Refermer la ruche. Laisser la grille jusqu'à ce que les abeilles l'aient remplie. La grille à propolis sera posée en fin de saison (fin juillet-début août), après la miellée et le traitement d'été (attention aux contaminations !).
Elle est tout indiquée pour aider à guérir les plaies dans la bouche et soulager le mal de gorge. Plusieurs l'utilisent également en prévention pendant la saison de la grippe. On peut utiliser la teinture de propolis telle quelle grâce au vaporisateur, ou encore diluée dans l'eau ou le miel pour en adoucir le goût.
La grille à reine est donc un outil qui permet de fermer l'accès des hausses à la reine. Cela permet alors de pouvoir récolter le miel sans aucun risque pour la reine. Cela aide à ne pas troubler la récolte puisque le couvain est cantonné dans le corps.
C'est donc à cette époque qu'il convient de mettre en service la trappe à pollen, disons à partir de début avril pour la plaine du Forez, en prenant la floraison des pissenlits comme repèr e. La période peut ensuite s'échelonner jusqu'à fin mai, ce qui est largement suffisant pour une production familiale.
Pour l'abeille la propolis sert à réduire l'entrée de ruche, boucher des fissures, embaumer des cadavres d'intrus, etc. L'apiculteur récolte la propolis soit par grattage des cadres et corps de ruches, soit en plaçant des grilles (plastique, métal, textile synthétique) sur le dessus des cadres de hausses.
Selon de nombreux tests cliniques, la plupart des effets recensés après une prise prolongée de ce produit sont l'insuffisance respiratoire, l'asthme, l'urticaire, les œdèmes ainsi que les irritations cutanées et les muqueuses. Ces risques sont souvent dus à des réactions allergiques.
La conservation du pollen sec est de 18 mois environ dans un lieu sec, à l'abri de la lumière. Le pollen frais congelé sous gaz neutre, technique inventée par Patrice Percie du Sert, permet la conservation optimale des propriétés nutritionnelles du Pollen.
Mode d'emploi n°1 : Imbibez un chiffon propre d'alcool ménager, d'alcool à 70° ou d'eau oxygénée. Tamponnez votre tissu. Rincez.
Le séchage du pollen peut s'effectuer par exposition à la chaleur naturelle à l'abri du soleil sur des tamis, ou en étuve d'environ 24 heures à 40°C, conduisant à une déshydratation partielle du pollen récolté. L'humidité du pollen est alors à 4 – 5% pour une réduction de 20% de son poids total.
En avril si les colonies sont au taquet et les floraisons surabondantes c'est le moment de poser les hausses. Ces hausses accueillent l'excédent de miel produit par une surabondance de butineuses.
Trempez la grille à reine dans un bac ou une bassine. Faites chauffer. Ajoutez 10% de soude caustique. Laissez tremper la grille à reine, le temps que la cire soit ramollie et la propolis dissoute (4 à 5 jours)
La propolis est un produit apicole qui connaît beaucoup de succès aujourd'hui. Pour ses vertus nourrissantes comme pour ses vertus thérapeutiques, beaucoup de ménage veulent en avoir chez eux. Seulement, on se demande comment bien conserver ce produit de la ruche, comme le miel est reconnu pour être…non périssable.
La propolis ainsi récupérée est de la propolis brute, contenant près de 40% d'impuretés diverses (cire, fibres végétales ...). Conservation: Il est préférable de conserver la propolis brute a l'abri de la lumière, dans un contenant bien fermés et à l'abri de la chaleur idéalement dans le réfrigérateur.
Après le nettoyage, faites sécher la propolis à l'air libre pendant environ 3 jours.
Pas d'inquiétude cependant, ces particules jaunes sont en réalité des pollens de cèdre. Ce conifère très répandu et utilisé en ornementation dans nos parcs et jardins, commence actuellement sa pollinisation.
Pour éviter les tâches, pensez à enlever les étamines des fleurs. Ce sont elles qui contiennent le pollen coloré particulièrement tâchant. C'est particulièrement vrai avec les lys. Il vous suffit de les enlever délicatement avec vos doigts mais attention à ne pas vous tâcher et à bien vous laver les mains après !
Prévenir les taches de lys
Avant tout, puisqu'il vaut mieux prévenir que guérir, vous pouvez retirer les anthères (les gousses jaunes poudreuses présentes au centre du lys) quand vous ramenez les fleurs à la maison. Procédez en enveloppant votre main dans un mouchoir et en tirant doucement sur les anthères.
Si vous n'attendez pas quelques instants le pollen sera digéré sans avoir été assimilé. Il est facile de savoir quand le pollen est prêt : quand il commence à laisser des petites traînées jaunes sur votre compote ou sur les fruits c'est que c'est bon !
La nutrition des abeilles est influencée par divers facteurs. Comme nous le savons tous, les abeilles sont essentiellement des animaux herbivores puisque ces insectes se nourrissent de nectar et de pollen de plantes et de fleurs.
Grâce à ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, la propolis est très efficace contre les virus de l'hiver comme notamment la grippe, le rhume. A prendre en prévention ou pour soigner ces maux.
Dès les années 1990, nous avons été quasiment les premiers à défendre ses qualités remarquables et à proposer des préparations adaptées. Récoltée selon notre méthode d'Apiculture Douce®, la propolis Ballot-Flurin est parmi les plus actives et les plus pures au monde.
L'idéal est de la consommer la plus fraîche possible. La propolis pure se mâche sous sa forme brute en fragments de tailles variables ou bien peut être utilisée en décoction avec du miel. La propolis est soluble dans l'alcool. Les solutions alcooliques s'utilisent en gouttes ou pulvérisées.