Routine du soir : Après le démaquillage/nettoyage, appliquez tout d'abord le sérum matifiant. Puis, pour un grain de peau affiné et des pores visiblement resserrés, nous vous conseillons d'appliquer quelques gouttes du sérum exfoliant à l'acide glycolique. Terminez votre routine par votre crème de nuit habituelle.
L'acide azélaique peut être potentiellement mal toléré par les peaux très réactives, il est donc préconisé d'éviter de l'associer avec des actifs irritants tels que les AHA (acides de fruits): acides glycoliques et salicyliques, ou le rétinol.
Il est facile d'ajouter le 10% Azelaic Acid Booster à votre routine de soin habituelle. Vous pouvez l'appliquer une à deux fois par jour après le nettoyant, la lotion et l'exfoliant. Soit directement sur la peau, soit en le mélangeant à votre sérum ou à votre crème de nuit.
Utilisez le sérum illuminateur The Ordinary Azelaic Acid Suspension 10% deux fois par jour, matin et soir, après avoir nettoyé la peau et appliqué un sérum ou une huile, mais avant l'application d'une crème.
Si vous vous demandez si c'est la même enzyme que celle impliquée dans les marques d'acné, la réponse est oui ! Grâce à ces nombreuses propriétés l'acide azélaique, en inactivant la tyrosinase, peut également agir sur ces taches brunes.
Les boutons qui apparaissent lors de la purge de la peau apparaissent et disparaissent beaucoup plus rapidement que les boutons normaux. Ils peuvent parfois sembler un peu plus graves qu'une éruption typique. En général, les boutons normaux mettent 8 à 10 jours pour apparaître, mûrir et rétrécir.
Pour limiter l'apparition des boutons, il est essentiel d'avoir une bonne hygiène de vie. Dormir suffisamment, avoir une alimentation équilibrée ni trop sucrée, ni trop grasse, éviter l'alcool et le tabac, diminuer les sources de stress… sont autant de facteurs qui vont agir positivement sur la diminution des boutons.
L'acide azélaïque convient particulièrement aux peaux mixtes à grasses. La surproduction de sébum, caractéristique d'une peau grasse, engendre l'apparition d'acné pouvant laisser des traces. En tant qu'antibactérien naturel, l'acide azélaïque va contribuer à signaler les bactéries responsables de l'inflammation.
si on a une peau sensible, on ne doit pas d'utiliser Acides et Rétinol en même temps dans le même soin, on doit séparer leur application. Ne pas associer deux produits acide fort ensemble.
L'acide azélaïque pour les peaux sujettes à la rosacée
C'est également un exfoliant doux qui désobstrue et affine les pores, ce qui permet de réduire les boutons, rougeurs et pores dilatés généralement associés à la rosacée. Lisez la suite de nos conseils pour prendre soin d'une peau à tendance rosacée.
Acide azélaïque et rétinol : OUI, les rétinoïdes sont compatibles avec cet acide. Ce sont d'ailleurs deux actifs qui se complètent très bien dans leurs effets sur les peaux qui présentent de l'hyperpigmentation ou des imperfections. Acide azélaïque et acide salicylique : NON.
Le soir uniquement, sur un visage propre et sec, nous vous conseillons d'appliquer tout d'abord quelques gouttes du sérum unifiant (niacinamide 12%), puis quelques gouttes du sérum rides & ridules (rétinol 0,3%).
L'acide lactique est particulièrement recommandé pour les peaux sèches, sensibles et matures, car il peut améliorer la texture de la peau tout en laissant une sensation d'hydratation. Il est également efficace pour atténuer les taches pigmentaires et uniformiser le teint.
L'acide fluorhydrique peut causer une brûlure chimique unique et extrêmement dangereuse pour les victimes. Sa lipophilicité permet une absorption profonde et systémique pouvant causer des convulsions, des arythmies et une nécrose liquéfiante des tissus cutanés.
La vitamine C et la niacinamide
La niacinamide, à un pH assez acide (entre 3 et 4), se transforme en acide nicotinique (un rubéfiant/vasodilatateur) et peut provoquer des rougeurs.
Et oui ! Il est tout à fait possible d'utiliser plusieurs sérums pour répondre à plusieurs objectifs à condition de choisir le bon pré-sérum. Le pré-sérum est un sérum « classique » que l'on décide d'utiliser en premier dans sa routine de soin afin d'aider à préparer la peau à recevoir le reste des soins de la routine.
Le rétinol et l'acide hyaluronique : le rétinol peut provoquer la desquamation de la peau. Si c'est votre cas, après avoir appliqué votre produit au rétinol, attendez vingt minutes avant d'appliquer une crème à l'acide hyaluronique.
Pour contourner cette incompatibilité, vous pouvez alterner l'application de votre niacinamide et de votre vitamine C. Par exemple, vous pourriez appliquer un produit le matin et l'autre le soir. Vous pourriez aussi alterner l'application de chaque produit un jour sur deux.
Pour traiter les cicatrices d'acné pigmentaires, utilisez des actifs qui influencent la production de mélanine comme l'arbutine, l'acide azélaïque, les dérivés de vitamine C, la niacinamide, les rétinoïdes et les exfoliants chimiques (AHA et BHA).
Les compresses chaudes peuvent aider à ouvrir les pores, pour favoriser l'évacuation du pus et réduire la pression interne. À l'inverse, les compresses froides peuvent apaiser l'inflammation et atténuer la douleur en resserrant les vaisseaux sanguins.
Acné sévère : prescription d'isotrétinoïde par voie orale
Les médicaments à base d' isotrétinoïne ne doivent être prescrits qu'en dernière intention pour le traitement d'acnés sévères, uniquement en cas d'échec des traitements classiques (antibiothérapie et traitements locaux).
Grâce à ses vertus anti-inflammatoires, l'acide salicylique apaise la peau. Il est donc considéré comme un actif non-irritant et s'adapte ainsi parfaitement aux peaux les plus sensibles parmi lesquelles les peaux à tendance acnéique.