(Vieilli) Qui se fait, qui paraît toutes les deux semaines. Un quinzomadaire est un bihebdomadaire.
Définitions : bihebdomadaire - Dictionnaire de français Larousse.
Des entretiens bimensuels ont lieu tous les quinze jours. Je reçois ce bimestriel un mois sur deux. Pour distinguer « bimestriel » de « bimensuel », rappelez-vous que « bimestriel » est fait sur le même modèle que « trimestriel ».
Quinzomadaire pour Bimensuel | Académie française.
Bimensuel = qui a lieu, qui paraît deux fois par mois. → bihebdomadaire.
Ne pas confondre ces deux mots. Bimensuel = qui a lieu, qui paraît deux fois par mois. → bihebdomadaire. Bimestriel = qui a lieu, qui paraît tous les deux mois.
Définition de hebdomadaire adjectif et nom masculin
Qui se renouvelle chaque semaine. Repos hebdomadaire. nom masculin Un hebdomadaire : publication qui paraît une fois par semaine.
bihebdomadaire — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Mais les formations théoriquement possibles, du genre hexa-hebdomadaire ou sexa-hebdomadaire, ne s'avèrent pas très élégantes. Un esprit aventureux pourrait risquer un néologisme télescopé et maniable comme hexomadaire, dont la forme évoque à la fois hebdomadaire et le sens « six ».
Bimestriel signifie « qui a lieu tous les deux mois » : des conférences bimestrielles. On l'emploie aussi pour qualifier ce qui paraît tous les deux mois : une publication bimestrielle ou, substantivement, un bimestriel : de 1960 à 2010, « Les Annales » furent un bimestriel.
En effet, en accord avec la règle pour différencier "tous" et "tout", puisque les jours est un groupe nominal au pluriel (il y a plusieurs jours), on utilise tous : Astuce 1 : On écrira « tous » avec un « s » lorsqu'il est suivi d'un pluriel. Exemples : Il faut ranger tous les jouets.
Les adjectifs qui s'en rapprochent le plus sémantiquement sont, respectivement, trihebdomadaire (« qui a lieu trois fois par semaine ») et bimensuel (« qui a lieu deux fois par mois »).
Bisannuel = qui revient tous les deux ans (fête bisannuelle) ; qui a un cycle vital de deux ans, en parlant d'un végétal (plante bisannuelle). recommandation : Pour qualifier ce qui a lieu deux fois par an, employer semestriel.
Comment dire tous les deux mois autrement ? Une période de deux mois est appelée bimestre ou période bimestrielle . On dit d'un évènement qui se produit tous les deux mois qu'il se produit bimestriellement ou de façon bimestrielle. Attention : il ne faut pas confondre bimestriel et bimensuel .
Période de sept jours consécutifs du lundi au dimanche inclus.
HEBDOMADAIRE : Qui a lieu une fois par semaine. par mois. an. QUADRIENNAL: qui a lieu tous les quatre ans.
trisannuel (aux trois ans) (Rare) - Qui se produit tous les trois ans ; quadriennal (aux quatre ans) - Qui se produit tous les quatre ans ; quinquennal (aux cinq ans) - Qui se produit tous les cinq ans.
Pour « bimestriel », c'est quelque chose qui arrive tous les « bimestres », une période de deux mois.
Au départ, cette locution avait le sens légal d'une durée équivalente à la moitié d'un mois creux. Petit à petit, le sens commun a glissé sur deux semaines, au point de donner une synonymie quasi parfaite entre les deux.
hebdomadaire
1. Qui se fait en une semaine : Travail hebdomadaire. 2. Qui revient chaque semaine : Repos hebdomadaire.
Le site du CNRTL définit le passéisme comme un « attachement excessif au passé » et le passéiste comme une personne « excessivement attachée au passé », présentant donc le terme comme étant lié à une exagération du sentiment de nostalgie.
Si "hebdomadaire" est utilisé comme un nom masculin, il s'agit alors d'une publication d'un magazine qui paraît chaque semaine. Il a pour synonymes "périodique", "magazine", "revue" ou encore "bulletin".
L'origine. On reconnait dans hebdomadaire la racine grecque hepta, « sept », qui fait référence en l'occurrence aux sept jours de la semaine. Ce mot désignait à l'origine, comme substantif, un moine dont la charge durait une semaine.
une fois par semaine (adv.) 1. chaque semaine.