Le Rouge et le Noir est rattaché au mouvement du romantisme français, mais initie également le mouvement du réalisme, dont les écrivains veulent dresser un portrait réaliste, miroir de la société, et notamment des classes moyennes et populaires.
Soirées du Stendhal Club revient aussi sur l'affaire Berthet, ce qui permet une réflexion, plus nourrie encore, sur le travail du romancier qui s'inspire de la réalité. Néanmoins, Le Rouge et le Noir ne peut pleinement s'assimiler à un roman réaliste.
Julien Sorel un personnage d'une complexité réaliste. Difficulté pour le lecteur à aimer ou non de Julien Sorel. Ce n'est pas un héros auquel il peut s'identifier (fragile, hypocrite, calculateur…): « Je lui trouve l'air de penser toujours et de n'agir qu'avec politique.
Le Rouge et le Noir, Chronique de 1830, qui met en scène la diversité des milieux sociaux, l'échec d'une ascension sociale, un parvenu rebelle, une société bloquée, l'hypocrisie générale de la pratique religieuse, l'importance de l'argent, semble un roman réaliste.
Reste la question du mouvement littéraire. Le roman Le Rouge et le Noir, et plus généralement toute l'œuvre de Stendhal, se situe à une période littéraire dominée par le règne du Romantisme. Le Réalisme n'apparaît qu'un peu plus tard, dans la deuxième moitié du XIXème siècle.
Le portrait d'une société
Il s'agit aussi, pour Stendhal, de peindre une société sans l'idéaliser. En ce sens, il s'inscrit bien à sa manière dans l'esthétique réaliste, même si le réalisme n'est pas encore théorisé. Il représente ainsi un monde dans lequel l'argent joue un rôle de plus en plus important.
Tendance littéraire et artistique du xixe s., qui privilégie la représentation exacte, tels qu'ils sont, de la nature, des hommes, de la société.
Le terme « esthétiques » désigne l'ensemble des critères qui définissent le beau pour un auteur ou l'ensemble des principes d'un mouvement littéraire. L'intitulé invite dont à s'interroger sur les formes et matériaux employés par un auteur et plus spécifiquement en ce qui concerne le personnage de roman.
Stendhal, proposait dans le Rouge et le Noir cette définition : « Le roman est un miroir qui se promène sur une grande route. Tantôt il reflète à vos yeux l'azur des cieux, tantôt la fange des bourbiers de la route. » Nous comprenons ainsi que Stendhal voulait démontrer que le roman est un reflet de la réalité.
Stendhal est un auteur romantique en même temps que réaliste. Ses romans sont en partie autobiographiques, il aime les aventures romanesques et les coups de théâtre multipliés. Son réalisme consiste en une série de tableaux vraisemblables et émouvants. Il est avant tout soucieux de la vérité.
Le héros du roman réaliste se contente la plupart du temps de vivre, sans autre ambition que de trouver l'amour, gagner un peu d'argent, et avancer dans le temps.
«Le Rouge et le Noir», c'est également un roman psychologique qui dissèque la psyché de ses personnages dans les moindres détails. Les héros de Stendhal sont complexes. Julien est torturé entre son ambition maladive et son romantisme de jeune homme. Mme de Rênal, entre sa vertu et son amour pour Julien.
le Rouge et le Noir est un roman d'initiation, où le héros, le jeune Julien Sorel, fils de charpentier, qui tente de s'élever dans la société, devra franchir de nombreux obstacles. Passionné par Napoléon, il rêve d'une grande destinée en revêtant l'habit de soldat (rouge).
Le réalisme subjectif consiste à décrire les êtres et les choses à travers une conscience particulière, c'est-à-dire un « je », une subjectivité. Le narrateur exprime alors le sentiment du héros et de l'auteur et n'est plus objectif. Ce type de réalisme a été inauguré par Flaubert à travers le roman Madame Bovary.
Les caractéristiques du mouvement
Le Romantisme se caractérise par la dominance de la sensibilité, de l'émotion et de l'imagination sur la raison et la morale. Les artistes peignent en affirmant leurs idées et en laissant apparaître avec passion leurs impressions et sentiments personnels à travers leurs œuvres.
Est catégorie esthétique toute entité qui réunit les caractères suivants : un abstrait affectif, c'est-à-dire le type, l'essence d'une impression émotionnelle ou sentimentale sui generis ; une disposition objective interne des éléments de l'œuvre d'art, en interaction organique, et constituant l'ensemble des exigences ...
Le roman: miroir de la réalité
Celui-ci consiste à représenter la réalité et à explorer la vie quotidienne sous toutes ses formes. C'est dans ce contexte que Stendhal a dit, dans son roman Le Rouge et le Noir : « Le roman est un miroir que l'on promène le long du chemin ».
Le roman reflet de la réalité
Les relations entre les personnages et la société sont révélées à travers des portraits, des actions, des paroles, des réflexions : on peut alors remarquer à quel point les personnages sont les témoins et les reflets d'une époque.
Le Rouge et le Noir peut se lire de plusieurs façons : comme un triangle amoureux se dénouant en une tragédie, comme un tableau extrêmement critique de la société française à la fin de la Restauration, visant tout aussi bien Paris que la province, ou encore comme une satire de l'obsession de la « génération romantique ...
Le modèle napoléonien a fondé ses valeurs : il s'agit d'être héroïque, courageux, de poursuivre gloire et conquêtes et de relever d'ambitieux défis. Julien n'oublie pas que c'est aussi un Bonaparte « pauvre encore » qui a su se faire aimer d'une femme plus riche que lui, Madame de Beauharnais.
Car, voilà, Julien Sorel est l'incarnation même de l'amoureux romantique qui refuse de s'abandonner en faisant de sa position sociale inférieure un combat. Le rouge et le noir peut se résumer en deux mots: romantisme et orgueil.
Signification du titre
La plus courante est que le rouge symbolise l'armée et le noir le clergé. Ainsi durant tout le roman, le protagoniste hésite entre l'armée et sa passion pour Napoléon, et le clergé, qui lui a permis d'effectuer ses études et a donc favorisé son ascension sociale.
Le récit réaliste raconte avant tout le réel, la réalité. Ainsi les sujets des récits réalistes sont tirés du vécu et mettent en scène des personnages ordinaires. Les auteurs (Flaubert, Zola, Maupassant...) ont le goût du détail, se documentent en général avant d'écrire, et se montrent les plus neutres possible.
Les écrivains réalistes veulent peindre la réalité de leur temps, explorer la vie quotidienne sous toutes ses formes, analyser la société. Il ne s'agit pas de copier la réalité mais de la représenter de façon signifiante. Objectifs : - Rejeter toutes les formes d'idéalisation de la réalité.
Le réalisme est un mouvement artistique apparu en France et en Grande-Bretagne au milieu du XIX e siècle, qui, affirmant sa différence quant au romantisme, se caractérise par une quête du réel, une représentation brute de la vie quotidienne et l'exploration de thèmes sociétaux.