Ça y est, Bébé est là. Comment je l'habille ? Durant les premiers jours de sa vie, le nourrisson n'a pas de régulation thermique, vous devez donc maintenir sa température corporelle à 37°C. Pour être sûr qu'il a assez chaud, on conseille traditionnellement de mettre à son bébé une couche de vêtements de plus que soi.
Privilégiez plutôt l'aspect pratique en emportant un body et un pyjama. La température de son corps ne s'autorégule pas les premières heures de vie, il peut donc avoir froid. Prévoyez des chaussettes, un bonnet et un gilet. Pas la peine de vous encombrer avec des vêtements taille 6 mois à la maternité !
"On opte pour des matières naturelles, douces et souples, que ce soit en été ou en hiver", spécifie Marine Lhomme. La matière idéale pour les tout-petits reste le coton. Les vêtements en laine sont à éviter car ils irritent souvent la peau des bébés, qui est particulièrement fragile à la naissance.
Prenez des bodys Naissance (50 cm) et 1 mois (54 cm), de préférence des bodys croisés devant, pour éviter de lui passer le body par la tête les premiers jours.
Le pyjama velours en une pièce est à privilégier. Avec un pyjama deux pièces le haut du vêtement peut se relever pendant la nuit et découvrir le ventre de l'enfant. Sachez que vous pouvez également lui mettre un surpyjama à la place de la gigoteuse.
Dès que vous sortez de la maternité, que vous vous sentez prêts, et sans avis contraire du pédiatre, vous pouvez envisager de vous balader avec bébé. La promenade doit être un moment de plaisir. De manière générale, attendez que votre bébé ait repris du poids et que votre allaitement se passe bien.
La taille naissance concerne quant à elle un bébé « standard » (50 cm pour 3,3 kg). En revanche, pour les bébés estimés à plus de 3,5 kg, il est clairement conseillé de faire l'impasse sur la taille naissance pour privilégier le 1 mois (54cm pour 4kg).
A quelle fréquence changer le pyjama de mon enfant ? Comme pour les draps, cela va dépendre de la transpiration de votre enfant, du moment où il se lave, du port de sous-vêtements ou pas… La bonne fréquence se trouve entre 4 et 7 jours.
Les maternités recommandent de prévoir une ou deux gigoteuses de taille naissance pour accueillir votre bébé dans les meilleures conditions. Ces gigoteuses mesurent en moyenne 58 cm des épaules aux pieds, ce qui correspond à une taille de bébé de la tête au pieds d'environ 68 cm.
Pyjamas de grossesse : Une chemise de nuit douce et boutonnée est un must - elle est idéale pour l'accouchement ainsi que pour les contacts peau à peau et l'allaitement. Une robe de chambre assortie et un soutien-gorge de nuit sont également très utiles.
Privilégiez les vêtements de couleurs claires qui absorbent moins la chaleur, ainsi que les matières naturelles comme le coton bio. Ayez en tête qu'une seule couche d'habit suffit si les températures dépassent 26°C. Si vous sortez, emportez toujours avec vous une petite couverture.
Si votre bébé est estimé à une taille normale, prendre uniquement des tenues en taille 50 cm ou 0 mois pour la maternité, puis passer directement sur une taille 56 cm ou 1 mois dès le retour à la maison.
Même si bébé est prévu à plus de 4 kg, il vous faudra un paquet de taille 1 pour la maternité (mais dans ce cas, probablement pas plus). La taille 2 sera ensuite plus adaptée pour le retour à la maison. En effet, il faut savoir que durant les premiers jours qui suivent la naissance, bébé va perdre du poids.
Il protège la peau de bébé
Bébé un petit être tout fragile, sa peau est douce et délicate. Le body va donc le protéger des irritations des tissus vestimentaires pas forcément aussi doux.
Tout d'abord, il est possible de sortir faire une promenade en extérieur avec un bébé dès ses premiers jours de vie, à condition d'éviter le grand froid, les vents forts, de prévoir son sac à langer. Même si à cet âge, votre bébé dort beaucoup, il faudra penser à le nourrir et à le changer régulièrement.
Les bébés ont besoin d'air, de lumière et de sorties. Un bébé en santé peut aller à l'extérieur tous les jours, même en hiver, pourvu que la température semble raisonnable, c'est‑à‑dire environ ‑12 °C, et qu'il n'y ait pas trop de vent.
Pour faire simple, il s'agit d'une écharpe rattachée à des bretelles et à une ceinture à clip de préformé. Le tablier se règle en largeur à l'aide d'anneaux comme un ring sling pour un maintien parfait et unique. Les écharpes restent le meilleur moyen pour porter de manière physiologique votre bébé dès sa naissance.
Pour savoir si votre bébé a chaud ou froid, placez votre main sur sa nuque. Si elle est chaude et moite, bébé a trop chaud. Si sa nuque est froide, alors il a besoin d'être réchauffé.
La gigoteuse est essentielle aux nuits de bébé de la naissance à 36 mois. Néanmoins, il arrive que vous optiez pour du linge de lit (drap, couette et oreiller) avant ses 3 ans.
La « mort inattendue du nourrisson » (MIN) est définie comme « le décès subit d'un enfant âgé de 1 mois à 1 an jusqu'alors bien portant, alors que rien dans ses antécédents connus ni dans l'histoire des faits ne pouvait le laisser prévoir ». Le décès a lieu le plus souvent durant son sommeil.
Habituellement, on conseille de faire sa valise de maternité au début du 8ème mois, pour que tout soit prêt au cas où votre bébé déciderait de pointer le bout de son nez plus tôt que prévu.