium par les reins.
Privilégier les aliments frais
On trouve le potassium dans les fruits, dont la banane, les légumes, le concentré de tomates, les noix, les légumineuses, les pommes de terre, le chocolat fort en cacao et le poisson.
Risque de déshydratation: le sel retient l'eau. Le supprimer totalement empêche les cellules de fixer l'eau. A la clé: risque accru de déshydratation, déjà majorée chez les seniors, et son cortège de vertiges, malaises, accidents cardiovasculaires…
Toutefois, réduire sa consommation d'aliments salés a un impact sur la réduction de la rétention d'eau dans le corps : en favorisant la disparition des œdèmes, réduire sa consommation de sel permet de faire "dégonfler" le corps.
Combien de gramme de sel par jour ? Chez les adultes, il est conseillé d'avoir un apport en sel quotidien de 2 grammes minimum et de ne jamais excéder les 5 grammes, sachant que le sel est généralement déjà naturellement présent dans de nombreux aliments.
Une consommation quotidienne bien au-dessus des recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). En effet, pour les adultes qui vivent avec un diabète, comme pour l'ensemble de la population, l'OMS préconise de se limiter à 5g de sel par jour, soit environ une cuillère à café.
Certaines personnes ont tendance à abuser du sel notamment parce qu'elles ont besoin d'une grande quantité pour sentir une différence. D'autres à l'inverse, ne ressentent pas le besoin d'en ajouter, ou très peu.
Le poisson gras comme le saumon sauvage, le thon, les sardines, le maquereau peut déboucher les artères. Grâce à leur richesse en acides gras oméga-3, ces poissons permettent de réduire l'inflammation des vaisseaux sanguins et évitent la formation de caillots sanguins.