Le cyclone Batsirai est le deuxième système tropical, et le premier à atteindre le seuil de cyclone, de la saison cyclonique 2021-2022 dans l'océan Indien sud-ouest. Il touche l'île Maurice, La Réunion et Madagascar.
Le cyclone est maintenant entré dans le canal du Mozambique, où il se déplace vers le sud et s'éloigne de la terre. Il a perdu une grande partie de sa force et a été classé comme dépression post-tropicale ex-Batsirai lundi à 16 heures, heure locale, a indiqué OCHA.
À quoi faut-il s'attendre ce dimanche ? Deux semaines après le passage du cyclone Batsirai, l'île de la Réunion se trouve cette fois sous la menace d'Emnati. Actuellement à moins de 400 kilomètres de l'île, le plus fort de la tempête est prévu ce dimanche 20 février 2022 en début de soirée.
Dorian est le deuxième cyclone tropical de cette catégorie à l'échelle mondiale en 2019, rejoignant le super typhon Wutip (en) de février dans le Pacifique Nord-Ouest.
Le 28 Janvier 1989, FIRINGA avait pu atteindre le stade de Cyclone Tropical avec des rafales allant jusq'à 207 km/h. À ce moment, FIRINGA se situait à une centaine de kilomètres au nord-est de Maurice et adoptait une trajectoire vers l'ouest-sud-ouest.
Quel est le cyclone de dimension la plus grande ? Au niveau mondial, on retrouve le super-typhon TIP d'octobre 1979 dans le Pacifique du Nord-Ouest. On a estimé que son diamètre de vent dépassant la force de " grand-frais " ou 60 km/h était de 2 200 km !
Le super typhon Haiyan, le cyclone annoncé comme le plus violent au monde cette année, a commencé à frapper les Philippines vendredi 8 novembre 2013, provoquant des inondations et détruisant des bâtiments.
Le puissant ouragan Ian a touché terre en Floride, mercredi 28 septembre 2022, dans l'après-midi. Après avoir dévasté l'ouest de Cuba, l'ouragan a balayé l'État américain dans la nuit, provoquant des inondations monstrueuses. Des rafales de vent atteignant 185 km/h ont été enr...
« La Réunion est désormais placée en phase de sauvegarde cyclonique et en vigilance », a précisé la préfecture, soulignant que la population était « autorisée à sortir ».
La Réunion a été placée en alerte rouge cyclonique alors que Batsirai (avec ses 280 km/h en rafales) se rapproche dangereusement. Le puissant cyclone Batsirai se rapprochait de La Réunion, ce mercredi. Le département français situé au cœur de l'océan indien sera même placé en vigilance rouge dès 19h locales.
A La Réunion, la menace cyclonique s'étend de novembre à avril avec un maximum de risques sur les trois mois d'été austral (janvier, février et mars). Néanmoins, sur le bassin cyclonique du Sud-Ouest de l'océan Indien, des cyclones matures ont déjà été observés dès le mois d'octobre et jusqu'en mai.
Des rafales de 180 km/h ont soufflé sur les hauteurs du chef-lieu de l'île, Saint-Denis. En effet, le bassin sud-ouest de l'océan Indien connaît, en raison de ses eaux chaudes (supérieures à 26° C) la formation de neuf tempêtes tropicales en moyenne par an.
Les dépressions sont généralement lentes aux premières heures de leur parcours, leur vitesse ne dépassant pas 18km/h. C'est dans leur progression vers le sud que ce déplacement s'accélère progressivement (en général entre 20 et 30 km/h). Par contre le ralentissement est sensible lors des changements de direction. »
L'UE fournit une aide d'urgence supplémentaire à Madagascar après le passage d'un cyclone meurtrier. La Commission européenne fournit un financement humanitaire d'urgence de 1,85 million d'euros pour aider Madagascar à faire face aux conséquences du cyclone tropical Batsirai, qui a frappé l'île ce mois-ci.
Un cyclone tropical (cyclone majeur) impacte La Réunion avec des vents cycloniques de plus de 200 km/h et représente un danger imminent pour tout ou partie du territoire. Tenez-vous informé. Le passage en alerte violette cyclonique est annoncé avec un préavis de 3 heures. Restez confiné.
Quand Danielle pourrait toucher la France ? Météo France confirme que l'arrivée du cyclone en France est un scénario possible. Sous forme de dépression, Danielle toucherait la France et l'Espagne aux alentours du 11 septembre. L'échéance est cependant lointaine, et donc l'incertitude demeure "très élevée".
Après Aurore, voici le nom des tempêtes qui pourraient toucher la France d'ici 2022. Aurore va toucher la France ce mercredi 20 octobre 2021. On connaît déjà les noms des prochaines tempêtes de la saison 2021/2022, communiqués par Météo France. La tempête Aurore est attendue ce mercredi 20 octobre dans le Nord-Ouest.
Pour la force des vents observés en France métropolitaine, la tempête du 15 au 16 octobre 1987 aussi appelée "l'ouragan de 1987" reste toujours la référence. C'est surtout l'ouest et le nord-ouest du pays qui sont concernés. Sur les côtes bretonnes et normandes, les vents sont le plus souvent supérieurs à 170 km/h.
Wilma est l'ouragan le plus intense jamais observé sur le bassin cyclonique de l'océan Atlantique nord, avec une pression barométrique centrale de 882 hPa ( 18 octobre 2005 à 8 h EDT). Le record précédent avait été atteint par l'ouragan Gilbert en 1988 (888 hPa ).
Le plus violent reste Tip, en 1979. Ses vents ont soufflé jusqu'à 305 km/h. Des bourrasques à 1.000 kilomètres de son centre ont également été enregistrés. Bien qu'elle ne provoque pas des dégâts aussi conséquents que les ouragans ou les typhons, les tornades sont les plus dangereuses.
Aux alentours de la France métropolitaine, seules les eaux de la Méditerranée peuvent parfois atteindre le seuil des 27 degrés, mais durant de courtes périodes, et sur des étendues trop réduites pour qu'une dépression ait le temps d'évoluer en cyclone. C'est la raison pour laquelle aucun cyclone n'est à craindre.
Les records de vents violents en France
Lorsque le vent souffle, il peut atteindre 150 km/h dans les plaines françaises. Au-delà, on peut parler d'événements exceptionnels. Le record est détenu par le Mont Ventoux, à 1912 m, dans le Vaucluse. Le 19 novembre 1967, le vent y a soufflé à 320 km/h.
Dans le sud-ouest de ce même océan, ce sont simplement des « cyclones tropicaux ». Pour être considérée comme un ouragan, un typhon ou un cyclone, une tempête doit atteindre des vitesses de vent supérieures à 119 km/h. Si les vents d'un ouragan dépassent les 179 km/h, il se classe en « ouragan intense ».
Dépression tropicale, si ces vents ne dépassent pas 63 km/h; Tempête tropicale, lorsque ces vents dépassent 63 km/h. On lui donne alors également un prénom; Ouragan, typhon, cyclone tropical ou tempête cyclonique très violente, selon le bassin, lorsque ces vents dépassent 116 km/h.
Protéger l'habitat et les biens
Posez des bandes de papier collant sur les fenêtres. Démontez les grandes baies vitrées. Enlevez, à l'extérieur comme à l'intérieur du bâtiment, tout ce qui peut devenir un projectile. Coupez les réseaux (gaz, électricité, eau, etc.)