Selon les experts d'En 5 minutes, la règle parfaite pour ne pas compromettre vos aliments dans le frigo ni ceux laissés sur le comptoir est la suivante. Le temps de repos des plats restants à la température ambiante ne doit jamais dépasser deux heures, et une heure s'il fait plus de 32 degrés Celsius.
En général, une demie heure devrait suffire pour que votre plat soit suffisamment froid. S'il fait froid, placez votre préparation près de la fenêtre et entrouvrez-la, afin de faire baisser la température. Quoiqu'il en soit, n'excédez jamais 2 heures de temps d'attente avant réfrigération.
Au risque d'y voir se développer des bactéries, ne laissez pas vos aliments cuits à température ambiante plus de deux heures (et même dès une heure au-delà de 32 °C). Surveillez la vapeur ! Dès qu'elle disparait, vous pouvez ranger votre plat au frais !
La quantité de bactéries double toutes les 20 minutes. L'aliment est donc à risque de surir, qualificatif qui désigne un aliment s'acidifiant à la suite de la multiplication de micro-organismes. Il est donc important de refroidir rapidement vos aliments pour passer le moins de temps possible dans la zone de danger.
Recouvrez le plat de film alimentaire ou de papier aluminium et placez-le dans un autre de plus grande dimension, rempli à bonne hauteur d'eau froide ou de glaçons. Une sorte de bain-marie à l'eau froide... Placez sous le plat chaud des blocs réfrigérants sortis du congélateur.
Une étude de l'EFSA, l'Autorité européenne de sécurité des aliments, le confirme : il vaut mieux conserver les œufs au frigo. La conservation des œufs au frais limite fortement la croissance des bactéries.
Des températures plus basses empêchent les bactéries de se développer et d'atteindre des niveaux dangereux. Les températures supérieures à 60 °C tuent les bactéries.
À ces températures, les bactéries se développent rapidement et peuvent produire des toxines dangereuses. Entre 35 ºC et 45 ºC, le nombre de bactéries peut doubler toutes les 15 minutes. Pour maintenir des aliments chauds, il faut une température d'au moins 60 ºC.
Vos produits doivent être refroidis en respectant le couple temps/température suivant : 2 heures au maximum pour passer de +63 °C à +10 °C. Dès la fin du refroidissement ils doivent être stockés en enceinte réfrigérée à 3 °C maximum.
Viandes, légumes, ragoûts et poissons
Les légumes cuits se conservent sans problème 3-4 jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique en verre ou en plastique avec un couvercle. Le poisson : cuit et préparé, il peut rester deux jours dans une boîte hermétique au fond du réfrigérateur.
Les restes sont toujours à placer au réfrigérateur. Au moins, cela évite la prolifération des bactéries. Vous devez les placer dans des récipients avec couvercle une fois refroidis. Ils peuvent se conserver aisément entre 1 et 2 jours dans la partie froide du frigo.
Généralement, l'ensemble de vos préparations peuvent rester jusqu'à 3 jours au frigo. Au-delà, ne prenez pas de risques, et congelez vos plats dans des boîtes hermétiques en verre. Il vous suffira ensuite de les laisser décongeler la veille au soir au frigo, afin de les manger le lendemain.
Les avantages à stocker l'eau du robinet au frigo
On peut cependant voir des avantages à stocker l'eau du robinet au frigo : le froid atténue ou fait même carrément disparaître le goût de chlore. Une autre manière de masquer ce goût pourrait être d'ajouter des glaçons à votre eau juste avant de la boire.
Votre réfrigérateur est à froid statique : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes. Votre réfrigérateur est à froid à air brassé : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes.
Il ne faut jamais, au grand jamais, placer un plat ou tout autre contenant encore chaud au réfrigérateur. Pour plusieurs raisons d'ordre écologiques et sanitaires, il faut attendre qu'il soit totalement refroidi à température ambiante.
La température doit se situer entre + 1 et + 5 °C ; Une température trop élevée empêche une bonne conservation des aliments ; Une température trop basse peut faire geler les aliments et consommer plus d'énergie ; Un thermostat ou une borne de commande électronique permet de régler la température de l'appareil.
Une cuisson correcte du morceau suffit pour se débarrasser des bactéries. Il est également important de ne pas contaminer les autres denrées alimentaires qui ne seront pas consommées cuites (p. ex. légumes crus).
L'acide acétique (vinaigre blanc) est un très bon désinfectant, désodorisant, et dégraissant. Il s'attaque aux salmonelles (certaines souches), E. coli et autres bactéries « Gram négatifs » qui peuvent causer pneumonie, méningite, infections du sang, blessures ou infections post opératoire.
La bactérie étant détruite par la chaleur, il est essentiel de bien cuire ou de bien réchauffer les aliments à plus de 65°C.
L'eau à 90 °C permet de tuer les bactéries. Ce programme convient uniquement aux tissus en coton blanc, en lin tachés ou aux vêtements très sales comme les sous-vêtements en coton.
La zone fraîche, entre 4 °C et 6 °C, correspond à la partie centrale de votre frigo, dans laquelle, vous rangerez les viandes et poissons cuits, les fromages durs, les yaourts, la crème fraîche, les fruits et les légumes cuits ou encore les pâtisseries.
Les bananes sont conservées à température ambiante. Si elles sont placées au réfrigérateur cela les empêchera de mûrir convenablement. Les bananes vont mûrir plus ou moins vite selon la température de la pièce. Plus elle est élevée, plus le mûrissement arrivera rapidement.
Il faut éviter de mettre ses tomates dans le fameux «bac à légumes» de son frigo car l'air froid va non seulement stopper le processus de mûrissement, mais aussi briser les parois cellulaires du fruit, ce qui va altérer leur texture. Il vaut mieux les conserver dans un saladier à température ambiante.